TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Liste noire, qu’est ce qui doit changer

Une meilleure visibilité pour les tO


L'Union européenne devrait disposer d'une liste noire commune répertoriant les compagnies aériennes dangereuses après le vote du rapport de Christine De Veyrac adopté par 97 % des eurodéputés. Si le texte est ratifié, comme on peut le penser, par les ministres européens des transports le 5 décembre prochain, la liste devrait voir le jour en mars 2006. Un avantage pour les TO et les agences.


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Lundi 21 Novembre 2005

La liste sera consultable dans tous les lieux où les passagers sont susceptibles d'acheter un billet d'avion.
La liste sera consultable dans tous les lieux où les passagers sont susceptibles d'acheter un billet d'avion.
Par 577 voix pour, 16 contre et 31 abstentions, les eurodéputés se sont prononcés en faveur de cette liste commune qui sera accessible au grand public, sur le site internet de la Commission européenne notamment, ainsi qu'auprès des voyagistes.

Le nouveau règlement pourrait déboucher sur la publication d'une première liste « dès février-mars 2006 », a précisé Stefaan De Rynck, porte-parole du commissaire européen aux transports Jacques Barrot.

« Ce n’était pas gagné d’avance car il y avait beaucoup de réticences au départ », reconnaît Michel de Blust, le secrétaire de l’Ectaa, le regroupement européen des associations d’agences de voyages.

Beaucoup de temps aurait été perdu parce que les gouvernements ne voulaient pas, pour préserver leur autorité nationale, que la Commission européenne joue un rôle plus grand dans leur sécurité aérienne.

Liste consultable dans les points de vente

« Le rapport de Madame de Veyrac qui a été adopté prouve qu’il y a consensus entre le conseil et le parlement européen et le texte final qui devrait sortir devrait être proche de celui proposé. » Et les crashes successifs d’avion cet été avec leurs 523 victimes auront sans doute pesé lourd dans la balance.

Si le texte adopté mercredi dernier à Strasbourg est approuvé le 5 décembre prochain par les ministres européens des Transports, « comme on peut raisonnablement le penser, la liste pourrait voir effectivement le jour dès février ou mars prochains. »

La liste sera consultable dans tous les lieux où les passagers sont susceptibles d'acheter un billet d'avion. Les agences de voyages seront donc en première ligne.

De plus, les vendeurs de billets seront obligés d'informer les passagers sur la compagnie avec laquelle ils vont voyager. Fini donc les brochures avec la mention "vol spécial".

attention aux sous-traitances

Et en vertu de la future réglementation, les voyagistes seront tenus d'informer les passagers si le transporteur aérien effectif change une fois les réservations faites, quel que soit le motif du changement.

« C’est sur ce point que le risque de problème est le plus important. Il y a toujours des périodes de l’année où les flux sont tendus à l’extrême. Un avion en panne et c’est une catastrophe. C’est là où les TO devront être vigilants lors d’éventuelles sous traitances », explique le secrétaire général d’Ectaa.

On ne devrait donc plus avoir à revivre la situation vécue l'année dernière lorsque les Pays-Bas, l’Allemagne, La France et la Suisse avaient interdit leurs cieux aux avions d'Onur Air… lesquels avaient été déroutés vers la Belgique et l’aéroport de Charleroi.

Avantage aux TO

« Ce sera aussi et surtout un gros avantage pour les TO qui offriront une plus grande visibilité sur les compagnies qu’ils utilisent », explique Michel de Blust.

Autre avant avantage, et de poids celui-là, « la décision d’un pays est étendue à l’ensemble des pays de l’Europe. Avant, les Etats pouvaient rechigner à interdire une compagnie nationale sous peine de représailles. Imaginez que la France interdise Aeroflot. Le gouvernement russe aurait pu interdire le survol du pays par les avions d’Air France. Il ne le pourrait plus maintenant. »

Côté consommateurs/passagers, ceux-ci auront également droit à un dédommagement si la compagnie sur laquelle ils doivent voyager est inscrite sur la liste noire après l'achat de leurs billets.

A ce jour, seuls quatre pays européens - la Belgique, la France, la Suisse et la Grande-Bretagne - ont rendu publique la liste des compagnies aériennes interdites sur leur territoire.

Lu 1875 fois
Notez

Commentaires

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias