TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Les agences en ligne européennes ont encore des progrès à faire

en partenariat avec ''Voyages & Technologies''


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 17 Janvier 2011

Chaque mardi en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'', TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur : tendances, innovations, actualité... une revue de presse pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



S'ils sont effectivement en train de rattraper leur retard sur leurs homologues des États-Unis, les acteurs européens en ligne ont encore des progrès à faire en termes d'efficacité et de rendement du mix produits…

C'est la principale conclusion d'une étude réalisée par Amadeus en partenariat avec Hermes Management Consulting auprès d'un échantillon d'agences de voyages en ligne de taille moyenne de Scandinavie, de France, d'Allemagne et des Pays-Bas.

L'étude distingue quatre grands facteurs d'amélioration des performances et de la rentabilité :

- La diversification des revenus par les ventes croisées de produits autres qu'aériens, lesquels procurent une marge supérieure (12,8 p.c. contre 6,6). Ils représentent près de la moitié des recettes des agences en ligne américaines, mais seulement 14 p.c. en Europe.

- L'amélioration de la satisfaction du client grâce à des contenus plus pertinents, permettant à l'internaute d'obtenir tous les éléments du voyage envisagé.

- L'automatisation qui, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, reste un secteur clef où des économies demeurent possibles.

- Les coûts de marketing, enfin, qui s'avèrent aussi lourds qu'inefficaces : ils représentent en moyenne 54 p.c. des dépenses globales des agences de voyages en ligne pour un taux de conversion de 1,22 p.c. sur l'ensemble des canaux.






Les tickets électroniques sont-ils aussi sûrs ?
Les autorités australiennes commencent à en douter, des voix s'élèvent même pour leur interdiction: « Nous avons été surpris par le développement rapide de cette innovation dans le secteur du voyage… et le mauvais usage qu'en fait la criminalité organisée », alerte un parlementaire. L'Association fédérale australienne de la police critique, elle, une technologie qui permet à des non-passagers de franchir aisément les contrôles, faute d'un contrôle systématique des identités – qui n'existe pas, en Australie.[eTravel Blackboard]


Les codes à barre QR
ont été adoptés par Jet Airways pour mieux « disséminer » l'information : on les trouvera bientôt tant sur le site de la compagnie que sur sa page Facebook (131.210 personnes aiment ça) ou, dès février, dans son in-flight magazine, JetWings, pour permettre aux lecteurs d'accéder à de plus amples informations sur les offres et promotions contenues dans les publicités. La société 3GVision a développé le projet, qui inclut le reporting en ligne, le type de media et le lieu approximatif d'utilisation.[Eye for Travel] Deux tour-opérateurs, le Britannique Leger Holidays, ainsi que Kuoni, se sont lancés dans la même expérience.[tnooz]


Tous les services de voyage
, qu'il s'agisse de réserver un vol, un hôtel ou une voiture, sont désormais accessibles sur la version mobile d'ebookers, disponible dans les langues des douze principaux marchés européens où l'agence en ligne est présente. Selon celle-ci, 70 p.c. des réservations hôtelières effectuées via mobile sont consommées le soir même.[tnooz]


L'application pour iPhone
développée pour Aéroports de Lyon permet de consulter les horaires des vols en temps réel au départ comme à l'arrivée, d'obtenir toutes les informations sur les modes d'accès à l'aéroport, bus, taxi, tram express, train, location de voiture, de choisir son parking en consultant les disponibilités en temps réel et toutes sortes d'informations pratiques sur les services disponibles à l'aéroport, mais encore de disposer automatiquement, dès l'ouverture de l'application, des alertes météo, grèves ou autres incidents.


Après les avis de voyageurs
sur les hôtels, TripAdvisor lance, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, un système de notation des compagnies aériennes. Huit rubriques sont proposées, parmi lesquelles la ponctualité, le traitement des bagages, le confort des sièges, le service en vol, etc.[e-Tid]


Service en ligne
permettant d'organiser automatiquement toutes les informations de voyage dans un itinéraire de base, TripIt, imaginé en 2006, avait lancé une version « business », rapidement considérée comme une des premières applications du web 3.0 (cf. Voyage & technologies # 156), et aussitôt retenue par BCD Travel. La société vient d'être acquise, la semaine dernière, par Concur, spécialiste de la gestion des voyages d'affaires, pour un montant total de 120 millions d'euros.[ABTN]


Aux quelques (rares) sites
qui rétribuent les services de journalistes spécialisés pour écrire des commentaires sur les hôtels ou les destinations, vient de s'ajouter Jetsetter. Avec sa nouvelle formule, Expert Planning Service, les internautes peuvent, moyennant un montant de 125 à 150 dollars, être mis en contact avec l'un de ses quelque 200 correspondants, des journalistes de tourisme connus, pour la plupart, censés leur délivrer l'information la plus pertinente en rapport avec leurs projets de voyage.[tnooz]


Puisque la version 4
de l'iPhone permet des appels vidéo, les clients du groupe hôtelier Starwood peuvent désormais mettre un visage sur les représentants de son service clientèle et converser avec eux en temps réel. [tnooz]


Le fournisseur néerlandais
indépendant et comparateur de tarifs de volsCheapTickets fait son entrée sur le marché belge avec une stratégie locale, tant pour la Flandre que pour la Wallonie, et « des actions de marketing inventives en vue de susciter une prise de conscience de l'existence de la marque ».


Loin des sentiers battus » :
c'était, dans les années 50, le titre d'un livre de l'explorateur Stany, qui a donné des envies de voyage à bien des jeunes à l'époque… Cela reste un concept dont Augustin Marck a fait un site web, ExploGuide, rédigé en anglais, qui ambitionne de faire découvrir tout ce qui échappe en général aux voyageurs pressés ou peu curieux.

Bien structuré, il répertorie plus de 850 endroits répartis dans quelque 200 centres d'intérêt, toujours associés à une carte, de la nécropole aux lieux de culte de Zoroastre, d'un jardin botanique aux œuvres d'architectes contemporains.

Si le site cherche encore son modèle économique, il constitue une mine d'or pour qui s'attache à proposer des escapades inhabituelles : la page consacrée aux Maldives, dont les eaux abritent le premier restaurant sous-marin au monde, en est un bel exemple.

Bonne semaine !


Lu 3105 fois
Notez


1.Posté par gestion de temps le 17/01/2011 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est-ce qu'il ne faut pas, derrière soi, pour posséder une véritable agilité spirituelle, plusieurs générations d'ancêtres formés à l'étude et à la spéculation ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com