TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor : 8 nouveaux adhérents et un total de 66 licences pour 220 points de vente

Les Journées des Dirigeants à Lisbonne


Rédigé par Jean da LUZ à Lisbonne le Dimanche 13 Novembre 2011

Les Journées des Dirigeants de Manor se sont achevées en apothéose ce vendredi soir à Lisbonne. De quoi fêter comme il se doit les 25 ans du Réseau. D'abord en matinée au Fourseasons (Ritz), sur une brillante intervention de J Bloch, auteur du Best seller "Service compris", puis en soirée avec Amadeus, qui sponsorisait le dîner au somptueux Lapa Palace qui surplombe le Tage.



Richard Vainopoulos, patron de TourCom, a fait (discrètement) le déplacement vendredi pour célébrer les 20 bougies de Manor.   De son côté, Jean Korcia lui rendra la politesse pour son Congrès qui se tiendra à Barcelone le week end du 25 novembre prochain.
Richard Vainopoulos, patron de TourCom, a fait (discrètement) le déplacement vendredi pour célébrer les 20 bougies de Manor. De son côté, Jean Korcia lui rendra la politesse pour son Congrès qui se tiendra à Barcelone le week end du 25 novembre prochain.
La convention Manor a connu une participation exceptionnelle sinon historique cette année, avec plus de 170 participants.

"Un chiffre jamais atteint", rappelait dernièrement son président Jean Korcia qui a eu le plaisir d'accueillir 85 % de ses adhérents et une grande majorité de ses fournisseurs.

Richard Vainopoulos, patron de TourCom, a fait le déplacement vendredi pour célébrer les 20 bougies de Manor.

De son côté, Jean Korcia lui rendra la politesse pour son Congrès qui se tiendra à Barcelone le week end du 25 novembre prochain.

Comment va Manor ? Le réseau d'affaires se porte plutôt bien et affiche une hausse de 4% de son volume d'affaires.

Ventes Sncf en hausse portées par le trafic affaires

On sait aussi que les surcommissions versées aux adhérents ont augmenté de 5% en volume. Mais on en saura pas davantage...

Air France et surtout la SNCF confirment cette embellie.

Pour Valerie Assayag, les ventes ont été portées par le trafic affaires, avec une hausse de 5 %, un trafic plus fort que prévu et un panier moyen plus élevé, même si cette tendance doit être nuancée géographiquement.

Challenge pour les mois à venir : rendre opérationnelles les synergies avec TourCom (BTTG) grâce à des commissions techniques chargées de faire l'état des lieux et des moyens.

Et dès la fin du mois les choses sérieuses démarrent, avec la mise en place des discussions du BTTG avec une douzaine de compagnies aériennes.

La centrale de paiements est également d'actualité, avec la fin de Money Direct à la fin de l'année. La fin de cette solution issue de la joint venture Sabre/Amadeus donnera l'occasion aux deux réseaux, mais également à Thomas Cook France, d'adopter la centrale de paiements de TourCom Finances.

70% du volume d'affaires grâce au business travel

Une absence que Manor tient à combler et qui explique, en partie, le départ du CEDIV.

Le réseau d'affaires ne change pas structurellement, avec 70% de son volume d'affaires réalisé grâce au business travel et 30% au tourisme.

Manor n'en fait pas une maladie : "La billetterie reste notre fonds de commerce, rappelle Jean Korcia et nous sommes très satisfaits de nos résultats qui affichent une hausse de la billetterie à fin octobre ..."

Pour autant, le réseau ne désespère pas de rééquilibrer la balance, notamment avec la participation des agences TourCom au GIE. Toujours au même chapitre, Manor a lancé une commission tourisme sous la responsabilité de Pierre Cosentino (Nautil).

Baptisée "Force 20" elle aura pour vocation d'améliorer la connaissance, former et certifier une vingtaine de vendeurs par destination en partenariat avec les Offices de tourisme.

A la clé un diplôme de spécialiste et un voyage de fin d'études. La République Dominicaine ouvrira bal.

"La technologie reste notre axe fort de développement en 2012''

La convention Manor a connu une participation exceptionnelle sinon historique cette année, avec plus de 170 participants. "Un chiffre jamais atteint", rappelait dernièrement son président Jean Korcia qui a eu le plaisir d'accueillir 85 % de ses adhérents et une grande majorité de ses fournisseurs.
La convention Manor a connu une participation exceptionnelle sinon historique cette année, avec plus de 170 participants. "Un chiffre jamais atteint", rappelait dernièrement son président Jean Korcia qui a eu le plaisir d'accueillir 85 % de ses adhérents et une grande majorité de ses fournisseurs.
Mais "La technologie reste notre axe fort de développement en 2012 grâce au partenariat avec TourCom, insiste Jean Korcia.

Dans cette veine, la création d'une salle des marchés commune avec BTTG est sur le point d'être mise en chantier.

i["Quand le G4 a explosé,
explique Francis Gallo, vice-président, on est reparti avec notre base de données de tarifs négocies. Alors, pourquoi ne pas regrouper nos forces avec TourCom ?"

Témoin de cette bonne santé : l'adhésion de 8 nouveaux adhérents cette année (*) qui représentent un total de 11 points de vente.

Si le réseau enregistre les départs de NTV à Nîmes et Love 94, Cap 5, adhérent de référence de Manor, a racheté Lopez Voyages, avenue Hoche à Paris.

Avec 3 personnes et un VA de 4,5 mie (dont 80% de clientèle affaires PME-TPE), Jean-Michel Rath totalisé désormais 16 agences ayant pignon sur rue, 2 plateaux affaires et 2 implants, ce qui devrait lui assurer de dépasser les 100 millions d'euros de volume d'affaires.

(*) Actuel Voyages (Paris); Boarding Pass (Mérignac); Aria Voyages (Ajaccio); Élysée Voyages (Paris); Voyages Montaine (Lille); Monaco Checking (Monaco); Les voyages d'Elisabeth et Equatour (Paris).

Les "petites phrases" des Journées des Dirigeants

- "Les relations avec Thomas Cook sont "très commerciales" a rappelé Jean Korcia qui regrette de ne pas avoir encore rencontré Rachel Picard, nouveau patron de TC, malgré l'accord-cadre conclu à Florence pour 3 ans (il reste 2 ans) qui a permis de consolider les rapports entre TC et les agences Jet tours Manor."

- "L'APST n'est pas a ce jour équipée pour donner les chiffres avec la précision nécessaire pour évaluer le risque prévisible de nos adhérents, a précisé Raoul Nabet, interrogé sur la prévention des risques (...) mais c'est un sujet qui va etre étudié et nous n'excluons pas la question d'un bonus-malus qui sanctionnerait la bonne et mauvaise gestion..."

- "95% des adhérents de Manor sont toujours pour une adhésion collective au Snav. Nous referons le sondage, comme chaque année, en février 2012" (Jean Korcia)

L'Union des Métiers sera-t-elle signée avant la fin de l'année ? Georges Colson, interrogé à propos de la longueur de négociations, rappelle que "Nous avons eu 10 réunions depuis le mois de mars dernier, chacune de 3 h avec 20 points à trancher (...) Denis Wathier a voulu bousculer le temps, les gens et les calendriers. Aller très vite c'est facile mais cela peut devenir dangereux..."

"Le Cediv nous a apporté beaucoup de soucis, nous ne sommes pas mécontents qu'il soit parti..." (Jean Korcia)

- MTV (Médiation Tourisme Voyages) sera le nom retenu pour l'association constituée entre le Snav, le CETO et la FNAM pour la médiation des litiges opposant consommateurs et professionnels.
Le budget de 150 000 euros servira à concilier les 2 à 2500 dossiers annuels attendus. "Il en coûtera 60 euros par dossier pour les adhérents de ces 3 organismes et 60 euros pour les autres", a rappelé Georges Colson.

- Pour garantir les agences de voyages IATA dont le ratio de liquidité va changer et qui pourraient être privées de BSP, l'APST a créé la SCAV (Sté coopérative des agents de voyage), dont les statuts ont été signés la semaine dernière, selon Raoul Nabet.

Il en coûtera 1000 euros pour l’adhésion, le montant de la cotisation étant fonction de la garantie donnée. La SVAC devrait être opérationnelle avant la fin de l'année à condition que IATA donne son aval au projet.

- "On a un problème sur les coûts. On a été moins loin que d'autres sur la cure d'austérité et il y a de vraies questions qui se posent. Mais Air France a connu des périodes difficiles et a rebondi... on va rebondir de nouveau !" (Soline de Montrémy)

- Magré ses difficultés, Air France ne rétablira pas les commission supprimées. Nous avons des partenariats avec les réseaux et on restera là..." (Soline de Montrémy)

- La SNCF n'a pas l'intention de venir à la Commission zéro. "Il n'y a pas de raison, rappelle Valérie Assayag, car cela nous obligerait a mettre en place des frais de dossier et on n'est pas prêt pour cela. .."

Lu 2336 fois

Notez


1.Posté par coucou le 14/11/2011 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rapport à la photo : y'a que des hommes chez Manor ou est ce que les femmes se fondent au fond proche des radiateurs :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com