TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme rural : une piste de développement à explorer


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 3 Juin 2010

A l’occasion de 4e édition de la journée mondiale pour un tourisme responsable, les participants se sont penchés sur le thème du patrimoine rural en tant que vecteur de développement touristique. Une problématique intéressante pour secteur qui semble plein d’avenir. Pourtant, peu de TO étaient présents dans la salle.



Dans le petit amphithéâtre prêté par le conseil régional, l’ambiance est plutôt studieuse.

Consultants,responsables d’associations, institutionnels, chargés de mission et étudiants écoutent sagement les intervenants.

Mais dans la salle, très peu de TO. Si le Club Med est représenté par une stagiaire, les autres n’ont pas fait le déplacement.

Même les voyagistes spécialisés, comme les membres de l’ATES pourtant très concernés, n’étaient pas bien nombreux.

« Ce type de journée est assez intellectuel » concède Pierre Martin-Gousset, le fondateur de TDS, qui propose des voyages équitables.

« On y forge des concepts et discute d’idées générales mais ce n’est pas ici que les TO viennent chercher leurs infos. Ils préfèrent lire le résumé dans les journaux » s’exclame-t-il.

Il faut dire que le thème du tourisme rural n’est pas forcément de nature à mobiliser les foules. «Pourtant ce n’est pas marginal » répond Pierre Martin-Gousset.

« En France ce type de séjour représente 30% de la consommation touristique ». Précisons que sa définition du tourisme rural regroupe tout ce qui ne se rapporte ni au balnéaire ni à la montagne.

Pas assez lucratif

Quelles sont alors les opportunités de développement pour les agences, sachant que les produit France se vendent assez mal.

« Ce n’est pas assez rémunérateur » nous répond Michel Deyglun, le président de l’association Voyage Développement Solidarité. Les marges ne sont pas assez élevées pour que les voyagistes s’intéressent à ce type de séjour.

Information confirmée par le président d’Accueil Paysan, Jean-Marie Perrier. «Nous vendons en direct surtout au travers de notre site » précise-t-il. « Les consommateurs n’ont pas besoin d’intermédiaires pour acheter ce type de séjour en France ».

Pourtant, le tourisme rural a du potentiel, surtout avec la crise et l’évolution des mentalités. « Les gens vont voyager moins pour voyager mieux » prédit Pierre Martin-Gousset.

Troquer un week-end à Marrakech contre une semaine de visite des châteaux cathares sera-t-il la future tendance du tourisme ? C’est en tout cas ce que croient une grande partie des participants à cette journée. Mais reste à convaincre les TO.

Lu 3764 fois

Notez


1.Posté par Julie DECORTE le 03/06/2010 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chef de produits chez jeparsenfamille.com, j'ai déniché des séjours en France autour de la nature qui emportent auprès de nos clients, un vrai succès. Nos séjours thématiques ECOLO RIGOLO et ZANIMO permettent à notre clientèle familiale de partager des activités, de séjourner dans des environnements privilégiés, et de profiter de moments intenses avec les animaux, comme par exemple le séjour dans le Vercors dans un chalet de bois avec randonnées en étoile accompagnés par un âne... La nature comme base de vacances est très demandée mais fait aussi l'objet de week-end en famille. Les hébergements sont de plus en plus qualitatifs, commercialisés avec des activités, ce qui amène à un panier moyen plus élevé que la simple location de gîte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com