TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Les enfants, un nouvel eldorado pour le tourisme ?

Quand le tourisme s’occupe de ses petits...


le Jeudi 3 Avril 2014

Les enfants constituent aujourd’hui un enjeu économique majeur : ils disposent, très tôt, d’un pouvoir d’achat qui s’accroît rapidement avec l’âge, ils sont des prescripteurs au sein de la famille et souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers. Proposer des produits touristiques pour cette cible semble être un bon créneau. La start-up Family Twist en est l'illustration. Le réceptif propose des activités familiales haut de gamme à Paris pour la clientèle étrangère. Le succès est tel que l’entreprise vient d’ouvrir Londres. Retour sur un segment de niche prometteur pour les professionnels du tourisme.



Dans une société où les liens générationnels se renforcent, créer des séjours pour la famille est donc une niche source de valeur. © Andres Rodriguez - Fotolia.com
Dans une société où les liens générationnels se renforcent, créer des séjours pour la famille est donc une niche source de valeur. © Andres Rodriguez - Fotolia.com
« Le tourisme familial est aujourd’hui un secteur inexploité sur le plan qualitatif », pouvait-on lire dans l’étude Les processus de décisions familiaux réalisée en 2003 par la Direction du Tourisme/Touriscopie.

Il a fallu tendre l’oreille jusqu’au Forum Tourisme numérique de Deauville le 17 et 18 mars 2014 pour entendre à nouveau ce constat.

Lors de l’atelier « Kid & family marketing », Joël Brée, professeur à l’université de Caen, et Grégory Castel, gérant et co-fondateur de So Numérique, agence spécialisée en stratégie et aménagement du territoire numérique, se sont penchés sur la question.

Aujourd’hui la cible « famille » demeure une priorité stratégique pour un nombre croissant de professionnels du tourisme et un enjeu pour l’e-tourisme.

Stations de ski, chaînes hôtelières et tour-opérateurs misent de plus en plus sur les enfants… pour attirer les parents.

L’enfant, un « homonumericus » comme les autres

Pour Joël Brée, l’enfant impacte des orientations familiales en matière de consommation. Et, point important, c’est un futur consommateur adulte.

Dès 8 ans, ils sont désormais « des digitals natives prescripteurs de demain ». En effet, 88% des 9/11 ans sont connectés à leur domicile et 2/3 d’entre eux surfent quotidiennement une heure sur le web selon EUKids on Line 2011.

Selon le livre coordonné par Joël Brée, Kids marketing, "plus de 80% des mamans accordent de l’importance à l’avis de leur enfant pour des achats qui le concernent mais aussi pour les loisirs et les vacances.

On considère ainsi que le montant des achats qu’ils ont impulsés au sens large atteint plus de quatre-vingt-dix milliards d’euros".


Et dans le choix des enfants, les parents sont considérés comme un agent de socialisation majeur.

Un enfant qui a passé ses étés dans un camping réitérera surement ce même type de vacances avec sa propre cellule familiale.

Les choix de la famille, une négociation plurielle

« Cibler les familles en général revient à manquer sa cible sur l’e-tourisme », avertit Grégory Castel.

Depuis plus de vingt ans, la famille décrite par Levi Strauss, c’est-à-dire celle qui a pour origine le mariage, comprenant mari, femme et enfants nés de leur union a du mal à résister aux évolutions de la société.

Il n’existe pas une mais des familles : famille nucléaire, monoparentale, recomposée, homoparentale, communautaire… Et les grands-parents reviennent au centre du jeu.

Les besoins sont différents et en constante évolution.

La fin du système patriarcal, l’autonomie financière des femmes… Ces facteurs ont créé une famille qui n’est plus une entité mais un ensemble d’individus en interaction. L’enfant a sa voix au chapitre. Et notamment à celui des vacances.

Comment attirer cette cible ?

Comment donc capter l’attention d’une famille sur la Toile ? Lorsque l’on désire s’adresser aux enfants (sans les harceler !), chaque tranche d’âges a ses caractéristiques, ses désirs, ses codes, son univers auxquels il faut s’adapter.

L’humour, les messages sous formes de dessins animés, la musique, des représentations d’animaux sont autant de critères appréciés par les enfants.

Du côté des parents, un travail de réassurance est à mener.

Une fois sur place, certains détails peuvent faire la différence : proposer des équipements pour faciliter le transport des enfants comme des poussettes, penser aux peignoirs et chaussons à leur taille.

Tendance 2014 : le voyage en famille multi-générationnelle

Dans une société où les liens générationnels se renforcent, créer des séjours pour la famille est une niche source de valeur.

Une thèse appuyée par Virtuoso, le réseau international d'agences de voyage de luxe, qui a sacré comme le "voyage en famille multi-générationnelle" comme la tendance 2014.

En France, la 39ème édition du Salon Mondial du Tourisme a été marquée par une belle affluence des familles (30% de plus que l’année précédente), « cible prioritaire de nombreux exposants ».

A cette occasion, Family Twist, une des start-ups sélectionnées par le Welcome City Lab, avait un stand. Magali Déchelette, fondatrice de cette jeune pousse innovante, s’est positionnée sur le créneau.

Son entreprise propose des activités ou des séjours haut de gamme à Paris pour les familles de touristes (voir encadré).

« C’est la tendance mais personne ne propose de séjours vraiment pertinents ! Les palaces s’y sont mis à Paris.

Tous ont lancé un programme familial :
Le Meurice avec sa peluche "Pistache", le Bristol avec sa mascotte "Hippolyte" le lapin…

Mais aucun d’entre eux n’a créé des activités à l’extérieur de l’hôtel qui sortent de l'ordinaire. C'est d'ailleurs pour ces raisons que les hôteliers nous accueillent à bras ouverts. »


Vivre des expériences authentiques, renouer avec ses proches… Notre époque est bien à la déconnexion en famille !

Family Twist, des activités haut de gamme en famille

Magali Déchelette, fondatrice de Family Twist
Magali Déchelette, fondatrice de Family Twist
Les activités touristiques pour enfants dans Paris semblaient être les grandes oubliées chez les réceptifs de la capitale.

Family Twist, start-up incubée par le Welcome City Lab, remédie à ce manque et transforme Paris en terrain de jeu.

Réceptif français spécialisé dans l’accueil des familles de touristes, l’entreprise s’est attachée à créer une dizaine d’activités culturelles originales à partager en famille.

Un atelier de cuisine autour du pain, une chasse au trésor au Louvre, une balade sur les traces des chevaliers ou encore une activité pour se fondre dans la peau d’un peintre impressionniste lors d’un atelier d’art à Saint-Germain-des-Prés…

« Cette année, l’offre ado est notre nouveauté. Avec par exemple l’activité Da Vinci Code Tour, l’activité photo ou la confection de parfum.

En 2015, nous lancerons une activité shopping, une autre au musée d'Orsay puis à Versailles
», détaille Magali Déchelette, fondatrice de Family Twist.

Un positionnement sur deux segments de niche : la famille et le luxe

Tout a commencé quand Magali vivait à Shanghai. Quand elle a dû organiser des vacances à Paris pour une mère chinoise et ses enfants, Magali s’est confrontée au vide. « Il n’y avait aucune offre ou rien qui me plaisait », relate la jeune chef d’entreprise qui ne s’est pas arrêtée aux activités.

Soirée romantique pour les parents et baby-sitter pour les enfants, Family Twist s’occupe de tout pour que les familles passent un séjour des plus extraordinaires dans la capitale.

Sur le site de réservation, des suggestions d’hôtels de luxe ont été sélectionnées. Seulement ceux adaptés aux familles, c’est-à-dire ceux avec des chambres connectées par exemple.

Et dans la chambre d’hôtels, une boîte attend la famille avec des cadeaux pour les enfants, les détails du séjour, des plans de la ville et des billets coupe-file pré-réservés pour les visites (comme la Tour Eiffel). Les activités sont toujours à proximité d’un parc.

Un service personnalisé

Magali Déchelette mise sur le service ultra-personnalisé : « Il y a beaucoup de détails qui font la différence : avant, pendant et après le séjour, nous suivons nos clients avec attention. Nous les accueillons à leur hébergement. Nous pouvons aussi faire du sur-mesure.

Par exemple, une famille bulgare, nous a demandé un tour sur Boris Vian, le père était fan. Nous avons monté un tour à Saint-Germain des Près sur le jazz. »


Magali Déchelette a choisi le haut de gamme, un segment qu’elle ne compte pas lâcher, voulant privilégier un service de qualité. « Deux heures d’activités coûtent 350 euros. Nous privatisons des endroits, tous nos services sont anglais. Nous faisons travailler des guides et avons rarement des groupes. »

Family Twist propose aussi des transferts tout au long du séjour. Les voitures des chauffeurs sont bien entendu équipées pour les enfants. Le plus : tout est payé en avance. Même si votre train ou avion a du retard, aucun supplément n’est demandé aux clients.

Une stratégie de ventes multi-canal

Pour commercialiser son produit, elle a développé une stratégie multi-canal : un site internet pour les devis envoyés dans les 24 heures et un canal BtoB.

« Nous vendons nos activités à une quinzaine d’hôtels. Ils les proposent soit au moment de la réservation de la chambre, soit sur place », témoigne Magali.

« Nous travaillons aussi avec des réceptifs. »

Pour se faire connaître, l’ancienne élève d’HEC mise sur plusieurs piliers de communication. Une présence sur les blogs spécialisés pour les mères de famille et le voyage, la presse, le référencement naturel grâce à un blog lié au site.

« Nous écrivons en anglais des articles sur l’actu, les parcs… Nous ressortons bien sur Google. »

L’entreprise achète aussi quelques Google Adwords, « soit sur la notion d’enfant ou de luxe, soit sur les deux pour des requêtes plus pointues. Et nous sommes membres de l’Office de Tourisme de Paris », relate Magali Déchelette.

En 2013, l’entreprise a enregistré plus de 200 clients. L’idée a tellement bien fonctionné à Paris que la jeune femme vient de lancer Londres avec une dizaine d'activités.

« Comme ça, nos clients font les deux villes », se réjouit-elle. Sans compter la possible extension avec les Châteaux de Loire.

Voilà une belle idée qui compte bourgeonner à l’international !

Une mise en scène humotistique par Pegasus Airlines

La compagnie aérienne turque avait lancé en 2010 une vidéo humoristique pour les consignes de sécurité dans l'avion.

Lu 7645 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com