TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





MSC Croisières : La Rochelle, une nouvelle escale estivale sur l'Atlantique


Rédigé par Aline Pontailler le Lundi 21 Mars 2011

Dans les locaux vitrés de l’OT de La Rochelle donnant désormais sur un port enfin dégagé de ses palissades après de longs travaux, la compagnie MSC Croisières a officialisé le lancement de sa nouvelle escale estivale atlantique sur la boucle Pays-Bas / Angleterre / Espagne.



9 départs de La Rochelle pour une boucle de 9 jours/ 8 nuits

MSC Croisières : La Rochelle, une nouvelle escale estivale sur l'Atlantique
Neuf escales sont prévues entre le 9 juillet et le 11 septembre, où il sera possible, pour la première fois, d’embarquer à La Rochelle pour une croisière à bord du MSC Opera.

8 nuits avec escales à Bilbao, La Corogne, Cherbourg, Southampton et Amsterdam avant le retour au port. Un voyage supplémentaire, « Spécial Échecs » le 19 septembre, permettra de rejoindre Venise via Gibraltar.

Cet embarquement atlantique est une première pour la compagnie qui a fait le pari de 2700 embarquements en Charente-maritime sur les 20 000 passagers attendus sur le parcours cet été. Et il semble que le pari soit en phase d’être gagné, même si Erminio Eschena, DG de MSC Croisières France, reste encore discret sur ses chiffres.

Mais le sourire est bien présent. « Il reste quelques dispos mais il n’est pas exclu d’en dégager davantage en jouant des vases communiquant avec les autres escales. Nous comptons beaucoup aussi sur la sortie le 20 avril du film La Croisière, qui a été tourné à bord d’un de nos bateaux, avec Line Renaud, Antoine Duléry et Charlotte de Turckheim. »

Pourquoi La Rochelle ?

Sur le trajet entre Amsterdam et Bilbao, les atouts de La Rochelle étaient clairs : la qualité de l’accueil et des infrastructures portuaires, la facilité d’accès depuis Bordeaux et Paris qui en fait un large bassin de clientèle française, et la richesse touristique de la ville et de ses environs, propre à séduire une clientèle internationale en escale (des excursions vers l’île Ré, les jardins de La Roche Courbon et le marais poitevin sont proposées aux marchés émetteurs belge, allemand, espagnol et hollandais).

« Nous avons constaté qu’à La Rochelle, 95% des croisiéristes descendent du bateau pour des visites contre 70% en moyenne dans les autres escales. »

Sachant que les dépenses locales moyennes par croisiériste MSC à Marseille sont de 182 euros, l’enjeu est important pour la ville de La Rochelle, qui s’est engagée dans la mise en place des infrastructures d’accueil : accès, parking, pontons, équipes…

Un enjeu économique important pour les élus locaux

Monsieur Blanchard, président de l’association Escale Atlantique, ne boude pas son plaisir.

L’association regroupe suffisamment de structures décisionnaires, CCI, ville et port de La Rochelle, OT, Conseil Général, pour assurer une dynamique d’ensemble cohérente. « Une fréquentation de 38 000 passagers dans notre port cette saison est déjà atteint.

Cela rattrape la chute de fréquentation de 2008 due aux troubles sociaux créés par la réforme portuaire. Nous avions alors subi une vraie désaffection des entrepreneurs de croisières, mais nous sommes en passe de battre tous nos records en 2011.
»

MSC Croisières est revendu en France par tous les réseaux, et notamment les autocaristes, très intéressés par ce marché. « C’est le fait de partir de chez eux qui a motivé la plupart des voyageurs que nous avons inscrits. Nous avons rempli presque immédiatement nos allotements, d’autant que nous avons choisi les départs de début et fin de saison, à des tarifs très attractifs » confirme-t-on chez Richou.

La ville de La Rochelle comme le croisiériste tiennent à confirmer l’essai et annonceront sous peu le programme 2012, en espérant y associer un bateau estampillé « développement durable ».

MSC Croisières : 2e transporteur mondial de containers, sa vocation première depuis 40 ans. Lancé dans le transport passagers en 2003, aujourd’hui co-leader du marché français, avec une croissance de 37% en 2010 quand l’ensemble du marché croisière augmentait de 12%.

Une flotte de 11 navires dont 10 construits à Saint-Nazaire, tout comme le 12e qui sera livré et inauguré à Marseille le 26 mai 2012.

Le MSC Opera : construit en 2004, capacité de 2055 passagers avec 856 cabines, 4 restaurants, 7 salons bars, un casino, discothèque, piscine, théâtre, spa, mini golf… C’est un village-club flottant, avec encadrement pour les enfants, qui sont gratuits à bord de l’ensemble des bateaux de la flotte jusqu’à 18 ans.

www.mscroisieres.fr

En parallèle…

Le MSC Yacht Club fait escale à Marseille, en accord avec le Sofitel Vieux Port - DR
Le MSC Yacht Club fait escale à Marseille, en accord avec le Sofitel Vieux Port - DR
Depuis le 11 mars 2011, MSC Croisières étoffe son offre MSC Yacht Club, en lançant un partenariat avec l’hôtel 5 étoiles Sofitel Marseille Vieux Port.

Pour rappel, le MSC Yacht Club est « un navire dans le navire », comme l’a décrit Erminio Eschena, DG de MSC Croisières France, lors de la conférence de presse de lancement, le 11 mars à Marseille.
Mais un navire de luxe. En effet, le concept, lancé en décembre 2008, permet aux voyageurs de réserver leur traversée d'une semaine en Méditerranée à bord du MSC Splendida ou du MSC Fantasia, dans l'une des 72 suites à disposition. (Comptez entre 2200 et 3500 euros pour une croisière de 8 jours et 7 nuits, suivant la saison et le type de suite réservée (entre la Suite de Luxe, la Suite Executive et Familiale et la Suite Royale).

« Il s’agit d’un espace réservé, intimiste, avec un nombre important de prestations 5 étoiles. Les passagers ont accès, par exemple, à un service de majordome 24h/24, ainsi qu'à une conciergerie, qui leur permettra d'organiser visites guidées et excursions sur mesure. Les clients ont également accès à un restaurant gastronomique, une piscine et un Spa privés », a poursuivi Erminio Eschena.

Alors en s’associant avec le Sofitel Vieux Port et le groupe Accor, MSC Croisières entend faire de Marseille une escale de luxe, pour les voyageurs étrangers comme pour les Français qui embarquent depuis la Cité phocéenne. « Nous souhaitons faire passer le message que les départs des croisières ne se font pas seulement de Gênes ou de Barcelone », précise Erminio Eschena.

"Nous visons une clientèle qui a envie de goûter à un autre niveau de prestations et d’encadrement, à des croisiéristes qui souhaitent profiter d’une grande variété de prestations, mais sans le côté gigantisme des croisières actuelles et un 3e type de clientèle, qui choisirait de venir à Marseille pour une escale dans un cadre prestigieux ».

Et Mylène Mignot, directrice commerciale du Sofitel Vieux Port de rajouter : "le concept du MSC Yacht Club correspond bien à l'image de marque du Sofitel.

Ainsi, les croisiéristes qui choisiront l'offre MSC Yacht Club se verront également proposer un package spécial Sofitel, le temps d'une escale.

"Les vacanciers qui embarquent à Marseille pourront ainsi entamer leurs vacances avant même d'avoir posé le pied sur le bateau.

Et ceux qui font escale à Marseille auront le plaisir de contempler les 2600 ans d'Histoire de la ville depuis leur balcon, de découvrir la cuisine méditerranéenne et bien sur, de faire un saut sur le Vieux Port, à 15 minutes à pied de l'hôtel ou rue Paradis pour une séance shopping
", poursuit Mylène Mignot.

Les premiers croisiéristes testeront cette offre dès le 16 avril 2011, mais celle-ci est déjà en vente dans les réseaux français, belges et luxembourgeois. La brochure, éditée en français et en flamand doit arriver cette semaine dans les agences de voyages.

En détail : l'offre comprend un accueil VIP personnalisé dès l’arrivée à l’hôtel, un cadeau de bienvenue MSC Croisières dans la chambre, une invitation pour un cocktail au bar lounge "Le Carré", un dîner au restaurant gastronomique "Les Trois Forts", une nuit en chambre Supérieure (pour 245 euros) ou Deluxe (pour 330 euros) avec vue panoramique sur le Vieux Port, un petit-déjeuner buffet au restaurant "Les Trois Forts" et un transfert hôtel-terminal croisière à Marseille, en voiture privée.

Tarifs par personne pour une chambre double valables jusqu’en mars 2012.

Le + : les voyageurs pourront également profiter de l'espace So Spa, flambant neuf du Sofitel.

A.B.


Lu 6021 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 10:50 Grèce : Celestyal Cruises prolonge sa saison 2018


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com