TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léa : "Denis est viré, il va avoir le temps de jouer au golf, d’écouter du jazz..."

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde


Rédigé par Léa le Mardi 25 Octobre 2011

Rachel Picard. Je ne la connais pas, mais si en un an, elle réussit à remonter Thomas Cook, à renvoyer les Français en Tunisie et en Egypte, à faire oublier la crise et à sauver l’euro, elle sera plus utile au ministère de l’économie que chez Thomas Cook...



En attendant Denis, si tu t’ennuies, je pourrais te donner du travail : refaire la peinture de mon F2, faire mes courses… mais prends le temps qu’il faut : comme tu dois souffrir, je te fais des câlins et un bisou magique pour que tu n’aies plus mal… comme dans le monde merveilleux des Bisounours…
En attendant Denis, si tu t’ennuies, je pourrais te donner du travail : refaire la peinture de mon F2, faire mes courses… mais prends le temps qu’il faut : comme tu dois souffrir, je te fais des câlins et un bisou magique pour que tu n’aies plus mal… comme dans le monde merveilleux des Bisounours…
Bon. Denis est viré. Il va avoir le temps de jouer au golf, d’écouter du jazz et de jouer du piano.

Et de s’occuper de ses filles… On est content pour lui. (Vous ne pouvez pas vous imaginer ce qu’on trouve sur internet quand on cherche des infos sur quelqu’un… allez faire un tour sur www.123people.com, tapez votre nom, et vous verrez…)

Je n’ai jamais rencontré Denis Wathier, mais le personnage me fascine à plus d’un titre. J’ai déjà évoqué dans l’un de mes récents billets sa mâchoire carrée et sa moue boudeuse… et puis moi, les hommes chauves, je leur trouve un côté mystérieux très attirant.

Reconnaissons qu’il a mis un bon coup de pied dans la fourmilière (et pas avec le dos de la cuillère). Comme le petit monde des TO, agences etc… est une espèce de chose incestueuse où tout le monde se fréquente depuis des siècles, et où on joue une espèce de jeu de chaises musicales, ça faisait du temps d’avoir un peu de sang neuf !

Et puis dans les autres réseaux, l’âge moyen des patrons, c’est plutôt 60… Ah oui, détail… pour moi, Thomas Cook reste un réseau de distribution, et pas un TO. Ça se discute, me direz-vous… mais je revendique mon droit à la non-objectivité.

Parlons business

Mais parlons business.

Il a écrasé Austral-Lagons sous son talon. Quelqu’un se souvient encore de la marque ? Moi oui, j’aimais… Il a détruit Jet Tours dans le cœur de bon nombre d’entre nous (les petites agents de voyages blondes qui aimions tant la marque), il a relancé Jumbo avec le non-succès qu’on lui connaît…

Dans les workshops et les présentations de brochures, on se parle… je connais quelques staffs Thomas Cook, au TO et surtout dans les agences… réduction de personnel, objectifs de dingues, pression… dans les boutiques Thomas Cook, on est souvent au bord du gouffre.

Depuis quelques années, nombre de collaborateurs Thomas Cook craquent. Tu ne fais pas ton chiffre ? Tu es sur la sellette.

Tu as un an pour remonter ton chiffre ou c’est la porte. Et les objectifs se suivent et ne se ressemblent pas. Dans ce mois d’octobre (si enthousiasmant pour la majorité de la profession…), les vendeurs de Thomas Cook seraient tenus de facturer 41000 €.

Quand j’ai appris ça, je me suis écriée « trop facile » mais c’est sans compter le challenge « Mondial Assistance » du trimestre pour pousser les ventes.

Vous allez dire que je travaille dans le monde des bisounours…

Les responsables d'agences doivent calculer toutes les semaines les ratios de vente d’assurances.

Et hop, un p’tit coup sur les doigts si tu n’es pas bonne… Et puis en juillet/août, c’était plutôt 80 000 € et surtout, tu reçois tes objectifs mois après mois… et ils sont systématiquement supérieurs à ceux de l’an dernier (malgré la Tunisie, l’Egypte, la crise, l’euro et le reste…)

Et je ne parle même pas des quelques agences Wasteels qui ont été reprises par Thomas Cook : on leur a changé leur enseigne, on leur a laissé leur mobilier ringard et leur peinture verte et on les laisse croupir dans un coin.

OK. Vous allez dire que je travaille dans le monde des bisounours… J’ai pourtant des objectifs à atteindre, mais chez Big-Boss voyages nos matrices de pilotage (c’est comme ça que Big-Boss appelle ses tableaux de chiffres, désormais… où est-il allé chercher ça ?), nos matrices de pilotage disais-je, nous permettent de situer l’activité par rapport à l’an dernier.

Destination par destination. On les regarde, on discute, on analyse… et Big-Boss n’en fait pas d’outil de management par la terreur.

Denis Wathier n’est pas responsable de tous les maux de la profession

Mais remettons les choses à leur place : Denis Wathier n’est pas responsable de tous les maux de la profession : ni du printemps arabe, ni de l’importance démesurée de la Tunisie et de l’Egypte dans le mass-market français, ni de la crise de l’euro, ni du modèle économique des agences de voyages françaises.

OK, il a bien essayé le bluff du « je facture 1,5% de commission aux fournisseurs pour remonter la barre », mais comme disait Chirac, le coup a fait pshitt…

TourMaG.com titrait lundi que Denis Wathier était une « victime collatérale du printemps arabe». Ben oui, l’action Thomas Cook s’est cassé la figure, il a fallu faire dans le licenciement boursier.

Envoyer des messages forts… Le Dieu Denis, adulé il y a quelques mois et nommé à la tête de la joint-venture Thomas Cook/Intourist du futur premier marché européen du tourisme est devenu persona non-grata : tu dégages et tu te remets au golf, au jazz et au piano. Et tu t’occupes de tes filles…

Alors souhaitons bonne chance à Rachel Picard. Je ne la connais pas, je ne sais pas grand chose d’elle, (à part qu’elle vient de Voyages SNCF et qu’à 45 ans, c’est largement la plus jeune patronne de réseau…) mais si en un an, elle réussit à remonter Thomas Cook, à renvoyer les français en Tunisie et en Egypte, à faire oublier la crise et à sauver l’euro, elle sera plus utile au ministère de l’économie que chez Thomas Cook.

En attendant Denis, si tu t’ennuies, on pourrait aller boire un mojito tous les deux en tête à tête… et je pourrais te donner du travail et même des objectifs : refaire la peinture de mon F2, faire mes courses et mon repassage ou mes devis en retard… mais prends le temps qu’il faut : comme tu dois souffrir, je te fais des câlins et un bisou magique pour que tu n’aies plus mal… comme dans le monde merveilleux des Bisounours…

Lu 9269 fois

Notez


1.Posté par MARIANE le 27/10/2011 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET OUI LA ROUE TOURNE DENIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EX WASTEELS SUPER CONTENTE

2.Posté par Caroline le 27/10/2011 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une nouvelle qui met de bonne humeur !!

3.Posté par daniel le 27/10/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

Je rejoins la réaction, qui me précède, et mon idéée d intervention, était déjà "murie" avant de l avoir lu !!

J aurais aimé, dans cet article à l'eau de rose, de cette pseudo Léa, voir un petit mot, un regret, sur les dommages humains causés par sa mission "objectif....objectif!!!!" mais aussi très destructrice
Ehh oui le vent tourne, pour tout le monde, mais je me fais moins de soucis pour ces "Captain Cook" je pense à toutes ces AGV, qui ont été débarquées, avec quelques centaines d'euros par mois, par ces "manager" (qui je reconnais ont une mission !!!) à quelques millier d'euros mensuels !!!! Beau sourire , belle gueule, peux être, mais qui souvent cache beaucoup d'hypocrisie (déjà dans ce métier, c est reconnu !!!) donc pas trop de soucis à se faire pour son avenir.....
Léa est déjà presque prête à l entretenir !!!!!

bonne journée

4.Posté par Geraldine le 27/10/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rachel Picard est une femme extraordinaire, elle sait insuffler touts les ingrédients qu'il faut à la bonne réussite d'une entreprise : productivite, créativité, rentabilité et surtout humanité.
Le challenge à relever étant de taille, je lui souhaite plein de réussite dans sa nouvelle prise de fonction.

5.Posté par dom31 le 27/10/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si vous relisez mon post de l'époque ou ce DG demandait 1.5% de ristourne arrière, je disais clairement qu'il n'en avait plus pour longtemps.... J'aimerais que tous les DG qui lisent cette lettre (il y en a ???) se rappelle du coup de boomerang. Heureusement que cet instrument existe. Pour le reste, bon ou méchant, les commentaires concernant l'individu me semble déplacés. On ne doit jamais se réjouir du malheur des autres (même s'il le mérite un peu) au risque un jour de voir ceux qui rient se retrouver au pôle emploi avec M. Wathier !
Au fait je vous avais aussi annoncé la fermeture d'un grand nombre de points de vente NF !

6.Posté par René le 27/10/2011 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis content de la fin de carrière de cet homme .... si particulier..... Lui qui tout au long de sa carrière chez TC n'as pensé qu'à fixer des objectifs irréalistes, sans JAMAIS tenir compte de la conjoncture et en faisant abstraction de rapports humains. Pour lui le personnel = numéro = combien il me coûte = A DEGAGER si pas rentable !!!!!!!
Ex WASTEELS j'espère qu'il ressent un tout petit peu le mal qu'il a fait, même si je ne m'inquiète pas du tout pour son avenir....
Il pourra ainsi rejoindre SON AMI LAURENT WASTEELS sur la côte et jouer au golf ensemble.

7.Posté par Optimiste le 27/10/2011 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui bonne chance à Rachel pour relever en un an ThomasCook mais aussi et surtout pour redonner envie et courage aux employés qui ont été malmenés, méprisés, humiliés, rabaissés, mal payés et j'en passe ! Pensons notamment aux personnes licenciées du call center en France (malgré leur expertise et leur parfois 20ans d expérience !) pour ouvrir un call center en Tunisie non professionnel et pour le moment incompétent ... Faire la part belle aux ventes sur internet alors que l'on sait que se developpement coute plus qu'il ne rapporte ! Se mettre le réseau de distibution à dos au moment ou les temps sont durs pour tout le monde ? Ecraser et détruire 2 belles marques (Austral-lagons et Jettours) . Etais-ce vraiment judicieux comme plan ??? Alors en effet , je le répète , bonne chance Rachel !

8.Posté par marie le 27/10/2011 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et oui la roue tourne et ce n'est que justice après tout le mal qu il a fait subir à tant de salariés via des méthodes de pression et harcèlement en tout genre appliquées avec zèle par une équipe de courtisans fidèles.... qui d ailleurs doivent commencer à s inquiéter et c'est tant mieux!!

9.Posté par Denise le 27/10/2011 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Léa pour le plaisir que tu nous as donné , oui je dis nous , c'est à dire les gens du call ( qui ferme suite à la délocalisation en Tunisie ) Denis n'a aucune pitié à nous foutre dans la merde ! Malheureusement lui n'aura pas 850 eur par mois au chômage et il va bien retrouver un poste de capitaine pour pourrir une autre boite !

10.Posté par LISA le 28/10/2011 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI Léa.... je suis contente que tu t'occupe de DENIS dès qu'il en aura assez de jouer au GOLF, mais jusqu'à preuve du contraire il n'a pas quitté le GROUPE INTERNATIONAL....ils le garde au chaud pour une nouvelle mission....quand à Rachel c'est lui qui l'a mis en place, c'est à craindre que cela ne change grand chose......

11.Posté par Coco le 02/11/2011 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Punaise, qu'est-ce que ça fait du bien de savoir que Denis Wathier se fait virer de TC.... Comme quoi la roue tourne.....
Moi, je fais partie des gens de Jet tours qui ont été "intégrés" à Thomas Cook lors de notre rachat puis "désintégrés". Je me suis fait virer de chez TC comme 80% des ex-salariés de Jet tours et je suis toujours au chomage. C'est quand même très bizarre mais c'est comme si la tête des gens de Jet tours ne leur revenait pas. TC les a virés les uns après les autres sans vraiment savoir s'il étaient performants ou pas... Denis Wathier est détesté dans toute la boite mais le pire de tous c'est S.L. et j'espère que ce sera le prochain sur la liste car il le mérite vraiment. Wait and see....

12.Posté par Denise le 02/11/2011 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à Optimiste qui pense au personnel du call viré pour laisser place aux Tunisiens après tant d'années au service de cette boite !!
Lisa, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la " mise en place " de Rachel ! et je pense que tes mots sont très bien pesés !!

13.Posté par Nanzer gerard le 04/11/2011 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
malheureusement ce personnage ne souffrira jamais autant qu' il a fait de mal. Dans la série personne n' a cité Royal Tours une des victimes à qui il a, non seulemennt retiré le CA sans préavis, mais diffamé dans un arcicle de presse qui a semé le doute et la rumeur.
Nanzer Berger un ancien de Royal Tours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com