TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Les cars Macron : de la ligne régulière aujourd’hui au tourisme demain ?

conférence dans le cadre de l'IFTM


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 4 Octobre 2016

La question fut posée dans le cadre de l’une des conférences organisées à IFTM Top Resa qui vient de fermer ses portes. Depuis l'adoption de la loi « Macron », l'autocar prend une nouvelle place et complète l'offre de transport existante. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle jeunesse pour remettre en avant l’activité touristique avec ce mode de transport ? A l’issue du débat, il semble que la ligne et le tourisme en autocar ne vont pas encore de pair.



Débat sur le thème « Comment amener les clients des cars Macron au tourisme en autocar : De gauche à droite Sébastien Guillaud directeur de voyage-en-car.com, Daniel Richou PDG du Groupe Richou, Cyril Darbier présidentde la Commission Tourisme de la FNTV et directeur général de Flixbus. Photo MS.
Débat sur le thème « Comment amener les clients des cars Macron au tourisme en autocar : De gauche à droite Sébastien Guillaud directeur de voyage-en-car.com, Daniel Richou PDG du Groupe Richou, Cyril Darbier présidentde la Commission Tourisme de la FNTV et directeur général de Flixbus. Photo MS.
La loi Macron a redistribué les cartes dans le secteur des transports collectifs en remettant sur le devant de la scène l’autocar quelque peu oublié du grand public.

Les opérateurs sont là. Prenez les cars verts Flixbus.

Créée en 2013 après la dérégulation du marché allemand, la start-up développe en continu son réseau européen. En desservant désormais chaque jour plus de 900 destinations dont plus de 100 villes françaises elle est le plus grand réseau européen de bus longue distance.

« Notre réseau s’étend déjà de Bordeaux à Budapest et de Copenhague à Rome. Notre objectif est de rendre l’Europe verte » a dit en lançant le débat Yvan Lefranc-Morin.

Les cars dits Macron donnent en effet une nouvelle jeunesse à ce mode de transport.

Les nouvelles normes les mettent en phase avec les exigences écologiques. Ils apportent le confort, l’espace. Ils ont wifi et des prises électriques à chaque siège.

Leurs chauffeurs sont formés au tourisme avec mission d’amabilité et de serviabilité. Leurs billets offrent la garantie d’une place assise. Les horaires sont en principe respectés.

Quant aux prix, face aux concurrences que représentent la voiture particulières et le co-voiturage voire la SNCF, ils sont on ne peut plus compétitifs.

En France 200 villes reliées, 250 lignes couvertes

La FNTV a beaucoup œuvré pour la libéralisation de l’autocar a rappelé Cyril Darbier directeur de la Commission Tourisme de la FNTV en communiquant quelques chiffres.

« En France 500 à 600 véhicules sont aujourd’hui mobilisés sur les grandes lignes libéralisées. Nous avons 200 villes reliées et 250 lignes couvertes. Du mois d’aout 2015 à fin juin 2016 les cars Macron ont transporté 3,4 millions de passagers ce qui a représenté un volume d’affaires de 40 M€. Notre prévision à fin 2016 est d’atteindre les 5,3 millions de passagers ».

Daniel Richou est partenaire de Flixbus depuis un an. A cet effet et parallèlement à son activité d’autocariste « tourisme », il mobilise deux véhicules qui assurent la ligne Nantes – Toulouse – Nantes. Les femmes sont ses premières clientèles des lignes pour des raisons sécuritaires.

Selon les enquêtes faites et par Ouibus et Flixbus, il ressort en effet que 60 % des clients sont des femmes. 58 % ont plus de 35 ans. 72 % voyagent en solo. 65 % rendent visite à un proche, Les retraités ne seraient que 10 %.

Au-delà des prix et des services cette clientèle de ligne apprécie, outre le prix et le confort, l’aspect pratique de proximité même si la question des gares routières est encore loin d’être résolue.

Des hubs situés dans les régions touristiques

Quid d‘une prestation « tourisme » avec les cars Macron ? Daniel Richou l’envisagerait avec une clientèle individuelle « dans le cadre d’un maillage avec des hubs bien situés dans les régions touristiques ».

Yvan Lefranc-Morin directeur de Flixbus évoque lui la possibilité de revendre en agences de voyages les billets d’autocar comme des tickets d’entrée pour le tourisme. Une sorte de pré-acheminement ?

Sébastien Guillaud directeur de voyage-en-car.com met en relation des fournisseurs (restos, hôtels, sites touristiques) avec les professionnels autocaristes. « Les cars Macron sont utilisés par une nouvelle clientèle à ne pas comparer avec les touristes voyageant en autocar » a-t-il dit tout en reconnaissant que « cette population va un jour vouloir trouver une offre complémentaire aux transports ».

La notion d’affrètement a été évoquée pour cette clientèle de ligne potentiellement touristique.

Mise en garde de Cyril Darbier : «Attention à ce que les autocaristes, entreprises familiales, ne disparaissent pas derrière les affrètements. Ils doivent garder leur identité locale ».

Attention donc à la concurrence qui pourrait poindre entre les cars Macron les classiques entreprises d’autocaristes spécialisés dans les excursions et circuits touristiques.

En conclusion voici quelques chiffres. En 2014 le taux d’accident était de 0,18 % en autocar, de 44 % en voiture et de 29 % en deux roues. Et, parole de pros, les dernières normes « Euro 6 » font de l’autocar l’un des moyens de voyager les plus écologiques.

Lu 1751 fois

Notez


1.Posté par soleildoré le 04/10/2016 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'avenir est à l'autocar. Pratique, rapide, confortable !
Et surtout pas de risque de grèves, on n'est pas à la SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com