TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les sites d’informations touristiques plus fréquentés que les sites marchands


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 26 Mai 2010

Le trafic des sites d’information du voyage devance presque celui des sites marchands. Un résultat étonnant dévoilé par une étude de Médiamétrie et d’Easy Voyages.



On le savait déjà mais cette étude le confirme. Internet est un vecteur incontournable dans l’information et l’achat de voyage.

Mais plus étonnant, le trafic enregistré sur les sites d’information est en passe devancer celui des sites purement marchands.

L’époque où l’on croyait qu’internet allait révolutionner le marché en supprimant les intermédiaires est bien révolue.

Désormais, 30% du business est généré par les sites d’infomédiation, soit 16 milliards d’euros.

L’audience des sites d’infomédiation a doublé en deux ans et les internautes leur font confiance pour choisir leur voyage. Ces portails web ont pour ambition de fournir un contenu pertinent et informatif et de renvoyer vers les sites marchants.

Ils se classent en 5 familles. Les sites de contenu à caractère éditorial, comme Easyvoyage, le Routard.com, ou Lonelyplanet. Viennent ensuite les comparateurs comme Kelkoo Voyage, Voyagermoinscher.

Puis les sites d’opinion et les forums comme Tripadvisor, les dénicheurs de bons plans comme Travelzoo et enfin les sites communautaires. En France, Easy Voyage est le plus visité, suivi par Tripadvisor et le Routard.

De plus en plus d’achat sur internet

Si on inclus l’avion et le train, 58,8% des acheteurs déclarent avoir acquis un voyage sur Internet. Un chiffre qui n’augure rien de bon pour les agences de voyage.

D’autant que ces sites pèsent de plus en plus dans la décision d’achat. 43% des internautes ont visité un site internet de voyage au cours du mois de janvier, soit plus de 16,5 millions de visiteurs uniques, en augmentation de 4,8 millions de visiteurs depuis 2008.

La première information recherchée, c’est bien sûr le prix. Viennent ensuite les hébergements, les lieux à visiter, les activités, le culturel et le mode de vie.

A noter l’audience des site d’offices de tourisme, qui bien qu’ayant été multipliée par deux reste encore faible. Mais ces sites ont un fort potentiel de développement car l’internaute leur fait confiance et accorde beaucoup de crédibilité dans la qualité de leur information.

Lu 5037 fois

Notez


1.Posté par Benoit Cappronnier le 26/05/2010 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le classement Nielsen/Mediametrie du mois d'avril 2010 donne une audience de 1 951 000 visiteurs uniques pour routard.com et 1 423 000 visiteurs uniques pour Easyvoyage. Les chiffres donnés dans cet article sont donc très surprenant, d'autant plus que sur les 12 derniers mois, l'audience d'Easyvoyage a toujours été très en retrait de la notre (de 30% à 40% de moins en général). Quel est la source de ces chiffres ?
Cordialement,
Benoit Cappronnier
Directeur routard.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com