TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lettre à F. Lefebvre : un agent de voyage demande d'ouvrir un Grenelle du tourisme


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Juin 2011

Deux agents de voyages ont écrit au Secrétaire d'Etat au tourisme, Frédéric Lefebvre afin de lui faire part de la situation des agences de voyages. Ils proposent plusieurs pistes dont une bourse aux voyages et l'ouverture d'un Grenelle du tourisme ou des Etats Généraux du voyage.



"Nous vous avons écrit Gaëlle Chansard et moi-même, le 2 avril dernier afin d'attirer votre attention sur la situation des agences de voyages. A ce jour, nous n'avons toujours pas reçu de réponse de votre part.

Depuis, et suite à une réunion avec les Présidents du SNAV, du CETO, de l'UDiV des mesures ont été prises. Ces dernières sont essentiellement fiscales et, en ces temps difficiles, seront une bouffée d'oxygène. Mais si demain la situation perdurait ?

De plus, il est envisagé de demander au Ministre du Travail, Monsieur Xavier Bertrand, un assouplissement des mesures encadrant le chômage partiel.

Nous sommes surpris, n'y a-t-il pas d'autres choses à envisager en amont avant d'en arriver à cette extrémité ? Il faut d'abord faire revenir nos clients en agence.

Le gouvernement tunisien a annoncé vouloir subventionner les vols charters à hauteur de 50% des sièges vides. Dans nos agences de voyages, il y a également des sièges vides !

''Ne resterait-il pas un peu de subvention ?''

Lors du dernier G8 de Deauville, le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, a affirmé que Paris allait participer à hauteur de plus d'un milliard d'euro afin d'aider l’Égypte et la Tunisie "dans les changements historiques actuellement à l’œuvre en Afrique du Nord et au Moyen Orient".

Ne resterait-il pas un peu de subvention afin d'aider les sociétés touchées économiquement par les "Printemps arabes" ?

Fin mai, Bruxelles a autorisé la naissance d'un géant de l'e-tourisme.

Bruxelles a estimé qu'une "concurrence suffisante" subsisterait, exercée par des compagnies aériennes (Air France, Alitalia...) et d'autres agences de voyages en ligne (Expedia, Bravofly...)

Quid des agences de voyages traditionnelles ?

''Ne peut-on pas envisager une "prime au voyage" ?''

Ne peut-on pas envisager une "prime au voyage" à l'instar de la prime à la casse ?

Pourquoi, par exemple, et à grand renfort de médiatisation, ne pas offrir à X personnes un séjours d'une semaine en Egypte, Tunisie ou au Maroc afin de relancer ces destinations et de communiquer efficacement en tant qu'agence de voyages ?

Ceci n'est peut-être que pure démagogie et utopie mais il faut se poser les bonnes questions maintenant afin de choisir les meilleurs actions de demain.

Il est peut-être temps d'ouvrir un Grenelle du tourisme, des Etats Généraux du voyage.

Nous vous rappelons que, ma collègue Gaëlle Chansard et moi-même effectuons cette démarche de façon tout à fait personnelle.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, mes plus sincères salutations.

Laurent Charron - Fargues de Langon (33)"

Cette lettre a été aussi envoyée à Mme Martine Faure, députée de la Gironde, et à Gérard Pons, Président de la chambre syndicale du SNAV Sud Ouest.

Lu 4029 fois

Notez


1.Posté par jmarc selectour agetours voyages nice le 10/06/2011 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour quelles raisons on nous aiderait?

je fais partir du réseau ASVoyages + de 1000 agences référencées,
que nos agences soient vides en ce moment mais que le réceptif France explose, les campins aussi malgrè les départements en plan de restriction d'eau pour les agriculteurs mais pas pour les touristes qui vont déferler dans ces régions avec piscines,plans d'eau... et on en parle pas.
c'est le out going qui est touché en agence mais pas sur le net.les ventes explosent , les avions sont pleins, les sites comparatifs fonctionnent, les forums aussi..., les assurances , les mutuelles , les CE font du voyage et les particuliers aussi, alors !!!
on se plaint d'une situation que l'on crée nous aussi! Qui n'achète pas sur le net, style ventes privée dont les agents de voyage consomment aussi(multimédia, fringues...) et pourquoi les autres ne pourraient-ils pas acheter en ligne les voyages quand de grands TO destockent à coup de 30% .
Club Med se portent à merveille avec une progression à 2 chiffre en début d'exercice malgrè le "printemps arabe"
De plus vu les décisions des juges de proximité sur la notion de force majeure c'est sur que bientôt la situation des agences de tourismes sera critique mais nous sommes des entreprises de- de 10 salariés pour la plupart et donc on intéresse personne sauf en cas de crise où passer par l'agence permet de l'attaquer ensuite en dommages et intêrés
alors rien a attendre sauf avoir des idées et compter sur un personnel qui est proche des ennuis des patrons souvent se payant au SMIC pour heures de travail élastiques et disponibles pour leurs clients
24/24h et 7j/7 sans garantie de fidélisation!!!

2.Posté par ANONYME le 10/06/2011 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je trouve l'initiative de Laurent très audacieuse et intelligente, bravo pour ton courage; notre profession rencontre de graves difficultés et comment faire pour que les clients reviennent ? même avec de la bonne volonté tout devient difficile; en regroupant nos avis nous arriverons très certainement à nous en sortir, donc oui Laurent, bravo, tu as de bonnes idées , il faut que le tourisme ( en agence traditionnelle ) soit mieux représenté...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com