TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lozère : des professionnels en colère

Hôtellerie/restauration ''des promesses, nous n'en voulons plus''


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Lundi 6 Novembre 2006

A l’Hôtel Family de Meyrueis et devant un auditoire quelque peu clairsemé, le député-maire de Fournels Pierre Morel à l'Huissier a tenté de faire partager aux professionnels présents sa volonté de poursuivre avec opiniâtreté et détermination ses actions de soutien et lobbying en faveur de la profession : dépôt d'un amendement concernant la TVA à 5,5% avant la discussion budgétaire au Parlement; discussion sur l'ineptie des 35h; actions en faveur de la baisse des charges et de l'aide à l'hôtellerie rurale…



Francis Attrazic hôtelier Aumont-Aubrac mais surtout Président National de la Restauration, prit ensuite la parole pour dire à son interlocuteur et, à travers lui, le gouvernement: "des promesses, nous n'en voulons plus. On a beaucoup flotté à titre individuel mais à titre collectif, on nous a roulé dans la farine. Nous n'en pouvons plus…, les 35h, le tabac, l'alcool, le bruit, l'hygiène…, nous en avons assez d'être la cible de tous les maux de la société".

Le Délégué des cafetiers s'insurgeait, pour sa part, des buvettes de stade qui n'étaient pas soumises à la TVA. Le Délégué de restaurateurs insista sur le problème de la TVA à 5,5% et regretta que ses collègues n'utilisent pas plus les fonds de formation Agefos qui leur permet de suivre des stages liés à leurs préoccupations professionnelles.

Assises Départementales du Tourisme

Pierre Spirito Directeur du CDT fit ensuite le bilan de la saison qui s'étale de plus en plus de Pâques à la Toussaint. Conscient de l'érosion de la consommation touristique, il annonça sa volonté de faire des efforts sur la promotion d'offres hivernales. Pour 2007, le CDT sera présent à Montpellier (Noël 2006), Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon et Barcelone (en mars).

Des Assises Départementales du Tourisme seront organisées sur le thème des attentes de la clientèle. Pierre Spirito fit également part de la création d'une concession départementale "Tourisme et Handicap".

Ont également été abordés la formation du personnel et le plan épargne des salariés (Jacques Mestre Président régional), la perte des adhérents, la reconnaissance professionnelle de la restauration traditionnelle et de la création du titre de "Maître Restaurateur", les actions de la CCI en terme d'accompagnement à la consommation, la labellisation "Qualité Tourisme" pour les "Auberges de Lozère", l'intérêt d'un site Internet…

Lu 1297 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com