TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Madagascar veut créer une charte officielle du tourisme responsable

La destination se positionne en leader du tourisme responsable


Rédigé par Bertrand Figuier le Dimanche 25 Septembre 2011

Avec son potentiel touristique encore vierge, Madagascar veut porter haut le flambeau du tourisme responsable. Deux étapes ont été fixées : la création d’une charte officielle et l’organisation d’une conférence internationale en novembre 2012.



Avec 200 000 visiteurs recensés en 2010, dont 70 % de français et 10 % d’Italiens, Madagascar reste au seuil du développement touristique que son potentiel lui permet pourtant d’espérer.

La destination manque de tout, d’infrastructures en particulier, mais surtout de stabilité politique et d’accès aériens solide.

Et pourtant, les courageux ne manquent pas, qui se lancent dans l’aventure et bâtissent peu ou prou des produits hôteliers dont les standards n’ont pas à rougir devant ceux de leurs concurrents mauriciens ou réunionnais.

900 établissements sont ainsi répertoriés, la plupart conjuguant le haut de gamme et l’écotourisme, thématique principale de la destination, à 55 %, loin devant le balnéaire classique, qui pointe au second rang avec 19% des demandes, et le culturel qui attire 15% de la clientèle.

Bâtir une charte officielle du tourisme responsable

D’où la décision d’un pôle de professionnels, venus autant du privé que du public, de positionner Madagascar en destination phare du tourisme responsable.

Premier axe de travail pour ce collège de professionnels malgaches, auquel le SNAV, représenté par Christian Orofino, s’est associé, la création d’un charte du tourisme durable fixant à la fois les critères et les obligations qui permettront de coordonner davantage les initiatives personnels des opérateurs et des investisseurs.

Une manière, également, d’empêcher une bagarre stérile entre des labels plus ou moins honnêtes, qui fusent un peu partout sans contrôle sérieux, brouillant ainsi l’image du pays et des produits réellement vertueux.

Une conférence internationale à Tananarive

Deuxième axe de travail, l’organisation d’une conférence internationale sur le tourisme durable à Tananarive, en novembre ou décembre 2012.

Hôteliers, transporteurs, TO, agences… Tous les professionnels du tourisme sont évidemment sollicités, mais les organisateurs espèrent également une forte présence des ONG, des Chambres de Commerce et d’Industries, notamment françaises, des aéroports et des institutionnels.

L’enjeu est énorme, car le tourisme représente à lui seul 81 000 emplois directs et indirects et pèse 13 % dans le PIB national.

Or il y a tout à faire dans ce pays magnifique, encore vierge d’un tourisme de masse dont beaucoup essaient désormais d’effacer les traces trop voyantes.

Lu 2721 fois

Notez


1.Posté par ROS Yves le 26/09/2011 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pendant notre séjour à Nosy Be en Avril, lors d'une discussion impromptue avec un gendarme de la petite ville de Hell Ville, celui-ci me demande pourquoi la France ne revient pas car dit-il: "la France est notre mère".
Alors… à quand ?

2.Posté par Sylvain le 26/09/2011 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour continuer de parler de Nosy Be, la charte "Nosy Be s'engage pour un Tourisme Durable" existe déjà depuis juillet 2011. Et c'est une initiative bien "honnête". Cette charte est le résultat d'un gros travail mené, pendant plusieurs mois, sur le terrain, prenant en compte les attentes de TOUS les professionnels (des hôteliers aux brodeuses).

http://www.legriot.info/3469-le-tourisme-une-issue-%C2%AB-durable-%C2%BB-pour-les-malgaches/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com