TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Location de voiture : le secteur en panne d'innovations


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Lundi 17 Octobre 2005

La location de voitures, un secteur à forte concurrence et qui peine à se développer en France, est condamnée à innover toujours plus pour gagner quelques parts de marché dans un contexte économique atone. Selon une récente étude publiée par le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et TNS Sofres, le marché français en juin 2005 était de 5,8 millions de locations cumulées sur 12 mois, contre 6,2 millions sur la période équivalente 2003-2004, soit un recul de 8,4%.



Au plan mondial, le secteur de la location de voitures est en pleine restructuration.
Au plan mondial, le secteur de la location de voitures est en pleine restructuration.
Le potentiel est pourtant très important en théorie, puisque selon le CNPA, si 3 millions de Français effectuent chaque année 8 millions de locations de voiture en courte durée, seuls 6% des Français ont loué au moins un véhicule sur un an.

Alors, tout est bon pour ratisser large. Europcar, leader européen du secteur, loue scooters et motos, voitures électriques, sans permis ou de prestige, offre des forfaits à la carte et cherche à séduire les jeunes.

Avis, l'autre grand loueur sur le marché français avec Hertz, et "premier loueur aux particuliers", prépare une offre originale encore "top secret" pour les seniors et s'intéresse aussi aux jeunes conducteurs...

Avis : une offre originale encore "top secret"

Pascal Bazin, président d'Avis France (filiale d'Avis Europe, sans lien avec l'Avis américain) souligne que "le marché est loin d'être saturé. Mais il manque de différenciation, d'innovations", dit-il. Or selon lui, "c'est un métier de la mobilité, et il faut savoir évoluer avec la clientèle, surfer avec la conjoncture, comme l'actuelle offensive contre la voiture en ville".

Avis a fait aussi le pari d'internet. 25% de ses réservations se font aujourd'hui sur le web, selon Eric de Saint-Louvent, directeur marketing, contre 0% en 2001. L'objectif est de 40% d'ici trois ans.

M. Bazin veut aussi "éduquer le public" et va, pour cela, mettre en place un plan de communication de dix-huit mois avec des panneaux publicitaires. Pour sa part Salvatore Serio, pdg d'Europcar France, est fier d'une croissance de 6% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, comparé à la même période l'an dernier.

Mais si selon S. Serio le segment loisirs se porte bien, avec une reprise notamment de la clientèle nord-américaine, "le segment clientèle d'affaires est en baisse, les sociétés faisant des économies sur les déplacements", dit-il.

Europcar : filiale de location low cost


Au plan mondial, le secteur de la location de voitures est en pleine restructuration. Hertz a été vendu par Ford à un consortium de trois fonds d'investissement. Volkswagen, en restructuration aussi, envisage de vendre ou d'introduire en Bourse Europcar. Rent a Car et Ucar négocient une fusion.

Europcar a lancé avec Interrent une filiale de location à bas coûts, face à l'offre "Budget" d'Avis mais aussi face à l'offensive d'Easycar, déjà présent dans 21 pays, dont la France.
Selon le CNPA, Hertz est en tête des parts de marché en France avec 23,7%, suivi de Avis (19,5%), Europcar (18%), et Ada (8,8%).

Europcar, qui achète "80.000 véhicules neufs par an", fait état d'un taux d'utilisation moyen de ses véhicules d'"environ 70% sur l'année". Avis n'est pas loin avec 70.000 voitures par an, conservées six mois, soit une flotte permanente de 35.000 voitures

Lu 2098 fois
Notez


1.Posté par Royal car tunisie le 28/11/2006 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le secteur location de voitures en tunisie est en developpement au niveau les nouvelles marque des voitures par rapport d'autre pays dans l'afrique ou dans l'europe de l'Est les 4x4 peugeot 607 Mercedes 220 / 320 , volkswagen passat audi A6 , A4 , et aussi les petites cylindres citroen C2 Renault Modus , Peugeot 207 la nouvelle Fiat grandi Punto par rapport d'autre pays
seullement un probleme que se poser pour les concurrents qui travaillents maintenant au domaine de location de voitures et ce grace a la cahier de charge mais la plupart n'applique pas les conditions

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com