TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme en Asie : un potentiel à développer


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Samedi 15 Janvier 2011

La Nouvelle Année est souvent prétexte aux bilans. TourMaG.com a donc demandé à quelques réceptifs asiatiques de faire le point sur la situation des principaux pays de la région, visités par les Français.



Le tourisme en Asie : un potentiel à développer
Commençons ce tour d’Asie avec son plus grand pays, la Chine.

L’Empire du Milieu attire de plus en plus de visiteurs Français, notamment grâce à l’Exposition Universelle. « Nous avons fait 30% de plus sur cette destination » se félicite Yves Bergauzy, directeur du réceptif Tai Yang

Une belle reprise après le ralentissement causé par les manifestations pour les droits de l’Homme lors des Jeux Olympiques.

La Chine sait désormais répondre aux attentes des voyageurs occidentaux et commence à ouvrir des boutiques hôtels. « Ils savent que les Français aiment les établissement de charme » renchéri Yves Bergauzy.

Autre géant par la taille, moins par la fréquentation, la Mongolie. Cette destination nouvelle est promise à un bel avenir. Le tourisme participatif , les séjours écologiques et d’aventure constituent ses principaux atouts.

Mais la desserte aérienne reste faible et compliquée. « Nous n’avons fait que 150 clients cette année. Mais je lui donne 5 ans avant d’exploser » promet Yves Bergauzy.

Laos et Cambodge encore méconnus

Plus au sud, dans la péninsule indochinoise, le Laos, le Viêt-Nam et le Cambodge sont bien connus des Français. Easia Travel un réceptif spécialiste, a fait 12000 pax sur ces trois destinations.

Si le Viêt-Nam est parfaitement développé pour accueillir les touristes, avec des infrastructures nombreuses et de qualité, ce n’est pas toujours le cas de ses deux voisins. Le Cambodge est souvent réduit à l’état d’extension, car les hôtels restent concentrés sur Phnom Phen, la capitale.

« Les voyageurs ont du mal à considérer ce pays comme une destination à part entière. Il ont tord car il y a vraiment de quoi faire» assure Philippe Richard le directeur ventes et marketing du réceptif. Pour lui, les professionnels ne connaissent pas assez ces produits. « L’office de tourisme est quasiment inexistante » déplore-t-il.

Quant au Laos, les infrastructures sont également concentrées et vite saturées. « Mais c’est un pays parfait en individuel sur mesure ». Coté desserte aérienne, là encore le bas blesse. Il faut passer par Bangkok ou par le Viêt-Nam pour relier ces deux pays.

Sri Lanka explose

Le voyage se poursuit à l’ouest, en Birmanie. « C’est un superbe pays dont la lente progression est entravée par les problèmes politiques » résume Yves Bergauzy de Tai Yang. Son réceptif a engrangé seulement 180 clients.

En effet, depuis qu’Accor a quitté le pays, il n’y a pas de chaîne hôtelières à la hauteur. La junte militaire n’investit pas dans les infrastructures. « Tant que nous n’aurons pas une révolution, la destination n’explosera pas » déplore Yves Bergauzy.

Terminons ce tour par l’Océan Indien et le Sri Lanka, une île qui connaît un fort développement. «Depuis deux ou trois ans de nouveaux boutiques hôtels ont fait leur apparition et renouvelé l’offre » assure Xavier Ray de Sri Lanka Express.

En effet, le marché s’était réduit à peau de chagrin jusqu’en mai 2009 date de la fin officielle de la guerre. Mais depuis, les demandes sont revenues, comme le prouvent les chiffres de ce jeune réceptif qui, en seulement un an, déjà 1000 clients.

Lu 3140 fois

Notez


1.Posté par Jean Louis le 21/01/2011 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est surprenant d'entendre de la bouche de tour operateurs receptifs "dits" specialistes sur l'Asie faisant qui plus est 12000 pax a l'annee, que le toursime au Cambodge se concentre sur Phnom Penh !... ca c'est nouveau alors... Il y a bien plus d'hotels sur Siem Reap qui est la "porte d'Angkor", lieu ou se concentre le tourisme au Cambodge depuis des annees, plutot que sur Phnom Penh ou il est encore tres difficile de trouver plus de 3 hotels de standard 3* et plus de 3* hotels de standard 4* qui puissent correspondre aux criteres et attentes de la clientlele francaise, a savoir, combiner charme, service, situation et nourriture correcte ... navrant !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com