TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Les domaines skiables chouchoutent leurs saisonniers


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 1 Mars 2011

Favoriser le lien social et réduire la précarité des poste saisonniers à la montagne : voici les défis que souhaite relever le syndicat des Domaines Skiables de France. David Ponson, le manager du domaine des Ménuires - Saint Martin de Belleville nous présente cette politique sociale innovante mise en place pour fidéliser les salariés.



S'occuper d'un domaine skiable, c'est un peu comme prendre en charge une petite ville.

David Ponson, le directeur de la Sevabel qui gère les Ménuires et Saint Martin de Belleville doit jongler tous les jours entre les sollicitations de ses 280 employés, ses rendez-vous avec les élus des collectivités locales, les requêtes des restaurateurs, des hôteliers et les plans marketings mis en place en partenariat avec l'office du tourisme.

« Un manager doit faire preuve d'une grande qualité d'écoute et de concertation » résume David Ponson. A l'interne, il faut également être visionnaire et savoir anticiper les enjeux de demain.

Professionnaliser les parcours

Ingénieur de formation (INSAM), David Ponson est un autodidacte qui n'a pas fait d'études de tourisme. « J'ai appris sur le tas grâce à mes échanges avec les professionnels ».

Il est également très impliqué dans la politique sociale de la station en étant membre de la commission sociale et formation des Domaines Skiables de France (ancien Syndicat National des Téléphériques de France).

Cette entité vient de lancer le premier certificat de professionnalisation pour conduire les engins de damage.

« Nous voulons en créer d'autres pour professionnaliser les métiers et permettre à nos employés de valoriser leurs compétences notamment lorsqu'ils changent de station » explique David Ponson.

Sécuriser l'emploi

Contrairement aux stéréotypes véhiculés sur la profession, être saisonnier à la montagne n'est pas forcément synonyme de précarité. Le taux de fidélité de des salariés frôle par exemple les 95% à Saint Martin de Belleville et leur ancienneté atteint les huit années.

« Il y a peu de turn-over car les conventions collectives sont favorables. Ceux qui ont déjà travaillé chez nous sont prioritaires pour être embauchés l'année suivante » poursuit le manager.

Comme les autres domaines qui adhérent au syndicat, la Sevabel fait donc de gros efforts pour sécuriser les parcours professionnels et fidéliser ses salariés en leur proposant des plans de carrière ainsi qu'un encadrement professionnel.

Par exemple depuis 2009, tout nouvel embauché se voit attribuer un référent senior qui lui transmet son savoir-faire.

Toutes ces actions poursuivent le même objectif : celui d'offrir toujours plus de sécurité aux millions de skieurs qui dévalent chaque année les pistes

Lu 2420 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com