TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les TM Travel Awards du tourisme en Belgique

Analyse des résultats


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 22 Novembre 2005

Comme chaque année, à fin novembre notre confrère Travel Magazine organise les « Oscars » du tourisme en Belgique. Pour ce faire, les AGV, TO et autres professionnels désignent 20 des trophées sur les 24 attribués. Les 4 autres awards étant sélectionnés par une autre procédure.



Les TM Travel Awards du tourisme en Belgique
Sur base de la liste des différents lauréats (liste ci-dessous et des nominés), nous avons effectué une petite analyse des résultats.

Au niveau des lauréats, force est de constater que les résultats privilégient les entreprises confirmées : groupe TUI (Jetair, RIU, …), le groupe Thomas Cook, Transeurope, Best Tours, … En fait, en dehors des autocaristes Pam Vermeulen et Voyages Léonard pas un seul des petits et moyens TO ne remporte une quelconque palme.

Si l’on se penche sur l’ensemble des lauréats et des nominés, la répartition des résultats est encore plus marquée. Le groupe TUI (Jetair, TUI, RIU, VIP selection, VTB, Sirius) est repris 12 fois, en deuxième rang, Thomas Cook avec 7 nominations, Transeurope 6 citations, Seven plus, Best Tours, SNBA, Lufthansa et Bureau Scandinavia chacun avec 2 items.

Ce qui signifie, en ce qui concerne les TO, que les deux grands groupes avec leurs filiales respectives trustent les trophées et nominations dans la même proportion que dans la situation du marché.

Par contre, il est plus qu’étonnant de constater l’absence dans les nominés d’opérateurs comme le Club Med, Mediterra, Marmara (Bosphorus), Orion – Indigo, Christophair (Christophair, Rafaello), Donatello et autres Interconfort.

Il semble également étonnant de voir, pour les hôtels, que si le groupe Accor est repris en troisième position pour les hôtels business, il n’est même pas cité pour les hébergements leisure. A croire donc que les TO et AGV belges n’apprécient pas les Ibis et autres Coralia.

Plus stupéfiant encore, les résultats semblent montrer que les AGV belges ne soutiennent absolument pas les opérateurs de niche mais privilégient les grandes structures. Ainsi en ce qui concerne les city trip, si Transeurope obtient l’award, les deux dauphins ne sont autres que Thomas Cook Citytrips et Jetair Citytrips.

Tandis que pour les opérateurs de niche ont retrouve à nouveau Transeurope sans doute pour les brochures Charming Italia et Charming Espana, 7 Plus et Best tours. Par contre, ni Odysseus, ni Rainbow, ni Asteria, ni Christophair et Rafaello, ni Donatello ne sont même cités. Or ces TO (liste non limitative) ont une image qualitative très forte.

Derniers sujets d’étonnement

Le prix de l’innovation 2005 a été octroyé au croisiériste MSC sur base du dossier remis. Ce prix ayant été décerné pour la stratégie marketing de l’entreprise et non pour une innovation marquante qui pourrait être perceptible par le marché ou les clients.
.
En ce qui concerne la compagnie long haul, le fait de décerner l’award à la SN BA montre que la compagnie belge a repris la place de la SABENA dans le cœur des AGV du pays. La preuve, elle distance des compagnies comme Singapour Airlines, Emirate, Lufthansa, … Mieux encore, ni KLM, ni Air France ne remportent même pas un accessit…

Par contre, il nous semble qu’octroyer le prix de la meilleure brochure à Jetair World of TUI, et nominer Thomas Cook et Transeurope nous semble totalement injuste. En débarquant en Belgique avec ses brochures « magazine de mode », Donatello aurait amplement mérité une récompense ou tout au moins un accessit.

A ce sujet, personnellement si nous devions donner un classement pour le catalogue le plus original, nous proposerions dans le désordre les TO Caractères, Donatello et Artesia.

Enfin, tout dernier sujet de curiosité, la nomination d’une AGV située en territoire flamand (Rhode-St-Genèse) comme agence francophone de l’année. Ce qui va sans nul doute faire plaisir à bien des extrémistes flamands qui considèrent qu’en Région Flamande, il n’y a que des néerlandophones qui ont droit de cité.

Les rubriques Les lauréats
Vacances avion 2005 Jetair Vacances en avion
Vacances voitures 2005 Thomas Cook Vacances en voiture
City Trips 2005 Transeurope
TO de niche 2005 Transeurope
TO Long haul 2005 Best Tours
Compagnie aérienne short haul 2005 SN Brussels Airlines
Compagnie aérienne long haul 2005 SN Brussels Airlines
Cruise Product 2005 Costa Cruises
Ferry Product 2005-2006 P&O Ferries
Rail Product 2005-2006 Thalys International
Autocar francophone 200-2006 Voyages Léonard
Autocar Néerlandophone 2005-2006 Pam Vermeulen
Hôtels leisure (chaîne) 2005 RIU
Hôtels business (chaîne) 2005 Hilton International
Location voiture 2005 Holidays Autos
Broker 2005 Airtip
Call center 2005 Thomas Cook
Meilleure brochure 2005 Jetair World of TUI
Compagnie assurance 2005 L’Européenne
AGV leisure francophone 2005 World Travel OCCAP Rde St GenèseAGV leisure flamande 2005 Soenen Travel Izegem
Site internet informatif 2005 Jetair World of TUI
Innovation 2005 MSC Croisière pour sa stratégie marketing

Homme de l’année

Jean Wyns, le directeur européen du groupe Eurolines/Connex ;

Lu 2602 fois
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com