TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marineland : pour ses 40 ans le parc s'offre un pavillon Ours Polaire

Entretien avec Bernard Giampaolo, directeur de Marineland


Rédigé par Propos recueillis par Michel BOVAS le Mardi 9 Février 2010

Ce sera l’un des grands évènements pour 2010 au parc marin antibois qui fête son 40 e anniversaire. 5 Mie investis dans l’aménagement de différentes attractions dont la construction d’un pavillon de 2.200 m2 qui reconstituera l’environnement adéquat pour abriter un couple d’ours polaire confiée par l’Europe afin de faciliter leur reproduction.



Bernard Giampaolo, directeur du Parc Marineland, montre la maquette du futur Pavillon des ours polaires
Bernard Giampaolo, directeur du Parc Marineland, montre la maquette du futur Pavillon des ours polaires
TourMaG.com - Quel est votre bilan pour 2009 ?

Bernard Giampaolo :
« On a accueilli environ 1,2 million de visiteurs soit une hausse de 12 % de la fréquentation. Le chiffre d’affaires a atteint 38 ME (+10 %) à mettre en face des 28 ME en 2006 quand nous avons repris le parc. »

TM.com - Qu’attendez-vous de 2010 ?

BG
: « C’est l’année du 40 e anniversaire et nous avons décidé de proposer de nouvelles attractions. On table sur croissance de 7 % de la fréquentation grâce à ces nouveaux investissements.

Nous consacrons actuellement 5 ME sur 22 chantiers dont le plus important est bien sûr la construction du pavillon destiné à accueillir en avril un couple d’ours polaire.

On consacre 3,5 ME à l’aménagement de cet espace sécurisé couvrant 2200 m2 avec bassins d’eau de mer filtrée et traitée et à une température de 14 °.

C’est le seul équipement en Europe pour ours polaires à bénéficier de cet équipement grâce à notre émissaire qui va puiser l’eau à 70 m de profondeur au large d’Antibes.

Les ours, qui sont férus d'indépendance, auront suffisamment d’espace vital. Ils pourront se réfugier la nuit dans des grottes réfrigérées de 50 m2 dotées de neige artificielle sur 30 cm.»


TM.com - Quels sont les grandes caractéristiques de cet équipement ?

BG
: « Notre architecte a essayé de reconstituer le biotope le plus proche possible de leur habitat naturel en s’inspirant de ce qu’il a pu voir ailleurs dans le monde mais en allant plus loin dans le réalisme, avec un environnement de rocher, plantes de prairie, et lacs, cascades avec de l’eau de rivière à 12 °...

Le site sera clôturé et les bassins seront dotés de parois transparentes pour voir évoluer les ours.
Venus du zoo de Nuremberg, Rasputin et Flocke bénéficient du programme européen de conservation de l’espèce.

Nous avons sur place prévue une nurserie pour faciliter leur reproduction. Le programme européen tient compte du fait que les deux tiers des ours polaires auront disparu du fait du réchauffement climatique en 2050. »

TM.com - Quels sont les autres investissements en cours ?

BG
: « Nous continuons à renforcer l’attractivité du parc Aquasplah avec l’ouverture d’une rivière aux requins, troisième équipement de ce type au monde, avec une rivière d’un parcours de 150 m avec bouées qui traverse un tunnel de 10 m où l’on découvrira des requins gris nés dans notre pavillon aux Requins.

Grâce à nos investissements successifs Aquasplash a doublé sa fréquentation en trois ans. Un autre chantier concerne l’entrée du parc où un stand présentera la politique engagée par le parc dans le développement durable.

Bien sûr de nouveaux spectacles thématisés dans les bassins (dauphins, Orques, phoques..) célèbreront l’anniversaire du parc. Marineland propose un forfait spécial avec entrée Marineland et Aquasplash pour 19 euros.

Le TO du parc, Travel Parks, propose sur son site un hébergement dans 60 hôtels (1000 forfaits ont été vendus en 2009).

Enfin la réservation en ligne est possible sur le site Internet de Marineland qui fournit de 10 à 20 % des clients. A noter que tout détenteur d’un abonnement annuel (89 euros) à Marineland peut avoir un accès gratuit à l’ensemble des 40 autres parcs en Europe géré par le groupe. »


TM.com - Où en, est le projet hôtelier sur le site ?

BG :
« On va déposer le permis de construire avant la fin de l’année. L’établissement proposera une centaine de juniors suites (famille avec deux enfants) en 2011.

L’enseigne n’a pas encore été choisie. L’établissement sera thématisé atour de l’univers de la mer.

Enfin la ville d’Antibes dans le cadre de son PLU a intégré Marineland dans une zone de loisirs qui englobe outre le parc de la mer, la Siesta (casino) et Antibes Land (luna-park permanent).

On va donc pouvoir poursuivre nos investissements sur de nouvelles attractions ou la transformation de certaines d’entres elles. »
Le site sera clôturé et les bassins seront dotés de parois transparentes pour voir évoluer les ours.  Venus du zoo de Nuremberg, Rasputin et Flocke bénéficient du programme européen de conservation de l’espèce
Le site sera clôturé et les bassins seront dotés de parois transparentes pour voir évoluer les ours. Venus du zoo de Nuremberg, Rasputin et Flocke bénéficient du programme européen de conservation de l’espèce

Lu 8010 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com