TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les recommandations du Quai d'Orsay


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Septembre 2004



DOMINICAINE (REPUBLIQUE)

La tempête tropical Jeanne a traversé la République Dominicaine en fin de semaine dernière occasionnant des dégâts aux infrastructures du pays (lignes téléphoniques, routes). Dans ces conditions il est conseillé aux voyageurs de se tenir informé de l'évolution de la situation notamment en matière de desserte aérienne.
Source du ministère des affaires étrangères - 20/09/04
www.france.diplomatie.fr

GRENADE

Compte tenu de la détérioration des conditions d'accueil qui résultent des dégâts causés par le passage de l'ouragan Ivan, il n'est pas envisageable, jusqu'à nouvel ordre et sauf nécessité absolue, de se rendre à la Grenade.

l'arrivée des premières aides après le passage de l'ouragan Ivan a conduit à des actes de pillage sur des navire de ravitaillement mais aussi sur des bateaux de plaisance qui se dirigeaient vers la Grenade ou faisaient escale dans ses ports. La plus grande prudence s'impose aujourd'hui encore dans les parages de l'île.
Source du ministère des affaires étrangères - 17/09/04
www.france.diplomatie.fr

NIGER

Les autorités nigériennes ont provisoirement interdit la circulation touristique dans le nord Niger. Les feuilles de route ne sont donc plus signées par la Direction Régionale du Tourisme à Agadez. Néanmoins, il est possible que certaines agences passent outre et honorent, en dépit de l'interdiction de circuler, des engagements pris, prenant de la sorte un risque certain pour la sécurité de leurs clients. 

La cellule de veille se tient informée et ne manquera pas de signaler, sur ce site, la réouverture à la circulation.

L'enlèvement de touristes européens, dans le sud de l'Algérie en 2003, atteste de la présence de bandes armées dans les zones situées à la jonction des frontières nigérienne, malienne et algérienne. L'agression de trois groupes de touristes, le 22 février 2004, par des groupes armés, le long de la bordure est du massif de l'Aïr, met en évidence leur grande mobilité et le danger tout particulier qu'ils peuvent représenter.

En outre, depuis juin, des coupeurs de route ont attaqué à plusieurs reprises, en ouvrant le feu, des véhicules de transport en commun dans la région d'Arlit et au sud d'Agadez (axe Tahoua-Agadez). La dernière attaque, en date du 10 août 2004, a fait trois morts et près d'une vingtaine de blessés nigériens. 

Dans ce contexte, il est déconseillé de se rendre : dans la partie de l'Azawagh nigérien comprise entre la frontière malienne et une ligne allant de Tahoua à Ingall, jusqu'à la frontière algérienne, jusqu'à la fin du mois de septembre dans le massif de l'Aïr et, sauf raisons professionnelles impératives, sur l'axe routier Agadez-Arlit. 

De manière générale, il est préférable d'éviter une zone de 200 km longeant les frontières ouest (Mali), nord (Algérie et Libye) et est (Tchad).

Enfin, en matière sanitaire, compte tenu de l'absence de moyens locaux d'intervention, il est indispensable de bénéficier d'une bonne couverture d'assurance, dans l'éventualité d'une évacuation sanitaire, particulièrement par voie aérienne.
Source du ministère des affaires étrangères - 17/09/04
www.france.diplomatie.fr

NEPAL

Les violences attribuées aux rebelles maoïstes continuent : ainsi, le 10 septembre, deux bombes ont explosé dans l'enceinte du centre culturel américain à Kathmandou, causant des dégâts mineurs, et le 12 septembre, la détonation d'une bombe sur une route près de l'aéroport international a fait neuf blessés.

A l'appel de la rébellion maoïste, un blocus économique de la capitale est susceptible d'être instauré à partir du 24 septembre pour une durée indéterminée. Par ailleurs, une grève générale est annoncée à Kathmandou pour les 27 et 28 septembre prochains.

Dans le contexte d'une situation très instable, il est pour le moment conseillé de différer les voyages vers le Népal.
Source du ministère des affaires étrangères - 17/09/04
www.france.diplomatie.fr

ETATS-UNIS

Ouragans :
La côte nord-ouest de la Floride (région de Panama city) a subi de nombreux dommages lors de l'impact d'Ivan, ouragan de quatrième catégorie, sur la côte voisine de l'Alabama. Des rafales de plus de 210 Km/h, une série de tornades, ainsi que des vagues et des précipations violentes, ont affecté de nombreuses habitations dans les comtés côtiers du nord-ouest.

Incendies :
En raison du développement d'incendies qui se sont déclarés depuis le début du mois de septembre dans la région de Sonoma (Napa Valley - Californie du nord), il est recommandé aux voyageurs de s'informer de la situation locale en consultant le site internet du "California Department of Forestry and Fire Protection" http://www.fire.ca.gov - avant de se rendre dans la région.

Source du ministère des affaires étrangères - 17/09/04
www.france.diplomatie.fr

BAHAMAS
Une alerte ouragan est effective sur le sud-est des Bahamas et les îles Turks et Caicos. Les voyageurs sont invités à consulter les consignes de sécurité présentes sur le site www.consulfrance.miami.org, et à rester à l'écoute des médias locaux. 
Source du ministère des affaires étrangères - 17/09/04
www.france.diplomatie.fr

Lu 2211 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com