TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Location de voiture courte durée : la France, un marché à fort potentiel

Au même niveau que les Etats-Unis d'ici 10 ans


Rédigé par Bertrand FIGUIER le Mardi 16 Avril 2013

La France, 2ème marché mondial de la location de voiture courte durée, résiste à la crise et voit l’avenir en rose. De nouveaux clients tous les ans, une durée et une fréquence de location qui augmentent, et des nouvelles technologies qui rendent les choses toujours plus faciles pour le client.



46% des locations sont dues aux jeunes actifs de 25 à 44 ans, c’est à dire des clients qu’on reverra sûrement - DR
46% des locations sont dues aux jeunes actifs de 25 à 44 ans, c’est à dire des clients qu’on reverra sûrement - DR
Crise ou pas, les loueurs de voitures réussissent à garder le sourire.

Leur marché de 2,2 Mds € résiste bien, même si le prix moyen de location connaît une légère érosion.

Selon l’étude qu’ils commandent chaque année auprès du Cabinet GMV Conseil, 6,2 millions de Français ont eu recours à leurs services en 2012, soit 300 000 de plus qu’en 2011, pour un total de 17 millions de locations contre 16,6 un an auparavant.

Certes la fréquence des locations reste stable, à 2,8 transactions par locataires, mais leur durée moyenne augmente passe de 3,2 à 4 jours.

Les motifs privés perdent 8 points mais ils restent largement majoritaires pour 59% des locations et ce sont les déplacements professionnels qui maintiennent visiblement le marché en grimpant de 24 à 31% des transactions.

La valeur d’usage prend le pas sur la propriété

Quelques chiffres sont également rassurants. Par exemple : 92% des locataires possèdent un véhicule et 49% des gens qui ont le permis n’ont encore jamais eu recours à la location.

Et puis ceux-ci encore : 12% des locataires sont de nouveaux clients et 46% des locations sont dues aux jeunes actifs de 25 à 44 ans, c’est à dire des clients qu’on reverra sûrement.

Autant d’indices qui laissent deviner un marché à fort potentiel de développement.

Aux USA, 1er marché mondial, par exemple, le taux de pénétration du marché atteint les 25% ; en France, 2ème marché du monde, il dépasse à peine les 12,2%.

« Même si on souffre de la crise, » explique André Gallin, président de la branche Loueurs du CNPA, « dans 10 ans, nous serons au même niveau que les Etats-Unis. »

Trois raisons essentielles à cet optimisme. D’abord, dans la clientèle montante, la valeur d’usage prend de plus en plus le pas sur la possession d’une voiture.

L’étude du Cabinet GMV montre ainsi que 65% des locataires estiment que la voiture en libre-service est une alternative à l’acquisition d’une voiture personnelle.

50% pensent également louer plus souvent pour des besoins privés et 16% songent vraiment à ne plus avoir de voiture du tout.

31% des locations via Internet

Ensuite, alors que 31% des transactions passent par internet, la location dématérialisée, avec son portable désormais, rend les choses toujours plus simples pour des clients de plus en plus connectés, la clientèle justement qui s’impose petit à petit.

Enfin, tandis que le coût de possession d’un véhicule ne cesse de grimper, à plus de 5 000 € par an tout compris, la crise économique suscite chez le consommateur des arbitrages en faveur de la location.

« La location pour motifs personnels a peut-être chuté cette année, il n’empêche que le développement de la location courte durée se fera sur ce segment, » assure donc André Gallin, en s’appuyant à la fois sur la progression du marché de l’autopartage, à 5% en 2012 contre 3% en 2011, et sur la croissance des locations de quelques heures seulement.

Les touristes étrangers, notamment chinois, semble l’avoir entendu : de ce côté-là, selon André Gallin, la demande semble déjà orientée à la hausse.

Lu 13268 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 16:00 Air Berlin veut être vendue au plus vite


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com