TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Les Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel s'ouvrent à Pau

Les 8 et 9 octobre 2014


le Mercredi 8 Octobre 2014

Les Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel commencent ce mercredi 8 octobre 2014 au Palais Beaumont à Pau. Une édition particulière puisque ces rencontres fêtent cette année leur 10ème anniversaire. L’objectif de cet événement, qui rassemble plus de 800 participants, est d’accompagner et d’orienter les gestionnaires de destination dans l’évolution de leurs métiers face au boom du numérique.



La dernière édition avait réuni 809 participants : 64 exposants, 55 intervenants, 19 élus et 601 participants hors Aquitaine.
La dernière édition avait réuni 809 participants : 64 exposants, 55 intervenants, 19 élus et 601 participants hors Aquitaine.
La 4ème journée nationale de l’Animation Numérique de Territoire se tenait le mardi 7 octobre 2014.

Un préambule parfait pour les Rencontres nationales du e-tourisme institutionnel (#ET10) qui commencent ce mercredi à Pau.

Avant tout destinées aux comités départementaux et régionaux du tourisme, aux offices de tourisme, ainsi qu’aux autres gestionnaires de destination et à leurs prestataires, les Rencontres fêtent cette année ses 10 ans d'existence.

Après six éditions toulousaines, elles sont organisées depuis 2011 à Pau (Aquitaine). Cette manifestation a pour vocation de réfléchir aux évolutions du numérique applicable au tourisme.

Quatre plénières et vingt ateliers rythmeront l’événement ainsi que d’autres formats plus originaux : les 15 minutes chrono, qui, sous la forme d’un one man show, abordent diverses problématiques sur un temps court.

Et surtout, un start-up contest : issues du Welcome City Lab, de l’Auberge Numérique et d’autres incubateurs, 6 start-up ont été sélectionnées sur 26 candidatures.

Elles seront appelées à présenter leurs projets aux participants des #ET10.

A l’issue d’un vote du public, le lauréat recevra un prix de 5000 euros.

Les neuf autres pourront bénéficier d’une opération unique de crowdfunding via les participants des #ET10 et leurs communautés qu’ils mobiliseront.

Depuis trois ans, le forum de l’innovation regroupera 38 entreprises de pointe dans le secteur de l’e-tourisme.

Un salon avec des outils innovants

L’événement se veut résolument innovant.

Les bracelets numériques de la start-up PayinTech permettront d’entrer, de s’informer ou de payer, remplaçant le traditionnel badge.

L’application dédiée au salon a été réalisée par LoungeUp et les Agitateurs de Destinations Numériques.

Une quinze dispositifs beacon (voir encadré) de la marque Estimote se verront répartis dans toute la ville : dans le palais Beaumont mais aussi sur de nombreux points stratégiques comme l'aéroport, la gare sncf, le boulevard des Pyrénées, l'Office de Tourisme, l'hôtel hébergeant les intervenants, mais aussi bars et discothèques.

Le beacon adresse un message qui apparaît sur l’écran du smartphone, que l’application #ET10 soit ouverte ou non, dès que l’utilisateur entre ou sort d’une zone de quelques dizaines de mètres autour du dispositif.

Différents scénarios parsèmeront une animation spécifique pendant la durée du salon.

Un test qui va s’avérer instructif car la CNIL vient d’ailleurs d’émettre des préconisations : l’anonymisation des clients permettrait de suivre le client à travers l’usage de cette technologie.

Une innovation qui ouvre de nombreuses voies pour mieux identifier les parcours des clientèles, pousser leur offre, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.

Qu'est-ce-que la technologie Beacon ?

Beacon est une balise de géolocalisation, dont la précision est supérieure aux GPS classiques, très utile pour l'intérieure des bâtiments.

Une balise est un boîtier qui peut être installé où l'on veut et qui émet dans un rayon jusqu'à quelques dizaines de mètres en Bluetooth Low Energy.

Ces balises se signalent aux smartphones qui sont dans leurs environnement et leur permettent de se géolocaliser précisément.

On parle de micro-localisation.

Comme toute technologie interactive, Beacon pourrait également fournir des informations importantes aux commerçants, notamment dans le secteur du tourisme comme l'indique le site etourisme.info.

Lu 1819 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com