TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les parcs d'attractions : de véritables destinations à vendre en agence

La revente en B2B reste encore limitée


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 24 Juin 2013

Destinations de proximité et bon marché, qui s'adressent à toute la famille, les parcs d'attractions sont devenus de véritables destinations touristiques. Ils rivalisent d'imagination pour attirer les clients et surtout les faire séjourner au moins une nuit. Des packages qui peuvent intéresser les agences de voyages.



Le Puy du Fou, célèbre pour ses spectacles va également inaugurer son quatrième hôtel en 2014, sur le thème de la Renaissance - Photo Puy du Fou
Le Puy du Fou, célèbre pour ses spectacles va également inaugurer son quatrième hôtel en 2014, sur le thème de la Renaissance - Photo Puy du Fou
Autrefois, on s'y rendait seulement pour la journée, histoire de se changer les idées.

Mais aujourd'hui, les parcs d'attractions sont devenus de véritables destinations de courts-séjours.

"Les gens ont besoin de rupture avec leur quotidien sans forcément trop dépenser. Les parcs d'attractions répondent parfaitement à ce besoin de mini-vacances" remarque Sophie Huberson, la déléguée générale du syndicat des sites de loisirs, d'attractions et culturelle (SNELAC).

Et qui dit séjours dit également hébergement. Les parcs l'ont bien compris en ouvrant des hôtels, souvent thématisés, au sein même de leur enceinte.

Disney a bien entendu été le précurseur, mais d'autres ont suivi, comme le Pal qui vient d'inaugurer 24 lodges écologiques. "Nous souhaitions répondre à la demande des clients voulant dormir sur place" explique Catherine Barberot, la responsable communication.

Cet investissement de 4,5 millions d'euros est déjà un succès, avec un taux d'occupation de 80%.

Le Puy du Fou, célèbre pour ses spectacles va également inaugurer son quatrième hôtel en 2014, sur le thème de la Renaissance. De quoi séduire plus de visiteurs, qui sont aujourd'hui seulement 8 à 10% à séjourner sur place. Soit 95 000 nuitées en 2012.

Au Futuroscope, on note également un allongement de la durée de visite, avec 60% des clients qui restent désormais deux jours.

"Nous communiquons en partenariat avec le CDT afin de vendre la "Destination Futuroscope" en faisant la promotion de tout le patrimoine de la région, comme la vallée des Singes" précise Pierre Watrelot, directeur des ventes B2B du Futuroscope. De quoi encore prolonger la durée de séjour.

Des packages à vendre en agence de voyage

Des activités, un hébergement, une destination sûre, proche et bon marché : voilà un type de package qui pourrait faire la joie des agences de voyages.

Mais la revente en B2B reste encore limitée. "Nos parcs ne sont pas encore à ce stade de distribution. Pour le moment les clients achètent beaucoup en direct" assure Sophie Huberson.

Pourtant, les grands acteurs du secteur n'ont pas attendus et possèdent des agences intégrées qui revendent des packages en B2B.

C'est le cas notamment au Futuroscope, mais aussi au Puy du Fou.

Au total, au Futuroscope, 10% des ventes sont réalisées par les agences. Quant au Puy du Fou, il est revendu chez Lagrange, Thomas Cook, Visit France et Nouvelles Destinations.

Ce dernier TO est justement le grand spécialiste du marché. Référencé dans tous les grands réseaux, il propose des séjours packagés commissionnés à 16%.

"Nous travaillons avec plusieurs réceptifs mais avons parfois des contrats en direct avec certains hôtels qui nous offrent un meilleur prix que Booking" assure Ariane Counta, la directrice.

Devant l'engouement pour ses prestations, elle a décidé de décliner une version grand public de son site : Parkatem. "Nous souhaitions distribuer en direct pour capter la clientèle qui ne se rend pas dans les agences de voyages".

La directrice souhaite ainsi jouer la carte de la complémentarité car la thématique passionne, comme le prouvent les chiffres du site d'information Parcs & Loisirs.

Depuis sa création, sa fréquentation progresse de 30% chaque année. De quoi trouver de nouvelles idées de produits à vendre à ses clients.

Lu 1798 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com