TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Marietton Developpement : une tempête dans un verre d'eau ?

Le tour de table du groupe va-t-il évoluer ?


Selon nos informations, le tour de table Marietton Developpement ne devrait pas évoluer à court terme. Lié par un pacte, l'actionnariat ne peut évoluer sans le consentement de l'ensemble des membres. Rothschild (environ 24% du capital) a réaffirmé son soutien pour au moins 5 ans. Quant à Laurent Abitbol, président du groupe, il a annoncé un LBO interne pour 2018 qui devrait se traduire par une augmentation de la participation de la famille Abitbol.


Rédigé par C.E. et D.G. le Mercredi 18 Octobre 2017

L'actionnariat du groupe Marietton se répartit entre le Crédit Agricole, Siparex, Edmond de Rothschild et la famille Abitbol - DR
L'actionnariat du groupe Marietton se répartit entre le Crédit Agricole, Siparex, Edmond de Rothschild et la famille Abitbol - DR
Qu'en est-il réellement de l'avenir du groupe Marietton Developpement à court terme ?

Selon les Echos, les actionnaires du groupe Marietton - Siparex et Edmond de Rothschild - propriétaires de près de 55% du capital ont mandaté la banque d'affaires DC Advisory afin de céder leurs participations.

Laurent Abitbol, président du groupe, a démenti l'information dans un tweet publié sur le compte du groupe Marietton Développement. et annonce qu'en 2018 "un LBO interne sera fait qui ne changera pas la structure de l'actionnariat, sauf à augmenter la participation de la famille Abitbol."



E. de Rothschild va accompagner le groupe pendant 5 ans

Contacté par téléphone, le fonds d'investissement E. de Rothschild nous a assuré accompagner le groupe pendant au moins 5 ans et poursuivre ses développements y compris le rachat d'un tour-opérateur de premier plan.

Laurent Abitbol, président de Marietton avait d'ailleurs annoncé dans nos colonnes son souhait de poursuivre ses acquisitions.

Lire : Laurent Abitbol : Marietton rachètera de nouvelles agences et des TO en 2018

Si Rothschild (24%) confirme son soutien, quelle est la position de Siparex (22%) ? Contacté par nos soins, Siparex ne fait aucun commentaire.

Il faut savoir que les actionnaires sont liés par un pacte qui ne permet pas de modifier le tour de table du groupe, sans le consentement de l'ensemble des membres.

L'un des actionnaires aurait-il alors mandaté une banque afin de mettre ses parts sur le marché ? A cette heure nous n'avons pas de réponse. En revanche, nous savons que DC Advisory est mandatée par le conseil d'administration du groupe pour surveiller les marchés.

Son rôle est d'effectuer une veille sur les opportunités à saisir, mais a priori nullement pour vendre le groupe... La vente de Marietton est-elle une tempête dans un verre d'eau ? L'avenir nous le dira.

Marietton Développement, dont le siège social est à Lyon, pèse plus de 1 250 M€ de volume d'affaires. Le groupe a notamment acquis Havas Voyages fin 2015.

En 2017, il a réalisé 3 rachats : FRAM Affaires, OL Voyages et le mini-réseau Celtéa Voyages.

www.mariettondeveloppement.fr

Lu 4095 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias