TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme, éternel laissé pour compte des pouvoirs publics ?


Rédigé par Jean da LUZ le Mardi 22 Mai 2012

Malgré les déclarations enflammées des uns et des autres (avant les élections), force est de constater que le démarrage des affaires du tourisme dans le 1er gouvernement Ayrault débute aussi mal qu'il ne s'était achevé chez François Fillon : autrement dit, en eau de boudin !



Si les hôteliers n'ont pas manqué de faire part publiquement de leur déception lorsqu'il ont appris la nomination d'une secrétaire d'Etat au Tourisme, le Snav, lui, s'est réjoui par voie de presse des origines géographiques (Tarn-et-Garonne) de la Ministre. (sic)

On a des joies simples au Syndicat et on y est pas spécialement rancunier même si, depuis près d’une vingtaine d'années, présidents de la République et gouvernements se foutent comme d’une guigne de l'industrie du tourisme...

L’idée la plus communément répandue (et colportée) à son propos c’est que ça marche tout seul... alors, pourquoi se casser ?

Alors, on remet comme un hochet ce maroquin, plus mal traité qu’un sans papiers, aux secrétaires d’Etat, ministres délégués et autres hommes et femmes qu’on ne peut se permettre d’oublier mais dont on veut, dans le même temps, limiter l’action politique...

Frédéric Lefvèbre, porte flingue de Sarkozy, l’a bien reçu, lui, in extremis, pour services rendus.

“Les promesses faites n’engagent...''

Le tourisme, éternel laissé pour compte des pouvoirs publics ?
Ce portefeuille est devenu une sorte de bouche trou : on y case ceux qu'on a failli oublier, ajoutant, pour faire bonne mesure, quelques mandats supplémentaires qui ajoutent encore à l’inefficacité potentielle de la fonction.

Le tourisme arrivait en 7e et dernière position dans les compétences du dernier Secrétaire du tourisme... et il était déjà en 6e position dans celui de son prédécesseur, Hervé Novelli !.

Il ne s'agit pas ici de faire un procès d'intention, mais force est de constater que le signal fort que l’on attendait du nouveau gouvernement n’est pas venu.

Bien au contraire, la nomination de Sylvia Pinel à ce poste, de même que son cursus, son (in) expérience professionnelle et sa méconnaissance des dossiers, posent question.

Bien entendu, d’ici quelques semaines un nouveau remaniement voire même un nouveau gouvernement devraient sortir des urnes, après les élections législatives.

Alors, accordons-lui le bénéfice du doute et de la jeunesse en nous disant que, de toute façon, “les promesses faites n’engagent que ceux qui les reçoivent...”

Lu 1632 fois

Tags : sylvia pinel
Notez


1.Posté par Jean A. Guilhermet le 22/05/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une fois de plus, tu as écrit ce qu'il fallait et où ça fait vraiment mal !
Personnellement, j'en suis resté à la nomination du Ministre Luc Chatel nous ayant déclaré avec force en 2007 qu'il fallait vite changer les choses : "le Tourisme qui est une Industrie, ne doit pas être une Administration ! ". Nous mentionnant en plus, sa bonne expérience professionnelle à la Direction du Marketing chez l'Oréal (sic). Moi MBA, j'étais alors trop heureux de l'entendre s'exprimer ainsi, ayant en prime appris qu'il était natif de Bethesda (Maryland, États-Unis). Couac il faille aussi noter que les bien plus formidables USA (Floride, Hawaii, Las Vegas aux hôtels de plus de 6.000 chambres, etc.) n'ont toujours pas trouvé utile eux, d'avoir un Ministre du Tourisme... Puis que la force de frappe cocorico et bureaucratique de nos milliers de CRT, CDT et OTSI… cela fait doucement rigoler nos visiteurs étrangers. Ayant connu auparavant la qualité de l’accueil et des services au mini Tyrol par exemple. Et ensemble, nous avons vécu le dernier Salon DITEX (aucun enthousiasme de la part de l'Office de Tourisme d'Avignon, ma ville natale). Ceci dit, Brahim, "sans la liberté de blâmer..." et "aux niçois qui mal y pense" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com