TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Louxor : La maîtrise de la masse salariale, priorité des managers

4e Rencontres SNAV à Louxor


Rédigé par Michèle SANI à Louxor le Mardi 25 Janvier 2011

Une enquête réalisée en ligne auprès des acteurs de la branche est en cours sur le site du SNAV. Ses premiers résultats (150 réponses) donnent une idée des priorités des managers "opérateurs du tourisme".



A Louxor le ton est plutôt « battant ».

Georges Colson a tenu à rappeler les actions entreprises et suivies par le SNAV.

Pour ceux qui douteraient de la communication du syndicat patronal qu’il préside il a fait valoir quelque 500 interventions dans les média nationaux et 700 citations dans la presse « pro » durant l‘année 2010.

Il a mis l’accent sur les travaux des commissions techniques à commencer par ceux des Affaires Sociales.

« Nos travaux et nos négociations avec les organisations syndicales sur les conventions collectives concernent tous les salariés des entreprises, qu’elles soient adhérentes ou non »
, martèle-t-il.

A la tribune Valérie Boned, directrice des Affaires Juridiques et de la Formation du SNAV a souligné que, au-delà des travaux sur les salaires, sur la modernisation des textes et des classifications des emplois, sur le statut des guides ou encore sur la formation, cette commission engage des études prospectives.

Elle a mission de mettre à disposition de ses adhérents de nouveaux outils de développement à l’instar de l’accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ou du Contrat d’Etude Prospective (CEP) qui tendent à définir les besoins de demain et à accompagner les agences de voyages dans leur évolution.

Première activité : « distributeur tourisme » A propos du CEP, un intervenant Rémi Débaguais (cabinet Ithaque) a fait valoir que d’autres branches l’avaient mis en œuvre avec le Ministère du Travail.

Développer les compétences de leurs salariés

Ses objectifs ? « Donner une vision de l’évolution du marché et des métiers du voyage et du tourisme à moyen terme en s’appuyant sur des scénarii et des diagnostics prévisionnels».

Une enquête réalisée en ligne auprès des acteurs de la branche est en cours sur le site du SNAV.

Ses premiers résultats (150 réponses) ont été donnés. Tout en signalant qu’ils avaient plusieurs activités les chefs d’entreprises interrogés ont déclaré que leur première activité était « distributeur tourisme » (46 %). Suivent les voyages d’affaires (16 %), l’accueil et le réceptif (9 %), les voyages de groupes (10 %), le tour-operating (8 %).

29 % ont déclaré avoir enregistré une augmentation de leur activité durant les 3 années qui viennent de s’écouler. Pour 35 % l’activité a été stable et pour 34 % en diminution.

Forfaitistes expérimentés : les plus difficiles à recruter A propos des mouvements de salariés (entrée ou sortie) durant ces 3 dernières années, 60 % ont recruté.

Les recrutements ont surtout porté sur les conseillers vendeurs, agents de voyages et agents de comptoir (52 %).

Ont suivi (de loin) les emplois commerciaux (7 %), les emplois administratifs (6 %), plateaux télé-vendeurs (3 %)… Les difficultés de recrutement ont porté sur les forfaitaires expérimentés et les chefs de projets.

Les professionnels interrogés donnent l’importance qu’elle mérite à la qualité des relations humaines.

Leurs priorités ? Développer les compétences de leurs salariés, attirer et surtout fidéliser de nouveaux salariés, assurer la transmission des savoirs, développer la flexibilité.

Parmi les priorités ils mettent aussi en bonne place la maîtrise de la masse salariale. La majorité des entrepreneurs interrogés n’envisagent pas de lancer de nouveaux produits ou services.

Enfin, à propos des évènements pouvant impacter leur activité dans les 10 prochaines années, le contexte géo-politique arrive sans surprise en tête... et Internet ne fait plus peur à personne...

Lu 942 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com