TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Londres : une capitale en forme post-olympique

Une ville changeante, inventive, audacieuse


Rédigé par Jean-François RUST le Lundi 5 Août 2013

Classique et innovante, Londres est la capitale des contrastes. Après les Jeux Olympiques de l’été de 2012, voici une revue de détails d’une métropole bouillonnante, qui ne cesse de se réinventer pour le grand bonheur des visiteurs.



Chaque quartier possède sa griffe : Carnaby Street et ses créateurs, Regent Street et ses magasins de mode à prix doux, King’s Road et son mélange de grandes enseignes et d’échoppes contemporaines, Knightsbridge et son célébrissime magasin Harrod's - DR : JDL
Chaque quartier possède sa griffe : Carnaby Street et ses créateurs, Regent Street et ses magasins de mode à prix doux, King’s Road et son mélange de grandes enseignes et d’échoppes contemporaines, Knightsbridge et son célébrissime magasin Harrod's - DR : JDL
On a tous en nous quelque chose de Londres.

Un souvenir de séjour linguistique, de voyage scolaire, avec mimiques outrancières adressées à des gardes de la Reine impassibles...

L’image de la ville peut sembler déstabilisante. C’est celle d’une métropole proche, européenne et pourtant si différente par ses usages, ses codes, ses repères.

Londres fascine, mais par quel bout prendre Londres ?

Ces vingt dernières années, la cité a été portée par une réussite insolente (un peu moins depuis la crise de 2009…) et est restée fidèle à sa réputation, changeante, inventive, audacieuse.

Tout en restant pétrie de traditions. Il n’y a pas une, mais cent façons de l’aborder. Cela dépend du profil et des centres d’intérêts de chacun.

Le Londres royal

La plus emblématique manière de la découvrir consiste à plonger dans le Londres Royal.

La Tour de Londres, Buckingham Palace, Kensington Palace… rappellent la place inamovible que tient la couronne d’Angleterre dans le cœur des Britanniques (encore plus depuis le mariage de Kate et William…), avec ses fastes et ses trahisons.

Chaque jour, ou presque, à 11 heures, la cérémonie de la relève de la Garde est l’expression symbolique d’une royauté qui semble traverser les siècles sans une once de changement.

L’immersion royale est à compléter par la visite des Royal Mews (carrosses et limousines d’apparat), de Kew Palace (résidence royale de George III) et de la Queen’s Gallery (collection d’objets d’art de la Reine).

Sans oublier l’excursion au château de Windsor, l’une des résidences officielles des membres de la famille royale, à l’ouest de Londres.

Un véritable foisonnement culturel

La culture suffit à motiver une autre forme de séjour. Incroyable capitale anglaise, qui affiche une programmation artistique débridée et aligne quelques-uns des plus beaux musées du Vieux Continent.

On veut parler de la National Gallery, sur Trafalgar Square, et de son immense collection de peinture d’Europe occidentale.

Mais aussi de la Royal Academy of Arts, tout près de Piccadilly, site d’expositions prestigieuses ; du Tate Britain, avec ses peintures romantiques et les superbes paysages de Turner ; du Tate Modern, aménagé dans une ancienne centrale thermique des bords de la Tamise, grande cathédrale de l’art moderne international.

Avec le Queen Elisabeth Hall, la Purcell Room et le Royal Festival Hall, le quartier de Southbank Center concentre trois des plus célèbres salles de spectacles londoniennes.

A l’affiche : danse, musique et orchestres de renom. A côté, le Royal National Theatre et le Old Vic font l’actualité, avec les pièces de théâtre et les acteurs en vue de la scène d’Outre Manche.

A South Kensington, les plus chanceux obtiendront un billet pour le Royal Albert Hall, la meilleure salle de concert de Londres.

Et peut-être y aura-t-il l’opportunité d’assister à un concert de musique classique dans l’église de St Martin’s in the Fields, sur Trafalgar Square.

Le paradis du shopping

Mais Londres est surtout une formidable métropole pour les amateurs d’ambiances urbaines.

En sautant d’un quartier à l’autre avec l’Undergroud (métro), le cosmopolitisme, la vitalité, le modernisme, le désir d’invention de la capitale sautent aux yeux.

Il faut errer dans la City, qui reste le cœur de la finance européenne. Il faut se perdre à Soho dans le foisonnement de complexes de loisirs et de restauration. Italiens, pakistanais, espagnols, chinois, français, tamouls, grecs…, l’immigration a fait de Londres la vitrine des cuisines du monde !

Ailleurs, chaque quartier possède sa griffe : Carnaby Street et ses créateurs, Regent Street et ses magasins de mode à prix doux, King’s Road et son mélange de grandes enseignes et d’échoppes contemporaines, Knightsbridge et son célébrissime magasin Harrod's.

A Covent Garden, les boutiques de mode urbaine rivalisent avec les stands d’art du Covent Garden Market. A Notting Hill, îlot multiculturel, on arpentera les légendaires boutiques vintage et le célèbre marché d’antiquités du samedi, sur Portobello Road.

Sur Oxford Street, on trouvera quantité de boutiques de grandes enseignes. A Canary Wharf, le centre commercial ouvert sept jours sur sept dans l’ancien quartier des Docklands, réhabilité, compte plus de 200 boutiques, cafés et restaurants.

On pourra même côtoyer les célébrités en allant faire ses courses dans Bond Street, un des quartiers de shopping les plus chics de Londres.

Saoulé de visites, il ne restera plus qu’à aller déguster une pinte de bière dans l’un des innombrables pubs de la ville…

Infos pratiques

- Se renseigner : www.visitlondon.com (le site officiel du tourisme à Londres - en français).

- Office de tourisme de Grande-Bretagne :
www.visitbritain.com

Lu 2688 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com