TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Louvre-Lens, le symbole de la juxtaposition entre passé minier et culture pour tous

Démocratiser l’art : un pari réussi


Rédigé par Jean-François RUST le Mercredi 18 Mars 2015

Implanter un tel musée dans un bassin en crise était une gageure. Deux ans et quelque après l’ouverture, le pari est bien engagé, avec plus de la moitié des visiteurs du Louvre Lens originaires du Nord-Pas-de-Calais. La volonté de décentralisation rencontre un public curieux d’une nouvelle forme de culture, auquel il n’avait pas accès.



Le Louvre Lens étale ses 17 000 m² sur un parc propice à la déambulation - les familles ne s’en privent pas - DR : J-F. R.
Le Louvre Lens étale ses 17 000 m² sur un parc propice à la déambulation - les familles ne s’en privent pas - DR : J-F. R.
Redonner un élan économique mais aussi de la fierté.

Parmi les objectifs fondateurs du projet Louvre-Lens, porté dès 2003 par la municipalité et le conseil général du Pas-de-Calais, la volonté d’offrir aux fils et petit-fils de mineurs ce que leurs aïeux avaient apporté par leur travail a toujours été affichée.

Certes, Lens se trouve au cœur d’un bassin de 7 millions d’habitants, vivier garantissant, en principe, une fréquentation soutenue.

20 hectares de terrains étaient par ailleurs disponibles près du centre-ville. La candidature Unesco du bassin minier mettait, en plus, du vent dans les voiles du projet. Autant d’atouts qui plaidaient en faveur de Lens.

Mais le symbole de la juxtaposition entre passé minier et accès à la culture pour tous a peut-être pesé dans le choix final du gouvernement, Lens l’emportant face aux projets concurrents de Lyon, Montpellier, Amiens, Calais, Boulogne-sur-Mer...

Développer l’ancrage régional et aller chercher les gens socialement éloignés de la culture, tel est le leitmotiv du musée.

Immense vaisseau de verre

L’affirmation signifie que le pari demande combat, même si près de 60% des visiteurs sont originaires du Nord-Pas-de-Calais. C’est plus qu’imaginé.

Enjeu vital pour le tourisme et l’emploi, le musée peut s’approcher aisément sous l’angle architectural, pour ceux éventuellement réfractaires à la culture.

Immense vaisseau de verre minimaliste, ouvert et transparent, l’édifice signé du cabinet d’architectes japonais Sanaa laisse voir, à travers les vitres, le paysage lensois, les terrils et le stade Bollaert, dont il est voisin.

Il étale ses 17 000 m² sur un parc propice à la déambulation - les familles ne s’en privent pas.

A l’intérieur, le parti pris démocratique s’incarne par la gratuité de la Galerie du Temps et par l’accès aux coulisses, avec la visite des réserves.

Passionnant pour petits et grands. Une salle est aussi réservée au pique-nique.

Galerie du Temps gratuite

Rien n’est oppressant au Louvre-Lens, les espaces sont vastes.

La Galerie du Temps, salle phare, présente sur 3 000 m² l’histoire des civilisations artistiques, depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19ème s.

Une véritable « autoroute » de l’art, avec des œuvres majeures du Louvre exposées selon une rotation allant jusqu’à 5 ans.

Vertigineux et presque décousu. On saute des Pharaons à Rembrandt, de Delacroix à Botticelli, des céramiques perses aux sculptures étrusques…

Au bout de la Galerie du Temps, le Pavillon de verre se pare chaque année d’une exposition thématique, avec des œuvres venues d’autres musées de la région.

Deux grandes expositions internationales annuelles complètent le dispositif culturel.

Abondance de biens ne nuit pas. Chacun, du touriste japonais au fils de galibot (enfant mineur), peut ici trouver son compte de savoir.

Quelles offres pour les groupes ?

Les groupes en accompagnement munis d'une confirmation de visite bénéficient de :

- accès par une entrée et une file prioritaires,
- espace d'accueil et services dédiés (vestiaires fermant à clé, sanitaires…),
- rendez-vous avec nos guides et nos équipes de médiation,
- guides multimédia préparés dès l'arrivée (pour les groupes adultes uniquement),
- accès au musée dès 9h, avant même l'ouverture des portes au public (du lundi au samedi, sauf le mardi et uniquement sur réservation). Pas de visites en groupe le dimanche.

Pour ce faire, la réservation est obligatoire en amont de la visite (de 8 à 20 visiteurs maximum), au moins un mois avant la date de visite souhaitée auprès du service des réservations du musée et uniquement par téléphone.

Elle sera effective à réception de la confirmation de la visite signée, au plus tard 21 jours avant la venue au musée.

Il est impératif de respecter l'horaire d'arrivée indiqué sur la confirmation de visite, la visite débutant 15 minutes après l'arrivée. En cas de retard, il est demandé de prévenir l'accueil des groupes par téléphone au 03 21 186 326.

Les visites de groupes s'échelonnent de 9h à 16h45 (possibilités jusque 18h45 les soirs de nocturne, le premier vendredi de chaque mois de septembre à juin).

Des spécificités s'appliquent sur les visites guidées (renseignements auprès du service réservations).

Réservations : 0 321 186 321 (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h). Infos sur www.louvrelens.fr/groupe.

Quand réserver ?

- La Galerie du temps : jusqu'au 28 septembre 2015
- Des animaux et des pharaons : jusqu'au 9 mars 2015
- Carte blanche aux musées de la région : jusqu'au 1er juin 2015
- Apogée du gothique, prémices d'une Renaissance (titre provisoire) : à partir du mercredi 17 novembre 2014

Lu 1064 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com