TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Loire : les jardins du château de Chambord en pleine rénovation

Un chantier historique, 300 ans après leur création


Rédigé par Aurelie Resch le Vendredi 23 Décembre 2016

Un chantier de 3,5 millions d’euros a été engagé courant décembre 2016, pour que le château de Chambord retrouve ses jardins à la française d’antan.



Loire : les jardins du château de Chambord en pleine rénovation
Grâce au mécénat exceptionnel de Stephen A. Schwarzman, d’un montant de 3,5 millions d’euros, le château de Chambord se trouvera transformé de façon spectaculaire en avril 2017, avec ses jardins remis à neuf.

La convention de mécénat a été validée le 7 décembre 2016 par le conseil d’administration du domaine national de Chambord, sous la présidence de Guillaume Garot, député de la Mayenne.

Des travaux d’envergure

Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement durant l’entre-deux guerres.

600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses occuperont six hectares et demi au pied de la façade nord du château.

C’est en août 2016 que le chantier a débuté.

Son ouverture au public aura lieu le 1er avril 2017.

Un projet inscrit dans le temps

Lors de sa visite à Chambord en décembre 2014, le Président de la République a validé dans son principe le projet commandé par le domaine national de Chambord et initié par Jean d’Haussonville, directeur général.

C’est en février 2015 que le projet a été validé sur le plan scientifique par la commission nationale des monuments historiques.

Il aura fallu 15 années d’études et de croisements de données scientifiques à partir d’archives, de plans anciens, de gravures et de recherches archéologiques pour cerner et confirmer les emplacements figurant dans les plans du XVIIIe siècle.

Un mécène d’exception

Stephen A. Schwarzman, PDG et fondateur de Blackstone, a proposé son mécénat sur le chantier de rénovation des jardins à la française de Chambord.

« Des trésors nationaux comme Chambord sont d'une importance capitale pour l'héritage culturel , l'histoire de France et le peuple français ainsi que pour la communauté internationale, a-t-il déclaré.

Alors que le monde se transforme rapidement, notre engagement constant avec le passé permet d'amener du sens et d’améliorer notre com préhension du présent.

Je suis fier d'apporter mon soutien à ce projet de restauration des jardins à la française de Chambord, et je conseille vivement à d'autres personnes de m'accompagner dans la préservation de Chambord et d'autres sites historiques d'une grande importance pour les générations futures
».

Lu 3167 fois

Tags : Chambord
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com