TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Les Français sont davantage partis en janvier 2008 qu'en janvier 2007

Jean-François Baron, Direction du Tourisme


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 9 Avril 2008

Le nombre de séjours en France a progressé fortement, alors qu'il a diminué vers l'étranger. Ce dynamisme s'est porté principalement sur les hébergements non marchands. Comme en 2007, le nombre de nuitées et les prix dans l'hôtellerie ont progressé sensiblement. Dans le transport aérien, le trafic international croît, à l'inverse du trafic intérieur.



Forte croissance du nombre de séjours Le taux de départ des Français a augmenté fortement en janvier 2008 : il a atteint 20,1 %, contre 17,4 % un an plus tôt. Cette hausse s'est répercutée sur le nombre de séjours (+16,2 %) et le nombre de nuitées (+7,4 %). Si les séjours en France ont bénéficié de ce dynamisme (+18,4 % et +8,5 % de nuitées), ce n'est pas le cas des séjours à l'étranger (-8,2 % et +0,5 % de nuitées).

Les Français ont surtout sollicité les hébergements non marchands (+8,8 % du nombre de nuitées) alors que les nuitées en hébergement marchand sont restées stables (+0,7 %). Les courts séjours personnels (+25,4 %) progressent plus rapidement que les séjours longs personnels (+6,4 %) ce qui s'inscrit dans une tendance de longue période au raccourcissement des séjours. Les Français ont délaissé les séjours en ville (-1,0 %) pour leur préférer les séjours à la campagne, à la montagne ou à la mer.

Les nuitées hôtelières encore en hausse

En janvier 2008, le nombre de nuitées dans l'hôtellerie française continue de croître (+2,9 %) à un rythme soutenu comme les mois précédents. La clientèle française contribue légèrement plus à cette progression que la clientèle étrangère.

Parmi les étrangers, ce sont uniquement les Européens et en particulier les Russes, Belges, Espagnols et Néerlandais qui ont entretenu cette augmentation.

Transports

Dans le transport aérien, janvier confirme la tendance de l'année 2007 : le trafic de passagers progresse dans son ensemble (+1,8 % en janvier 2008 par rapport à janvier 2007) mais seulement grâce au trafic international (+3,6 %), alors que le trafic intérieur diminue sensiblement (-5,2 %). C'est avec l'Italie, les Etats-Unis et l'Espagne que le trafic a été le plus soutenu. En janvier 2008, le nombre de voyageurs en train augmente de 3,6 % par rapport à janvier 2007, notamment grâce au TGV Est.

Indicateurs économiques

En janvier et février 2008, l'indice des prix à la consommation des activités touristiques augmente par rapport aux mêmes mois de 2007 (respectivement +3,2 % et +3,4 %). Cette hausse est plus forte que la variation des prix des activités touristiques de l'année 2007 (+2,8 %).

L'hôtellerie (+ 4,7 % en janvier et +4,9 % en février) et les voyages organisés (+4,6 % en janvier) sont les secteurs où les prix augmentent le plus. Les prix des transports et de la restauration augmentent aussi, mais moins rapidement (respectivement +2,9 % et +2,8 % en janvier et +3,5 % et +2,9 % en février).

En décembre 2007, le chiffre d'affaires des hôtels de tourisme augmente de 1,5 % en volume alors que celui des restaurants reste stable par rapport à novembre. Sur la même période, le chiffre d'affaires des agences de voyage s'accroît de 0,5 % en valeur.

De novembre 2007 à janvier 2008, les créations d'entreprises dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants progressent fortement (+17,4 %) par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Cette hausse est sensiblement égale à celles des créations d'entreprises dans l'ensemble de l'économie.

i[Source direction du tourisme Jean-François Baron ]b

Lu 5084 fois

Notez

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com