TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MP2013 : "Marseille et la Provence sont devenues des destinations mondiales"

+21 % de visiteurs internationaux en 2013


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 11 Février 2014

Des représentants de Bouches-du-Rhône Tourisme, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence et Atout France était réunis lundi 10 février 2014 à Marseille pour un pré-bilan des retombées de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la culture. Au cours de l'année, la fréquentation touristique et hôtelière a été tirée par les visiteurs étrangers.



Les acteurs de l'économie et du tourisme à Marseille sont satisfaits du bilan de 2013 et comptent poursuivre la croissance dès 2014 - Photo P.C.
Les acteurs de l'économie et du tourisme à Marseille sont satisfaits du bilan de 2013 et comptent poursuivre la croissance dès 2014 - Photo P.C.
Au moment de dresser un nouveau (pré) bilan de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture (MP2013), Jacques Pfister, Président de de la Chambre de commerce et d'Industrie (CCI) Marseille Provence se montre très enthousiaste.

"Il s'est vraiment passé quelque chose ici, en 2013", débute-t-il en faisant notamment référence aux 10 millions de visiteurs sur l'ensemble du territoire au cours de l'année.

Un total qui était prévu et attendu depuis longtemps. Ce qui, là aussi, provoque l'admiration du Président de la CCI : "C'est presque étonnant d'être si près des objectifs fixés."

Poursuivant sur sa lancée, Jacques Pfister en fait même un petit peu trop... "J'attends la confirmation de Bruxelles, mais je crois qu'il s'est agi de la plus belle Capitale européenne de la culture jamais organisée", avance-t-il.

Un succès que le Président de la CCI estime toutefois logique puisque, selon lui, MP2013 est "premier partout" : popularité, nombre de communes associées, mécénat...

Nombre de nuitées en hausse de 8%

Mais aussi, et surtout, tourisme !

Car, c'est dans ce secteur que les retombées effectives ou attendues de MP2013 sont les plus importantes.

"Je suis très content car, au-delà de Marseille, c'est quasiment tout le département qui s'est mobilisé pour MP2013", se réjouit d'ailleurs, Daniel Conte, Président de Bouches-du-Rhône (BdR) Tourisme.

C'est donc l'activité touristique de l'ensemble des Bouches-du-Rhône qui a profité des événements de MP2013.

Ainsi, sur le territoire, le nombre de nuitées atteint 5,6 millions, soit +8 % en 2013. Et ce, "malgré une baisse en janvier et février 2013", précise Isabelle Brémond, Directrice de BdR Tourisme.

La fréquentation des hôtels du département a "progressé tout au long de l'année", poursuit-elle. Ils comptent, au global, une croissance de 21 % des clientèles étrangères. Avec, sur ce point, une grosse satisfaction : l'apparition de nouveaux marchés comme l'Australie, la Chine ou la Russie.

Sur les Bouches-du-Rhône, le revenu par chambre disponible (RevPAR), a gagné 5 % en 2013, par rapport à 2012.

"Marseille Provence a gagné ses galons de destination culturelle"

Marseille et la Provence ont profité de MP2013 pour soigner leur notoriété et leur réputation à travers le monde. "En 2013, elles devenues des destinations mondiales", résume Christian Mantéi, Directeur Général (DG) d'Atout France.

"Marseille Provence a gagné ses galons de destination culturelle", ajoute même Franck Recoing, vice-Président de la CCI.

Les nouveaux clients internationaux ont aussi permis de compenser le ralentissement de la fréquentation française qui s'est généralisé sur l'ensemble de l'Hexagone en 2013.

Plus localement, MP2013 a permis au bilan touristique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) de ne pas couler. Sans les statistiques des Bouches-du-Rhône, la fréquentation hôtelière de PACA aurait reculé de 3 % en 2013.

Tous les acteurs concernés affichent leur plus beau sourire au moment de faire les comptes. Malgré quelques points à améliorer, comme la propreté, le sentiment de sécurité ou la pratique des langues étrangères par les commerçants, les retombées sont globalement positives pour le territoire.

Ce qui devrait être confirmé au printemps 2014 avec la publication des données définitives.

Récolter les fruits dès 2014

Mais l'important, désormais, est de poursuivre les efforts. "Il faut que nous récoltions les fruits de 2013", explique à ce titre le Président de BdR Tourisme.

Et pour Jacques Pfister, le processus a débuté avec la création du think tank culturel Perle qui réunit des acteurs de l'économie et de la culture locales. "Nous avons besoin de garder le four chaud, d'entretenir la flamme", assure le Président de la CCI.

Pour continuer sur la lancée de MP2013, les décideurs du tourisme marseillais et provençal comptent développer le tourisme d'affaires, les city break et le tourisme "de cinéma", selon les termes de Franck Recoing.

Des pratiques qui, si elles sont au rendez-vous, permettront de réduire la saisonnalité des visites sur le territoire. Actuellement, l'été concentre une grande partie des voyageurs dans les Bouches-du-Rhône. L'objectif est d'étaler la fréquentation sur toute l'année.

Mais, pour réussir l'après 2013, il ne faut surtout se reposer sur ses lauriers. Car, désormais, "il y a une très forte attente et une grande exigence de qualité vis-à-vis de Marseille Provence. Il ne faut pas décevoir les voyageurs", prévient Christian Mantéi.

Il faudra poursuivre les investissements et, surtout, ne pas relâcher les efforts sur un secteur touristique au sein duquel la compétition entre les destinations n'arrête pas de grandir.

Si bien qu'aujourd'hui, "la croissance de l'offre est plus rapide que la croissance de la demande au niveau mondial", conclut le DG d'Atout France.


Lu 2451 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com