TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les recommandations du Quai d'Orsay


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 20 Janvier 2005

Philippines, Sri Lanka, Maldives, Inde, Costa Rica, le ministère des affaires étrangères fait le point sur la situation.



COSTA RICA

Depuis plusieurs jours, de fortes intempéries affectent la côte caraïbe du Costa Rica et on t provoqué de graves inondations et des dégâts matériels.

Les personnes qui envisagent de se rendre dans la région, et notamment dans la ville de Limon et les plages avoisinantes, ont intérêt, avant tout déplacement, à se renseigner sur la situation prévalant dans la zone auprès de leur agence de voyages ou de la commission nationale de prévention des risques et des urgences (CNE) au numéro de téléphone suivant : (506) 210 28 28.Source Ministère des affaires étrangères - 18/01/05
www.france.diplomatie.fr

PHILIPPINES

Plusieurs cas avérés de méningite ont été signalés dans la région de Baguio (nord de Luzon). Il est recommandé aux voyageurs désireux de se rendre dans cette zone de se faire vacciner contre la méningite de type A.

Une violente explosion apparemment causée par une bombe artisanale ou une grenade ayant frappé le 12 décembre 2004 un marché de General Santos au sud de l'Ile de Mindanao et ayant fait au moins 15 morts et 58 blessés, il est toujours fortement déconseillé de se rendre dans cette région.

La tempête tropicale Winnie et le typhon Nanmadol ayant ravagé les régions du sud, du nord et de l'est de l'île de Luzon, il est recommandé d'éviter cette partie des Philippines sujette encore à ce jour à des glissements de terrain et à des torrents d'eau et de boue, la pluie n'ayant pas cessé dans ces régions. De nombreuses semaines seront nécessaires avant que l'électricité et le téléphone puissent être rétablis dans les zones touchées.

Source Ministère des affaires étrangères - 19/01/05
www.france.diplomatie.fr

SRI LANKA

Le Sri Lanka , comme les autres pays de la région, a été touché le 26 décembre 2004 par un raz de marée à la suite d'un tremblement de terre dans l'océan indien.
Un nombre conséquent de complexes touristiques situés sur la côte sud ouest et sud a été sévérement endommagé.

Jusqu'à ce que la situation s'améliore, il est déconseillé de se rendre de la Côte sud de Kalutara jusqu'à Yala sauf raisons professionnelles impératives.

Les zones Nord et Est, d'ores et déjà, déconseillées aux voyageurs (Cf le chapitre: Conseils généraux de sécurité) ont également été particuliérement touchées par le raz de marée.
En revanche, les voyages dans le centre du pays (Kandy, triangle culturel et région des plantations de thé) peuvent être entrepris sans difficultés.

Source Ministère des affaires étrangères - 18/01/05
www.france.diplomatie.fr

MALDIVES

L'archipel des Maldives, comme les autres pays de la région, a été frappé par le raz de marée le 26 décembre 2004.

Certaines iles ont été sévérement touchées, dont 20 complexes hôteliers qui restent fermés.
En revanche, 63 autres complexes hôteliers qui n'ont pas ou peu été inondés, fonctionnent normalement.

Dans ces conditions, il est recommandé aux voyageurs de vérifier auprés leur voyagiste (ou sur le site maldivien du tourisme: www.visitmaldives.com si le complexe hôtelier de leur choix fonctionne normalement.

Source Ministère des affaires étrangères - 18/01/05
www.france.diplomatie.fr

INDE

Raz-de-marée :A la suite d'une série de raz-de-marée, consécutive au séisme qui s'est produit dimanche 26 décembre en Indonésie, la situation du pays tend à se normaliser sur les zones les plus touchées situées en bord de mer dans les régions : Tamil Nadu , le territoire de Pondichéry, l'Andra Pradesh, le Kerala et les îles Nicobar et Andaman.

Les deux capitales Madras/Chennai et Pondichery ainsi que les sites touristiques ne connaissent pas de difficultés d'approvisionnement en eau potable et denrées alimentaires.
Dans les zones de Karikal, Cuddalore, Nagappatinam et plus au sud vers Kanyakumari, les déplacements demeurent formellement déconseillés sur les côtes.

Les infrastructures locales fonctionnent correctement: aéroports, gare, bus, routes, autoroutes, administrations, énergie,, eau, santé,...
Dans les suites de catastrophes naturelles telles que le tsunami,
- la destruction des réseaux d'eau potable et des systèmes de traitement des eaux usées,
- la désorganisation du système de distribution et de conservation des denrées alimentaires,
- la présence d'eau stagnante et de débris divers qui attire les rongeurs et d'autres animaux ou insectes susceptibles d'être les vecteurs de diverses maladies,
- la désorganisation du système sanitaire,
peuvent être favorables à la survenue de maladies à transmission oro-fécale comme aux maladies transmises par différents vecteurs (moustiques, rongeurs...) du type diarrhée (dysenterie, choléra...), fièvre typhoïde, hépatite A, leptospirose, paludisme, ...
Il est conseillé d'effectuer les vaccinations habituelles.
A ce jour, aucune épidémie n'a été notifiée par l'OMS dans les zones concernées.

Pour en savoir plus :
Site du ministère des solidarité, de la santé et de la famille : http://www.sante.gouv.fr
Site de l'Institut de veille sanitaire (BEH 26-27/2004, Recommandations sanitaires aux voyageurs 2004) : http://www.invs.sante.fr
Site de l'Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int
Site des Nations Unies : http://www.un.org

Source Ministère des affaires étrangères - 18/01/05
www.france.diplomatie.fr

Lu 2860 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com