TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Lyria : quand le train grignote des parts de marché sur l'aérien

chiffre d'affaires en progression de +13%


le Jeudi 6 Mars 2014

Le trafic des TGV entre la France et la Suisse a enregistré une belle croissance l'an passé, tant en terme de chiffre d'affaires (+13%) que de passagers (+18%). D'excellentes performances que la compagnie doit à l'ouverture de lignes entre Genève et la Méditerranée ainsi qu'à la conquête de parts de marché sur son premier concurrent : l'avion.



Malgré un fléchissement du trafic sur le marché français, qui plombe notamment les comptes de la SNCF, la filiale Franco-Suisse Lyria affiche d'excellents chiffres en 2013, avec plus de 5,9 millions de passagers, soit une progression de 18%.

Le chiffre d'affaires global est également en croissance de 13% pour atteindre 365 millions d'euros. Sa marge opérationnelle reste à + 18,9, soit au dessus de l'objectif fixé par la maison mère.

"Ces résultats sont essentiellement dus à l'intégration des lignes reliant Genève à la Méditerranée dans notre réseau" explique Alain Barbey, le directeur général. " Nous avons également gagné des parts de marchés sur l'aérien. Les clients ont désormais le réflexe train pour se rendre en Suisse" se réjouit-il.

La ligne historique Paris-Genève remporte aujourd'hui 55% des parts de marché, avec une fréquentation en hausse de 4%. Les passagers peuvent notamment voyager à bord des premières rames Euroduplex, à raison de deux allers retours quotidiens.

"Nous travaillons actuellement pour stabiliser la régularité sur une ligne à voie unique et espérons passer bientôt sous la barre des trois heures de trajet" poursuit Alain Barbey.

Pour se faire, il attend beaucoup des travaux qui auront lieu du 15 juillet au 24 octobre prochain et qui devraient permettre de moderniser les infrastructures.

Mais cela risque aussi de perturber le trafic et de rallonger le temps de transport d'environ 1h30 en moyenne sur les trajets Paris Genève via Vallorbe et le sud de la France, avec une substitution à Bellegarde.

Chouchouter les hommes d'affaires et attaquer le marché londonien

Concernant la ligne Paris-Lausanne, le trafic est en hausse de 4% et même de 8% à l'international. Le groupe compte améliorer encore plus sa régularité pour ses 40% de passagers qui prennent ensuite un train en correspondance.

Quant à la ligne Paris-Zurich, d'implantation plus récente, elle rafle déjà 36% des parts de marché, avec près de 800 000 voyageurs l'an passé (+3%).

Plus au sud, les trois nouvelles destinations ouvertes en décembre 2012 (Montpellier, Marseille, Nice) affichent également une croissance de 5%, à la faveur d'un repositionnement des horaires, et d'une gamme de prix plus large.

Enfin, Lyria espère séduire les voyageurs londoniens en développant des tarifs de bout en bout en partenariat avec Eurostar, via la ville de Lille. Une offre qu'elle espère mettre en place d'ici décembre prochain, avec 4 fréquences par semaine.

Concernant la flotte, ses 19 rames sont aujourd'hui toutes aux couleurs de la nouvelle livrée.

Le réaménagement des espaces intérieurs devrait quant à lui se poursuivre jusqu'en 2015.

Gare de Lyon : espace pour les voyageurs affaires

Seules trois rames sont aujourd'hui rénovées, avec des espaces bagages 20% plus grands, des prises téléphoniques, ainsi qu'un espace de bar aux couleurs du Montreux Jazz Festival.

Pour satisfaire ses voyageurs business, qui représentent 1/3 de sa clientèle et la moitié de son chiffre d'affaires, Lyria vient d'ouvrir un espace gare de Lyon, ouvert aux clients en première classe.

Elle a également lancé en janvier dernier son application mobile, déjà téléchargée 2000 fois.

En effet, plus de la moitié des réservations se font en ligne, notamment sur le site de Voyages-sncf. Seules 15% passent pas les agences de voyages.

Une proportion qui, au vu de l'engouement pour l'application mobile, n'est pas prête de s'inverser.

Lu 1424 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 17:50 Ryanair ne renouvelle pas son accord avec Amadeus

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 HOP! Air France lance Marseille - Metz-Nancy


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com