TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme yéménite piégé par le terrorisme

Le Yémen reste formellement déconseillé par le Quai d'Orsay


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mardi 23 Septembre 2008

L’attentat contre l'ambassade des Etats-Unis la semaine dernière à Sanaa a eu raison des espoirs yéménites de relancer en France cette belle destination touchée par le terrorisme. Ceci alors que les autorités yéménites entendaient profiter de Top Résa pour inviter les professionnels à rencontrer Nabil Alfakih, ministre du Tourisme.



Le ministre du Tourisme et président du Yemen Tourism Promotion Board espérait pouvoir leur annoncer à cette occasion une modification favorable des recommandations sur son pays disponibles sur l’espace Conseils aux voyageurs du site du Quai d’Orsay (diplomatie.gouv.fr).

Il a du en fait rentrer en urgence à Sanaa le jour-même, après avoir appris l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale yéménite.

Une modification du site du ministère français des Affaires étrangères ne serait donc plus d’actualité aujourd'hui. Le Quai d’Orsay avait réitéré début juillet ses recommandations de la mi-avril, déconseillant formellement à ses ressortissants de se rendre dans tout le pays, invoquant une intensification des risques d'attentats et d'enlèvements visant les Occidentaux.

Des déplacements professionnels strictement indispensables restent toutefois possibles en prenant des mesures de protection renforcées en coordination avec les autorités locales.

La France plus sévère que ses voisins européens

Le Quai d’Orsay s’était pourtant montré moins sévère en janvier dernier, après l’attaque meurtrière d’un convoi de véhicules transportant quinze touristes belges, dans la vallée du Wadi Doan : il avait alors décidé de déconseiller formellement tout déplacement dans l’Hadramaout, l’un des plus belles (et des plus touristiques) régions du Yémen.

Le ministère déconseillait déjà la région de Marib où Al Qaida avait perpétré un attentat six mois plus tôt. Les TO suivaient alors ses recommandations et l’avaient retiré de leur production bien que la zone fut déclarée «sécurisée » et réouverte au tourisme fin 2007.

Reste aujourd’hui un constat amer, ces attentats à répétition ruinent les efforts de promotion touristique déployés ces derniers mois par les autorités et les professionnels yéménites.

L'agence TQC (Tutti Qanti Communication), qui compte l’Office du tourisme du Yémen parmi ses clients, souhaiterait pour sa part que la France ne soit pas seule en Europe à déconseiller formellement la destination : ses voisins prônent la vigilance et déconseillent seulement certaines zones.

Lu 2902 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com