TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme mondial pèse plus de 2 milliards de dollars par jour !

l’Afrique est le continent qui a progressé le plus


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 13 Juillet 2006

Selon l’OMT, l’industrie touristique mondiale poursuit son incroyable croissance avec un nouveau rebond de 49 milliards de dollars en 2005. Pendant cette période, les dépenses touristiques quotidiennes dans le monde se sont élevées à plus de 2 milliards de dollars par jour. Bonne nouvelle aussi : l’Afrique est le continent qui profiterait le plus de cette croissance.



Le nombre des arrivées internationales en Afrique est passé de 28,2 à 36,8 millions entre 2000 et 2005, en dépit des inquiétudes suscitées par le terrorisme et le SRAS
Le nombre des arrivées internationales en Afrique est passé de 28,2 à 36,8 millions entre 2000 et 2005, en dépit des inquiétudes suscitées par le terrorisme et le SRAS
D'après l'OMT, les dépenses des touristes à l'étranger dépassent maintenant en moyenne deux milliards de dollars des par jour. Il est estimé qu'en 2005, les touristes ont dépensé à l'étranger 682 milliards de USD, soit 49 milliards ou 3,4 % de plus que l'année précédente.

Si on ajoute à ce chiffre les 130 milliards de USD de dépenses de transport aérien de passagers étrangers, le total à l'exportation est de plus de 800 milliards, ce qui représente quelque 6 % des exportations mondiales de tous les biens et services.

"Les dépenses des visiteurs continuent à enregistrer dans l'ensemble une forte augmentation, a dit le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli. Elles contribuent beaucoup aux exportations mondiales de services et, en particulier, à la balance du commerce extérieur des pays en développement. La progression de 7,8 % en Afrique est une réussite significative. "

En chiffres absolus, toutes les régions du monde ont leur part de l'augmentation des dépenses des visiteurs.

Europe : + 19 milliards de USD pour atteindre 347 milliards (51 % du total mondial)
Amériques : + 13 milliards de USD pour atteindre 145 milliards (21 %)
Asie et Pacifique : + 11 milliards de USD pour atteindre 139 milliards (20 %)
Moyen-Orient : + 3 milliards de USD pour atteindre 29 milliards (4 %)
Afrique : + 2 milliards de USD pour atteindre 21 milliards.


Sous l'angle de la progression des dépenses en pourcentage, l'ordre s'inverse.

-Afrique : 7,8 %
-Moyen-Orient : 5,8 %
-Asie et Pacifique (4,5 %)
-Amériques (4,3 %)
-Europe (2,3 %)


Par comparaison, en 2005, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5,6 %. L'Afrique est, sous cet angle aussi, la région du monde qui progresse le plus vite, avec 10 %, suivie du Moyen-Orient (9,5 %), de l'Asie-Pacifique (7,8 %), des Amériques (6,1 %) et de l'Europe (4,0 %).

Le rythme de progression un peu plus lent des recettes par rapport aux arrivées est attribué à la reprise fragile du sous-secteur très rentable du tourisme d'affaires, à une augmentation relativement forte des congés de courte durée - stimulée par les compagnies aériennes à bas prix - et à la réorientation du marché vers les destinations censées offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Ces dernières années, l'Afrique parvient très bien à développer son tourisme, le nombre des arrivées internationales y étant passé de 28,2 à 36,8 millions entre 2000 et 2005, en dépit des inquiétudes suscitées par leterrorisme et le SRAS et malgré le ralentissement de l'économie en 2001-2003. Pendant la période 2000-2005, ses recettes ont même doublé, passant de 10,5 milliards à 21,3 milliards de USD.

Lu 4305 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Faouzou Deme le 14/07/2006 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le tourisme mondial pése deux milliards de dollars par jours, combien pése t-il par jour pour l'afrique ? et quelle est la part des populations des zones touristiques ? et quelle est sa contribution sur la balance des paiements ? et les retombées économiques en valeur absolue.
Si ces chiffres dressent un etat de santé ou de pauvreté je souhaite savoir en tant qu'acteur qui se félicite du developpement du tourisme mondial, mais lance un cris d'alarme pour les gouvernements et les populations pour demander a l'OMT en quoi ces deux milliards depensé par jour dans le monde profite bien a l'afrique avec un taux de depense de 7,8% que se partage toute l'afrique je voudrais a ce titre connaitre la part du senegal mon pays dans lequel j'evolue et je ne sens pas cette progression.
Mouhamed faouzou deme
maison du senegal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com