TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Iles de la Guadeloupe : retour à l'optimisme et à la reconquête !

Air France/KLM desservira Pointe-à-Pître de CDG dès le 6 novembre


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 21 Septembre 2011

Les troubles sociaux qui avaient paralysé le tourisme de Guadeloupe début 2009 font désormais partie du passé. La sérénité et l’envie d’accueillir sont de retour sur l’archipel. A l'IFTM Top Resa, à l’occasion des 3e Rencontres interprofessionnelles du Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe, la présidente Josette Borel-Lincertin a pris le pari de l’optimisme et de la reconquête.



De gauche à droite, Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des îles de la Guadeloupe, Nicolas Vion, représentant du syndicat des hôteliers, Josette Borel-Lincertin, présidente du CTIG et Hélène Polifonte, présidente de la Commission Tourisme au Conseil Régional - DR : M.SANI
De gauche à droite, Willy Rosier, directeur général du Comité du Tourisme des îles de la Guadeloupe, Nicolas Vion, représentant du syndicat des hôteliers, Josette Borel-Lincertin, présidente du CTIG et Hélène Polifonte, présidente de la Commission Tourisme au Conseil Régional - DR : M.SANI
« Le tourisme est l’affaire de tous, des hôteliers, des institutionnels comme des petits métiers. Chaque Guadeloupéen doit se sentir un commercial du tourisme.

La Guadeloupe mérite mieux que ce que l’on en dit et de ce que l’on en fait ! 
»

Au cours de l’été 2011, la fréquentation touristique de l’archipel a augmenté de 7 % par rapport à l'été dernier. Cette progression donne à la Guadeloupe la 17e place dans le Top 20 des destinations estivales des Français.

La triste météo de la Métropole, les retombées de la Route du Rhum, la campagne lancée par Corsairflly à l’occasion de ses 30 ans sont pour beaucoup dans cette embellie.


Hiver 2011/2012 : + 15 % des demandes

L’hôtellerie regagne aussi des parts de marchés. Elle représentait 42 % des hébergements en 2010 (34 % en 2009) et les chiffres 2011 devraient confirmer la tendance.

Les perspectives de la saison automne/hiver qui s’amorce (haute saison pour la Guadeloupe) sont encourageantes avec d'ores et déjà une augmentation de 15 % des demandes selon le CETO.

L’un des opérateurs leaders sur la destination, Nouvelles Antilles, dit avoir enregistré, sur les mois de juillet et août, un niveau de commande supérieur de 40 % par rapport à 2010.

Retour des croisiéristes

L’activité Croisières s'annonce aussi sous de bons auspices. Les paquebots de la Royal Caribbean Cruise Line  s’amarreront régulièrement à Pointe-à-Pître en 2012.

Après Costa Croisières qui mettra cette année en port-base 2 navires (maintien du Costa Mediterrannea pour 11 escales et arrivée du Costa Luminosa pour 22 escales), ce sera au tour de la compagnie Crystal Cruises de programmer la Guadeloupe pour la saison 2012/2013.

Bientôt des agences de voyages « certifiées » Iles de la Guadeloupe

Afin de faire connaître la destination une nouvelle campagne de promotion et de formation est lancée auprès des agences de voyages «  maillon clé de la chaîne de distribution » dit-on au CRIG.

Un nouveau site a été lancé le 5 septembre dernier et des kits commerciaux sont désormais disponibles. Des sessions de séminaires et un programme de e-learning est mis en place. 

Un challenge des ventes qui se terminera par un éductour complétera ce programme de sensibilisation.

Les agences ayant suivi ce cursus auront un label de certification. Le consommateur pourra ainsi choisir l’agence « certifiée » spécialiste des îles de la  Guadeloupe la plus proche de son domicile. 

Rappelons que c'est à compter du 6 novembre prochain qu'Air France/KLM desservira Pointe-à-Pître au départ de l'aéroport Paris-CDG à raison d'un vol hebdomadaire 

Derniers chiffres 2010

- Nombre total de touristes  français : 395 200 (+ 8,5 %)
- Nombre total de touristes étrangers : 20 300 (+ 30 %)

Par comparaison avec 2009 :

- Nombre total de touristes français : 370 500
- Nombre total de touristes étrangers : 15 600
- Nuitées (2009/2010): + 7,5 %  (5 189 000)

Lu 2042 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com