TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Îles Cook : un nouveau paradis polynésien sur le marché français

Objectif : 1 000 visiteurs d'ici 2014


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 24 Mai 2012

Situées entre Tahiti et la Nouvelle Calédonie, les Iles Cook veulent se faire un nom sur le marché du tourisme de luxe dans l'Océan Pacifique. Avec ses boutiques-hôtels de charme, la destination possède déjà les infrastructures nécessaires pour attirer les voyageurs. Mais la desserte aérienne reste compliquée et freine son développement depuis la France.



Vue aérienne du lagon Muri dans les îles Cook. DR
Vue aérienne du lagon Muri dans les îles Cook. DR
Petit archipel de 15 îles perdues au milieu du Pacifique, les îles Cook ont de nombreux arguments pour séduire les voyageurs français.

Des lagons turquoise et des volcans verdoyants : ses paysages de rêve n'ont rien à envier à sa voisine tahitienne.

"Notre archipel est resté très authentique et ressemble à la Polynésie française il y a trente ans " assure Nicholas Costantini, le directeur général Europe du Sud de la destination.

Aucune grande chaîne hôtelière n'est installée sur l'archipel. On compte tout au plus une trentaine de petits établissements familiaux classés de 3 à 5 étoiles et comptant chacun entre 15 à 30 chambres.

Les pilotis sont interdits pour ne pas abimer le lagon et dénaturer le paysage. Mais les bungalows sont tout de même installés sur la plage, pour profiter du bruit des vagues.

Les îles Cook proposent des prestations plutôt luxueuses, mais plus abordables que Tahiti selon Nicholas Costantini. "Vous pouvez trouver d'excellents hôtels à 300$ la chambre".

Une desserte aérienne qui reste compliquée

L'an passé la destination a accueilli 112 000 visiteurs, principalement des Néo-Zélandais et des Australiens.

Sur le marché européen, les Anglais, Allemands et Italiens se juchent sur les premières marches du podium. Les Français n'ont été que 270 en 2011.

Mais Nicholas Costantini a de grandes ambitions pour son pays. "Nous espérons recevoir 1 000 Français d’ici 2014. Un objectif tout à fait envisageable étant donné leur attirance pour les îles du Pacifique. De plus, aucun visa n'est nécessaire pour venir ".

Pour faire connaître la destination, l'office de tourisme a organisé l'année dernière un éductour avec quelques TO comme Voyageurs du Monde, Ultramarina, Planetveo ou Étoiles Voyages et Monde Authentique.

"Tous ont été surpris par la qualité de l'hôtellerie" garantit Nicholas Costantini.

Il souhaiterait réitérer l'expérience cette année, mais n'a pas encore réussi à trouver un accord avec les compagnies aériennes.

Car ce petit paradis n'est pas facile d'accès, même si plusieurs solutions s'offrent aux voyageurs français. Depuis Los Angeles, Air New Zealand propose un vol direct par semaine.

Depuis la Polynésie française, il existe un ou deux vols hebdomadaires selon la saison avec Air Tahiti en codeshare avec Air Rarotonga. Comptez 2h30 de vol.

On peut également s'y rendre depuis Auckland (un vol par jour) on encore depuis Sydney, lors d'un séjour combiné. En effet, les îles Cook sont souvent proposées en extension d'un séjour en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

Une quinzaine de TO programment actuellement la destination, mais seuls une dizaine la vendent régulièrement. "Nous souhaitons concentrer nos efforts sur quelques partenaires privilégiés et spécialistes" explique Nicholas Costantini.

Une brochure en Français vient d'être éditée et le site internet est en cours de traduction. Le réceptif local Turama a également recruté des assistants qui parlent français.

Des efforts importants pour une destination qui restera malgré tout confidentielle.

Lu 13198 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com