TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les concrétions des grottes françaises bientôt classées au Patrimoine Mondial

18 cavités souterraines françaises


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mercredi 7 Juin 2006

Le gouvernement français vient de déposer auprès de l'UNESCO, qui l'a jugé recevable, le dossier de demande de classement au patrimoine mondial (section "biens naturels") des concrétions de 18 cavités souterraines françaises dont 13 sont situées en Languedoc-Roussillon.



Grotte de Clamouse
Grotte de Clamouse
Les concrétions de ces 18 sites du Sud de la France (grottes, ensembles de grottes, cavités), par l’exceptionnelle diversité des morphologies et des faciès minéraux représentés, constituent un ensemble unique qui traduit toute la variété des processus de transfert (actuels et anciens) et de dépôt par cristallisation dans les cavités karstiques.

Par la situation des sites, cet ensemble présente un atout pour l’étude scientifique de ces phénomènes et constitue une archive précieuse des paléoclimats. Ce sont ces critères scientifiques qui ont été à la base de la sélection. Par ailleurs, la valeur esthétique de cet ensemble se manifeste par le caractère tout à fait remarquable ou très original des formes, des coloris et des associations de concrétions entre elles dans le contexte souterrain.

Des formations uniques au monde

Si le classement porte sur la valeur et la représentativité de l'ensemble des sites sélectionnés par rapport aux autres ensembles existant dans le monde, il convient cependant de mettre en avant quelques particularités remarquables.

Les fistuleuses de la grotte Amélineau sont exceptionnelles par la longueur, le nombre et la densité; les champignons du Lauzinas sont uniques au monde pour leur forme parfaite et leur taille de 1,25 m de haut; les concrétions d’aragonite colorées en bleu de l’ensemble français sont de grande taille, totalement intactes et les aiguilles bleues du réseau du Rautély semblent uniques au monde; la qualité du concrétionnement du Mont Marcou en aragonite colorée en vert émeraude est rarissime; les perles des cavernes de la grotte de la Balme del Pastre (ou Aven des perles) est un ensemble remarquable par le poli, la forme, la fraîcheur, le nombre et la concentration de perles; la grotte de la Cigalère regorge de gypse.

Grotte des Demoiselles
Grotte des Demoiselles
Des formes uniques se trouvent dans le bien présenté : cristaux de calcite et d’aragonite à faces courbes d’Esparros, concrétions de pyrite et de blende de la Cigalère, aragonite en tige d’encrine, aragonite corraloïde des Barrencs de Fournes, stalagmites à section équilatérales des grottes de l’Aguzou et du TM 71, tubes d’aragonite annelée du réseau du Rautely, stalagmites en piles d’assiettes à l’Aven Armand et à l’Aven d’Orgnac…

L’intérêt paysager de ces sites est attesté au travers des diverses protections et classements établis à ce titre, et au travers des 4,5 millions de visiteurs annuels des 107 grottes touristiques françaises. La France est le troisième pays visité pour ce type de patrimoine, après la Chine (260 grottes) et les Etats- Unis d’Amérique (230 grottes). Les 8 grottes touristiques qui se trouvent dans l’ensemble des sites sélectionnés accueillent annuellement plus de 700 000 visiteurs.

Grottes concernées

En Languedoc-Roussillon: Grotte de l'Aguzou, Réseau Cabrespine-Lastours, Barrencs de Fournes et Grotte du TM 71 dans l'Aude; Grotte Amélineau, Aven Armand en Lozère; Grotte des Demoiselles, Grotte du Lauzinas, Grotte de Pousselières, Grotte de Clamouse, Réseau du Rautély, Aven du Mont-Marcou dans l'Hérault; Réseau Lachambre dans les Pyrénées-Orientales.

Mais aussi, Grotte de Choranche (Isère), Balme del Pastre (Aveyron), Gouffre d’Esparros (Hautes-Pyrénées), Grotte de la Cigalère (Ariège), Aven d’Orgnac (Ardèche).

Lu 4294 fois

Notez


1.Posté par clamouse le 14/09/2008 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le nouveau site de la grotte de Clamouse est en ligne !
http://www.clamouse.com


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com