TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor : "La disparition de Jet tours nous mettrait dans une position difficile..."

Rencontre avec Jean Korcia président-fondateur du réseau Manor


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 2 Novembre 2011

Dans une semaine le réseau Manor fêtera ses 25 ans à Lisbonne. La mutation et les innovations en matière de relations avec les clients seront le fil rouge de ce congrès. Il semble avoir retenu l'attention des adhérents qui se sont inscrits en nombre. La constitution du GIE signé avec Tourcom suscite quelque curiosité. Rappelons que les deux réseaux représentent un VA de 3 milliards d'euros et plus de 800 points de ventes.



Jean Korcia, président de Manor : "Notre chiffre d'affaire 2011 a enregistré une augmentation de 4 à 5 %."
Jean Korcia, président de Manor : "Notre chiffre d'affaire 2011 a enregistré une augmentation de 4 à 5 %."
TourMaG.com. Votre congrès annuel qui se déroulera à Lisbonne du 10 au 12 novembre prochain a un vrai succès de participation. Est-ce le choix de la destination ou une réaction à la conjoncture difficile qui incite au regroupement ?

Jean Korcia.
"Le Portugal célèbre cette année le 25e anniversaire de son entrée dans l'Europe. Nous tenions à marquer cette célébration. De notre côté nous fêterons notre 25e anniversaire.

Les plus hautes personnalités du tourisme du Portugal seront présentes.

2011 ne nous a pas épargnés en matière de crises de toutes sortes et de catastrophes naturelles, et 2012 risque d'être très difficile. Nous avons en effet besoin d'être solidaires."

T.M.com - Combien de participants attendez-vous ?

J.K.
"Le succès de notre congrès 2010 d'Evian a sans doute fait des émules. Nous étions 158.
A Lisbonne nous aurons une participation exceptionnelle avec 174 participants, un chiffre jamais atteint. 85 % de nos adhérents et la totalité des fournisseurs invités seront présents.

Je suis agréablement surpris de cette forte participation d'autant que nous entrons dans une période où les congrès se succèdent et où nos partenaires sont très sollicités."

T.M.com - La constitution de votre GIE avec Tourcom doit aussi susciter la curiosité...

J.K.
"Je tiens à rappeler que la force de notre union est notre indépendance. Chacun d'entre nous garde son autonomie. Comme nous l'avons déclaré, nous avançons ensemble sur une série de dossiers.

Je pense notamment à la salle des marchés et aux négociations communes, à l'accès aux services des réceptifs étrangers de Tourcom ainsi que, sur la base du volontariat, à sa garantie des paiements."

T.M.com - Avez-vous fait le point sur vos référencements respectifs et sur les accords particuliers avec certains TO ?

J.K.
"Les présidents des commissions techniques des deux réseaux se réuniront après le congrès. Je vous rappelle que nous avons aussi en commun un important accord cadre avec Amadeus.

Signé à Top Resa en septembre dernier, il nous apporte des outils technologiques et des services adaptés aux besoins d'un réseau volontaire.

90 % des adhérents Manor sont Amadeus ce qui ne ferme pas pour autant la porte aux autres GDS. Sabre est invité au congrès.

Pour la petite histoire, je vous signale que Richard Vainopoulos président de Tourcom assistera à notre soirée de Gala et moi j'irai à son congrès de Barcelone la semaine suivante."

T.M.com - Au cours de l'année 2011 avez-vous enregistré de nouvelles adhésions, des départs ?

J.K.
Nous avons huit nouveaux adhérents, qui sont d'importantes agences indépendantes et représentent une dizaine de points de vente.

Nous avons eu un départ : le CEDIV. Nous sommes un réseau stable qui n'est pas facile d'accès. Nous sommes intraitables sur la qualité des paiements."

T.M.com - Lors de votre dernière AG en juin dernier tous les chiffres du réseau étaient au vert, billetterie, tourisme, ferroviaire... Qu'en est-il des résultats ?

J.K.
"Notre chiffre d'affaire 2011 a enregistré une augmentation de 4 à 5 %. Les résultats suivent.

T.M.com - Quelle est la teneur de votre partenariat « Tourisme » avec Thomas Cook ?

J.K.
"Près de 25 % des adhérents Manor ont des accords avec Thomas Cook ce qui représente une vingtaine d'entreprises et un peu moins de la moitié des points de ventes du réseau.

Ces accords concernent exclusivement la distribution des produits Thomas Cook."

T.M.com - Que pensez-vous de la disparition lente mais semble-t-il inéluctable des marques Austral Lagons, Eldorador, Jet tours ?

J.K.
"C'est pour nous une grande préoccupation. Austral Lagons a déjà disparu. Il n'est pas question que Jet tours qui est une très bonne marque disparaisse aussi !

L'enseigne est toujours d'actualité et nous y tenons énormément. Sa disparition du marché nous mettrait dans une position difficile.

Elle fait partie de nos meilleures ventes et nos enseignes tours sont à l'origine de nos accords avec Thomas Cook. Dans mon propre réseau, 4 points de ventes sont à l'enseigne Jet tours.

Trois représentants de Thomas Cook seront à notre congrès, dont Jérôme Maton directeur général délégué."

T.M.com - Que vous inspire le départ de Denis Wathier qui fut le président souvent contesté du groupe Thomas Cook France ?

J.K.
"Nous avions de très bons rapports. Il était entré chez Thomas Cook avec une mission. Ce qui devait arriver est arrivé...

Il s'est en effet rendu totalement impopulaire mais je peux vous dire que c'est un homme de qualité brillant et intéressant. Nous le reverrons apparaître... J'ai ma petite idée."

T.M.com - Suivez-vous de près la mise en place de la Fédération des métiers du tourisme ?

J.K.
"Je suis assez sceptique sur l'aboutissement de cette démarche. Georges Colson président du SNAV nous en parlera à Lisbonne. Il serait logique que les tour-opérateurs et les distributeurs indépendants ou industriels fassent cause commune.

Ils font, nous faisons de plus en plus le même métier... Il faut être patient. Ils arriveront à se mettre d'accord, eux ou d'autres présidents...

Je suis beaucoup moins certain de l'aboutissement de l'Union des distributeurs dits « industriels » initiée par Denis Wathier."

Lu 5563 fois

Notez


1.Posté par belmission le 03/11/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quelle belle mission de Mr Wathier en effet. Dispartion des marques cités ci-dessus, fermeture avec licenciement des résas en france au profit d'un plateau, par ailleurs totalement incompétent, en tunisie.
Mr Korcia, nous n'avons pas du voir le même film.....

2.Posté par encore chez JeT le 03/11/2011 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quel licenciement parlez vous ????Il n'y a eu aucun licenciement, nous avons été tous reclassés dans d'autres service sauf ceux qui ont voulu partir.... laissez le temps à notre nouvelle réservation de progresser...on a tous débuter et parfois se ne fut pas beau à voir, non :) et puis le mot incompétent est un peu gros
maintenant cet article fait peur c'est clair, je croise les doigts quand même, JT ne doit pas disparaitre, c'est une belle marque

3.Posté par EX le 04/11/2011 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est sur qu'à CLICHY dans les bureaux à priori, et heureusement, des solutions ont été trouvées pour recaser certains...mais "belmission" parlait surement des licenciements des AGENTS de RESA (dans le Nord) du "plateau prestataire de service TC JT" qui sont "trés compétents" et QUI OFFICIE dans l'ombre depuis près de 7 ans! eux ! les 12 qui faisaient le boulot de 30! eux, n'ont pas eu cette chance...et honnetement, c'est une vrai cata cette résa en tunisie: des agents qui vendaient des abonnement téléphoniques tout de même!! faut pas abuser! notre profession est-elle si accessible?au point qu'il n'est plus necessaire d'avoir le diplome pour vendre des voyages? elle s'en trouve bien salie notre profession...

4.Posté par Belgium le 05/11/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans le nord c'était pas du staff jt/tc c'était un prestataire extérieur sous contrat qui a également mis des années à être au point

5.Posté par donnepassonnomnonplus :-) le 11/11/2011 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais en Belgique ce n'est pas du staff TC/Jt c'est un prestataire de service non?

6.Posté par ex le 13/11/2011 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lol donnepassonnomnonplus:-) c'est le principe du pseudo, non? de ne pas donner son nom? de toute facon,le fait de le savoir ne fera pas avancer le schmilblik! et oui pour tous les 2, COMME DIT DANS MON POST C ETAIT DES PRESTATAIRES DE SERVICE! et alors? ça n'en reste pas moins des êtres humains...qui ont perdu leur taf...et ils n'ont pas mis des années à se mettre au point... ça c'est médisant! ce sont de vrais agents de voyage! eux! dont la moitié venait de la résa TC!!! l'ancienne de Lille! pour les autres, ils n'ont tout simplement pas eu de formation donc ont appris sur le tas...la meilleure formation surement... en tout cas, lorsqu' à 14 ils prennent jusqu'à 2000 appels jour... faites le calcul par personnes....c'est peut etre parceque quand on est presta de service on a "une qualité de service" à fournir...je n'en dirai pas plus... l'ex resa pure JT à 86, prennaient 20 appels jours! signé: quelqu'un de "TRES BIEN PLACE POUR LE SAVOIR", Cordialement,

7.Posté par encorealaresaenbelgique le 13/11/2011 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" encore chez jt " à clihy le personnel a peut etre été reclassé ... mais pas à mouscron or le principal du boulot est fait là bas encore ajourd hui le nombres d appels est effarant et depuis 7 ans et avec des agents de résa même pas munit d amadeus ni de fiches produit dignent de ce nom, pour les éductours pareil ! nos connaissances sont beaucoup liées à nos expériences et voyages perso ! certainement pas grace à tc et encore moins après l arrivée de jt ! un trait se tire bientot et bonjour au pole emploi en espérant changer de domaine vu ce que devient le monde des voyages ! salutations bine basses

8.Posté par donnepassonnomnonplus :-) le 14/11/2011 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oula c'était juste une question !!!! l'apprentissage a été pour vous et le sera pour eux....et je comprends bien votre position.....

9.Posté par ALLISON le 14/11/2011 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et bien moi je donne mon nom :). pour ceux qui me connaissent j ai demarre a la resa au siege de TC, qui a ferme il y a presque 7 ans avec pres de 80 licenciements. Je me rappelle des debuts a mouscron qui ont ete dur, et les agences pas toujours cool avec les nouveaux! Et en 7 ans on a montre ce qu'on valait, avec des hauts et des bas. Pendant 7 annees, nous avons donne le meilleur de nous meme . Nous nous sommes investis dans notre travail et nous avions plus l'impression de travailler pour TC que pour un prestataire de service. Le plus triste dans cette histoire ce sont le licenciement pour certains d'entre nous qui dans qq jours seront a pole emploi. mais au final, il y a 7, les gens de Mouscron prennaient le boulot de mes anciens collegues de TC et maintenant c est au tour de la resa en tunisie ...... c est le business qui veut ca . Bon courage a la tunisie car ca ne va pas etre drole tous les jours , et surtout bon courage a mon equipe de Mouscron et MERCI :)

10.Posté par Chapy le 16/11/2011 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouscron, pas « entité » TC/JT…. Et c’est pour ça qu’on nous vire comme des chiens ?....
A croire que sous-traitant = sous-m… inable, pour rester poli !
C’est écoeurant d’entendre des paroles comme ça !
Quand on sait qu’à Mouscron nous traitions plus de 70% des appels journaliers, avec notre cœur, nos tripes et le + grand professionnalisme ….
Les géants de la stratosphère de cette « entité » préfèrent se séparer de personnel qualifié ayant un BTS tourisme au profit de personnel sans diplôme… Très bien….
Mais quand un agent de voyage demande de la disponibilité sur Varadero ou encore même l’Espagne et que l’agent de réservation lui demande « c’est où ça Madame ? »… ou encore qu’un autre agent de réservation (Tunisien rappelons-le !) réponde qu’il faut 7h de transfert entre Djerba et Monastir… Ca fait peur… Pas très professionnel tout ça …
Et je ne crois pas que cela soit un problème de progression, ou une difficulté d’assimilation et d’utilisation des logiciels NURVIS et ATOS (ce qui a rendu NOS débuts difficiles, on a tous débuté un jour…) mais cela vient plutôt d’un GROS manque de culture générale, et je ne pense pas que cela s’apprenne en formation (même de 4mois) mais tout simplement au cours d’une vie….
Tout ça parce qu’avec le salaire d’1 personne qualifiée ils pourront payer 4 personnes incompétentes…
Si dans 2ans l’enseigne Jet Tours existe toujours, cela résultera d’un MIRACLE !

11.Posté par encorealaresaenbelgique le 16/11/2011 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chapy je te dis chapeau ! Tout est dit dans ton commentaire ! alors que les gens comme " encore chez JT " se l'écrasent ! car tout le monde sait qui se cache derrière ce pseudo ! qui connait bien l équipe de Tunis ? !! nous ne sommes pas dupe ! cette personne arrivée en court de route chez TC suite au rachat JT, alors que la résa de Mouscron était déja là depuis des années ! elle n y connait rien !! elle a toujours cru avoir la meilleure équipe ! mais vite dépassée par les événements qui a du prendre leurs appels ? ba c'est Mouscron ! et oui les appels TC JT et Aquatour ! et nous ne nous limitions pas à prendre 40 ou 50 appels par jours nous mais 100 à 250 par personne et par jour ! pour être virés comme des chiens ! en même temps , à quoi s'attendre d autre de la part de TC , un merci ? pffff quand les dirigeant de Clichy venait à Mouscron , ils ne nous disaient même pas bonjour ! à quoi bon nous étions et sommes jusqu au bout du contrat des travailleurs de l ombre !! pourtant la marque en a fait du chiffre grace à l équipe de Mouscron ! sans compter les erreurs dues aux mauvais montage de produits remontées par nos soins sans même un merci ! pfffffffff cela ma dégoute !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com