TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mandataires NF : J.-M. Laffay, (Le Mans) claque la porte de MNF 2008 pour créer sa propre association

MNF 2008, présidée par Christian Rochette, éluderait les problèmes


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 7 Décembre 2011

Les associations des mandataires à l’enseigne Nouvelles Frontières se créent et se défont au fil des années. Dernier chapitre en date, MNF 2008, présidée par Christian Rochette ne satisfait plus pleinement une partie des adhérents qui souhaitent se regrouper au sein d’une nouvelle structure.



J-M Laffay : “La production NF est maintenant distribuée par les agences Havas, Marmara, voire Carrefour Voyages pour certaines opérations. On peut s’interroger, dans ces conditions élargies de distribution, si le risque commercial n’est pas trop élevé pour un mandataire à l‘enseigne NF” - DR
J-M Laffay : “La production NF est maintenant distribuée par les agences Havas, Marmara, voire Carrefour Voyages pour certaines opérations. On peut s’interroger, dans ces conditions élargies de distribution, si le risque commercial n’est pas trop élevé pour un mandataire à l‘enseigne NF” - DR
Comment survivre et prospérer lorsqu’on est mandataire ou locataire-gérant du réseau de distribution Nouvelles Frontières avec la double menace d’un groupe qui doit se restructurer et d’un environnement économique difficile ?

La question mérite que l’on s’y attache. Et pourtant, certains mandataires Nouvelles Frontières trouvent que leur association MNF 2008 présidée par Christian Rochette élude les problèmes.

Voire même qu’elle n’aurait pas l’indépendance nécessaire vis-à-vis du groupe pour mener une réflexion constructive.

Le premier à avoir décidé de quitter MNF 2008 est Jean-Marc Laffay, patron de l’agence Nouvelles Frontières du Mans.

« Je n’ai pas donné ma démission pour m’opposer à MNF 2008 ou bien au groupe TUI mais je souhaite participer à la création d’une association parallèle pour faire avancer davantage la réflexion sur notre métier ».

Un gros point d’interrogation sur le futur de la distribution

Il explique ainsi à certains de ses confrères : « Si nous sommes tous partenaires de TUI France (je le revendique moi-même) nous ne pouvons concevoir de tout accepter de notre Mandant sans avoir pris préalablement notre part à la réflexion.

C'est dans une saine altérité Mandants/Mandataires LG que nous pourrons garantir la plus grande prise en compte de nos intérêts de commerçants indépendants, de commerces de proximité.

Je pense aussi que ce sera le meilleur "service" à rendre à notre Mandant, car c'est ainsi que nous pourrons avancer ensemble en prenant conscience du maximum d'écueils possibles.
»

Jean-Marc Laffay reconnaît qu’il y a un gros point d’interrogation sur le futur de la distribution, notamment pour la dizaine de mandataires qui n’ont pas signé le contrat 2010.


"Nous n’avons pas l’intention de combattre le groupe"

« La production Nouvelles Frontières est maintenant distribuée par les agences Havas, Marmara, voire Carrefour Voyages pour certaines opérations. On peut s’interroger, dans ces conditions élargies de distribution, si le risque commercial n’est pas trop élevé pour un mandataire à l‘enseigne NF », estime Jean-Marc Laffay.

Pour autant, il tient à son enseigne NF. « Nous n’avons pas l’intention de combattre le groupe mais au contraire celle de mettre notre réflexion en commun car un chef d’entreprise esseulé n’a pas le recul nécessaire pour faire une analyse complète de l’évolution de son métier.

Nous pourrions aussi mutualiser nos moyens sur, par exemple, des actions de marketing - ce qui est autorisé dans le cadre de nos contrats. Il faut absolument ajouter de la visibilité à nos points de vente pour attirer la clientèle et susciter son envie d’acheter chez nous
».

La nouvelle association est donc en cours de constitution…

Lu 3731 fois

Notez


1.Posté par florence verbois le 08/12/2011 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis mandataire Nouvelles Frontieres depuis + de 22 ans; je souhaite exprimer mon " étonnement" quant à cet article;
premier point : de quel droit diffusez vous des documents internes de l'association MNF2008 ??? qui vous en a donné l'autorisation ???
deuxieme point : les propos de jean marc laffay n'engage que lui et il serait faux de penser que la majorite des mandataires partagent ses idées; et l'idée que meme que l'association "n'aurait pas l'independance necessaire " est parfaitement erronée; l' association est composée de mandataires qui doivent defendre les interets de leurs entreprises , et ce n'est pas chose facile en cette periode difficile; participant à toutes les reunions de l'association, je ne vois aucune comprommission dans leur comportement vis à vis de la directions de NF, et que jean marc laffay se rassure, il n'est pas le seul à avoir une reflexion approfondie au sujet de la nouvelle politique de distribution de NF !!!

2.Posté par Ponset le 08/12/2011 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Florence Verbois.

Je pense que vous faites erreur en évoquant le diffusion de documents internes à l'association alors qu'il s'agit tout bonnement de la page d'accueil du site qui est publique . Pour accéder à ce fameux document interne il suffit de taper l'url www.mnf2008.org
Pour le reste il semble que les dirigeants de TUI soient passés maitres dans l'art du "diviser pour mieux régner" :)

3.Posté par Jean-Marc LAFFAY le 08/12/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Christian,
Chers Collègues,

Vous serez nombreux à avoir lu l'article du Tourmag de ce jour. J'ai bien été appelé hier par le magazine.
Mais tout comme la réaction de Florence, je m'étonne également de voir paraître des extraits de documents internes dans la presse, je n'ai pas pour habitude de me répandre ainsi. Des commentaires discourtois à l'encontre de la MNF et des avis orientés ne sont d'ailleurs pas de moi !

Si j'ai effectivement quitté la MNF, je l'ai fait sans claquer la porte, et en toute amitié pour Christian Rochette. J'ai la volonté de défendre nos commerces, comme chacun d'entre vous.

Les enjeux de notre (très) proche avenir sont tels, que nous devons plus que jamais être cohérents et unis dans notre relation à notre mandant.

Je souhaite éviter tout malentendu donc, et surtout toute tentative de récupération de ma démarche par un tiers dont j'ignore l'identité, mais qui souhaite visiblement créer le chao et la polémique.

Notre unité et notre cohérence sera notre plus grande force face aux défis qui ne manqueront pas dès janvier. Je vous informe du report de mon projet associatif à une date ultérieure.

Bien amicalement,
Jean-Marc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com