TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme fluvial : un gros potentiel pour les agences


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 20 Décembre 2010

TourMaG.com revient sur le développement et les nouveautés du tourisme fluvial. Un secteur à fort potentiel sur les fleuves français.



Le tourisme fluvial : un gros potentiel pour les agences
Avec 8 500 km de voies navigables, dont 4400 km dédiées au tourisme fluvial, la France bénéficie du plus long réseau exploitable d’Europe.

Les entreprises de bateaux promenade, de croisières et de location génèrent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 230 millions d’euros.

Même si cette activité a été affectée par la crise, elle connaît une croissance structurelle de 4% par an depuis les 8 dernières années.

Pourtant, seuls 30% des produits fluviaux sont vendus par les agences de voyage. Le reste du temps, les navigateurs en herbe passent souvent par le bouche à oreille.

De plus, la clientèle est à moitié constituée d’étrangers. « Mais avec la crise, l’engouement des Français pour ce type de vacances écologiques est de retour » assure Véronique Vergès responsable de la division tourisme chez Voies Navigables de France.

Vendre une croisière fluviale est très intéressant pour un agent, car le taux de fidélisation est élevé. «Près de 50% des clients reviennent et 20% d’entre eux achètent des bateaux » explique Véronique Vergès.

Croisières en progression

La filière paquebots est le secteur qui connaît la plus forte une croissance : + 7% par an. Ces navires pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers s’organisent comme un club-vacances.

Vendus notamment par Croisi Europe, ils proposent des séjours thématiques alliant nature, culture et gastronomie. Les axes Rhône-Saône, Seine-Oise et Rhin-Moselle sont les plus populaires.

Pour les voyageurs en quête d’une plus grande liberté, il est possible de louer sans permis un bateau de moins de 18 mètres. « C’est très convivial et cela permet de planifier ses étapes » détaille Véronique Vergès. La Bourgogne et le Languedoc-Roussillon sont les destinations les plus prisées.

Naviguer seul

La toue cabanée, un bateau écologique et insolite
La toue cabanée, un bateau écologique et insolite
Deux compagnies se partagent le marché de la location de bateau sans permis. Le premier, le groupe Boat, appartient à Tui Travel. Il a présenté au salon nautique son dernier né, le Boat 1500.

Ce bateau possède un moteur hybride et des panneaux solaires. D’apparence classique, il peut accueillir de 7 à 9 pour une croisière en famille ou entre amis.

Plus innovant, la Toue Cabanée des Canalous. Cette barque autrefois destinée au transport de marchandises sur la Loire a été détournée pour créer une embarcation écologique et moderne.

Une grande plateforme en bois accueille une cabane d’environ 25 m² en bois. L’objectif est de séduire les professionnels qui veulent proposer des hébergements insolites, mais aussi les particuliers à la recherche d’un pied à terre original et abordable.

Lu 5174 fois

Notez


1.Posté par marine bouchard le 27/01/2014 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, entre les gros paquebots et les petites vedettes sans permis, nous proposons des voyages au long cours d'eau pour découvrir le patrimoine fluvial, de façon conviviale, seulement trois cabines, entre le nord Hollande et le sud de la France, sans le souci de la conduite
votre article est interessant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com