TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Léa : les 7 pêchés capiteux (et mignons) pour réussir votre IFTM Top Résa

La life de l'agent de voyages (pas si) blonde


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 2 Septembre 2011

Les filles (et les garçons…), c’est pas tout ça, mais il nous reste moins de 3 semaines à peine pour préparer TOP RESA. Je vais vous expliquer comment on fait, chez nous, chez Big-Boss Voyages, pour éviter de zoner entre les stands et pour se montrer sous notre meilleur jour. Et pour me faire plaisir... on met une cravate rose pour les garçons !



Alors oui, ça me ferait vraiment plaisir que vous pensiez à moi… Soyez mignons les garçons, mettez une cravate rose à Top Resa. Quand aux filles vous y allez avec un appareil photo, vous prenez les plus beaux commerciaux en photo avec leur cravate rose et vous postez les photos sur ma page FaceBook !
Alors oui, ça me ferait vraiment plaisir que vous pensiez à moi… Soyez mignons les garçons, mettez une cravate rose à Top Resa. Quand aux filles vous y allez avec un appareil photo, vous prenez les plus beaux commerciaux en photo avec leur cravate rose et vous postez les photos sur ma page FaceBook !
Petite leçon en 7 points.

1. On sort nos stat’
On est là pour faire du business et les commerciaux ont horreur de parler dans le vent ! Tous les ans, chez Big-Boss voyages, on sort les deux mêmes statistiques qui nous suffisent largement !

- D’abord, le nombre de pax par destination pour la période septembre / août (Isa appelle ça les 12 derniers mois glissants) et le nombre de pax pour la même période, mais un an avant (donc, septembre 2009 / août 2010).

On voit ainsi l’évolution de notre marché, on analyse pourquoi telle et telle destinations ont marché mieux ou moins bien ces derniers mois par rapport à l’année précédente. Ça donne un bon point de départ à toute conversation avec les fournisseurs.

- Ensuite, le volume d’achat par fournisseur (comme ça, on peut dire aux commerciaux qu’on va voir « combien on leur a rapporté »).

2. On fait un planning
C’est souvent dans les couloirs qu’on fait les meilleures rencontres… mais on a quand même des incontournables à ne pas manquer : mardi, avec Big-Boss, on va voir nos 15 plus gros réceptifs : on va se faire cirer les pompes, négocier des trucs, se tenir au courant des dernières petites adresses à pousser etc…

Jeudi, je vais présenter les réceptifs Asie à Jeff (je reste 2 minutes, j’explique « mais si, tu sais, c’est lui qui s’occupe de nos voyages culturels ») et ensuite, je file en gloussant : « je vous laisse parler de trucs culturels, entre gens savants, hein… » et je furette vers les stands à côté pour sentir les tendances…

Quand Jeff a fini avec un réceptif, il m’appelle sur mon i-phone, il me rejoint là où je suis, on va ensuite au prochain stand, pour que je lui présente un autre réceptif et on continue...

Pour être certains de faire le tour du monde en quelques jours, on se concentre sur des destinations précises : Coralie fait le marché sur l’Asie et l’Océan Indien, Sonia "focusse" sur les Caraïbes et le Maroc, Amandine ratisse sur l’Europe et les autres destinations proches.

Comme il faut quand même qu’on soit à l’agence, on s’est réparti les jours et ça donne ça :

Léa : les 7 pêchés capiteux (et mignons) pour réussir votre IFTM Top Résa
3. On prend des rendez-vous avec les incontournables
Depuis le mois de juin, la profession roucoule « on se voit à Top Résa, chéri(e) . Alors, oui, on se voit à Top Resa ! »

Mais pour être sûr de ne pas se rater, on prend rendez-vous. C’est ainsi qu’avec Big-Boss, on envoie cette semaine nos demandes de rendez-vous à nos 15 plus gros fournisseurs réceptifs.

On a un créneau, on ne le lâche pas ! Pour les fournisseurs moins stratégiques, on ne prend que quelques rendez-vous… encore une fois, c’est dans les allées qu’on fait les meilleures rencontres…

4. On relit nos carnets d’adresse
Mais aussi nos cartes de visite, les liste des invités aux éductours des dernières années, les listes des participants aux formations organisées par notre réseau.

C’est es-sen-tiel pour ne pas avoir l’air cruche (que celle qui n’a jamais regardé un beau gosse dans les yeux en louchant sur son badge qui est malheureusement à l’envers et donc, illisible, en se demandant « mais commence s’appelle cette bombasse et où bosse-t-il ? » me jette la première pierre…).

Tous ces commerciaux, ces filles sympa avec qui on a refait le monde dans un bus lors d’un éductour, bien sûr, on ne pense qu’à elles/eux depuis des mois… c’est pour ça qu’on les a spontanément reconnus (et pas parce qu’on a relu nos listes l’avant-veille…)

5. On montre qu’on a du travail et on en est fiers !
Prenez vos i-phones et vos blackberrys. Marchez vite dans les allées. Prenez l’air affairé, appelez les copines en riant fort (et en faisant des mouvements de cheveux).

Criez : « Là, tout de suite, je ne peux pas ! j’ai un rendez-vous très important avec Thomas Cook » (ou assimilé). Si vous parlez bien anglais (ou mieux : une langue rare), criez encore plus fort un truc genre « honey, I really need to see you today ; I just signed a veeeeery big contract. We can do a biiiig business together »

6. Les garçons mettent une cravate rose
Alors oui, ça me ferait vraiment plaisir que vous pensiez à moi… Soyez mignons les garçons… Il vous reste 3 semaines pour en acheter une ! Pour me faire plaisir, soyez en rose à Top Résa !

Les filles, vous allez à Top Résa avec un appareil photo, vous prenez les plus beaux commerciaux en photo avec leur cravate rose et vous postez les photos sur ma page FaceBook.

Et mes 1148 amis FaceBook (au dernier recensement de ce dimanche 19h32) dont 80% de filles et de garçons sensibles, cliquent sur « j’aime » quand ils trouvent un garçon joli. Les agents de voyages qui visitent Top Résa peuvent aussi mettre une cravate rose, ça marche…

Les garçons, si vous êtes pris en photo et que vous êtes célibataire, indiquez-le en commentaire de votre photo. Les filles, quand vous trouvez un garçon joli, envoyez-lui un message en privé. Et pensez à moi au moment de choisir qui sera la marraine de votre premier bébé !

7. Les agents de voyages qui m’aiment bien, vous imprimez un faux badge.

b[C’est facile : il vous suffit de cliquer sur la magnifique image, d'imprimer le dessin et de venir à Top Résa avec (en plus du votre, hein…).

Vous avez plein de bonnes raisons de le faire : parce que je vous fais rire, parce que vous êtes blonde, parce que vous aimez votre métier, parce que vous habitez le 11ème arrondissement, parce que vous trouvez que José de Thalasso n°1 a une jolie voix…

Un peu d’imagination : on a bien un point commun, non ? ça me fera tellement plaisir de vous croiser à Top Résa avec un badge à mon effigie !

Et puis qui sait ? Vous vous retrouverez peut-être en photo sur ma page Facebook, je vous laisserai un message et une idylle pourra naître...

Mais pas tout de suite because... "I Have un important meeting rigth now and... Business is business !

Lu 6208 fois

Tags : léa
Notez


1.Posté par Jean-François ALEXANDRE le 05/09/2011 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'imagine que Léa n'était pas née lorsque j'ai fait le premier Top Resa.
Bizarre impression...



2.Posté par yon evasion le 05/09/2011 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi accroc du I phone telecharge application IFTM c pratique pour preparer Top resa

3.Posté par FABRE Jean Claude le 05/09/2011 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai aussi participé aux emblématiques TOP RESA de JF ALEXANDRE qui gardera le bien fondé d'un tel événement. Les consignes de LEA apportent un parfum d'humanité dans des rencontres soumises à l'enfer de la mondialisation.

4.Posté par Barra Céline le 09/09/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Léa, c"est marrant ta démarche, on se croirait dans Gossip Girl (en plus sage et pro evidemment et heureusement pour tout le monde). Bon Top Résa à tous alors!! Et nous nous croiserons evidemment dans les allées...

Céline

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com