TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maroc : le secteur touristique limite les dégâts en 2011

+1% de touristes et +4% de recettes


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 24 Février 2012

Le Maroc est le pays d'Afrique du Nord qui a connu la meilleure activité touristique en 2011. C'est d'ailleurs le seul Etat de la zone qui n'a pas connu une baisse du nombre de ses visiteurs.



Malgré les événements du printemps arabe qui ont secoué les États voisins et l'attentat de Marrakech qui a fait 17 morts le 28 avril 2011, le tourisme parvient à poursuivre une légère croissance en 2011, au Maroc.

Le nombre de touristes augmente de +1 % par rapport à 2010 avec un total de 9,34 millions de visiteurs. Ce qui permet aux recettes de progresser de +4% avec 59 milliards de dirhams (5,36 milliards €), selon Kamal Bensouda, président de l'Observatoire du tourisme marocain, cité par l'agence officielle MAP.

Le secteur touristique du Maroc parvient donc à limiter les dégâts alors que 80% des touristes qui s'y rendent proviennent des pays d'Europe frappés par la crise et la récession.

Kamal Bensouda ajoute que les tour opérateurs européens ont vu leur chiffre d'affaires baisser de –28 % vers la destination en 2011. Mais, en comparaison des baisses observées pour la Tunisie (-40%) et l’Égypte (-42%), on voit bien que le royaume s'en sort relativement mieux que ses voisins du Maghreb.

Le Maroc étant le seul pays d'Afrique du Nord à ne pas connaître une diminution de son activité touristique, son ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, se félicite d'une année 2011 "relativement satisfaisante malgré une conjoncture mondiale difficile."


Lu 1643 fois

Tags : maroc
Notez


1.Posté par EL GHALI le 25/02/2012 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quelle meilleure activité touristique parlez vous? Le tourisme au Maroc est en grave crise et toujours la même chanson et comme disait le grand professionnel du tourisme marocain Monsieur Abdelhadi EL ALAMI " l' Éternel Espoir ".
Je ne sais pas d'où Monsieur Bensouda sort ses chiffres: si le marché français a chuté de 28% ( et c'est notre premier fournisseur de touristes) comment les arrivées ont elles augmenté de 1%? Quelle nouveau marché a explosé pour dépasser la France et compenser 28% des arrivées en moins?
Non, disons le clairement et honnêtement et reconnaissons notre échec! Ne serait ce pas plus courageux de dire: allez les gars, on s' est planté et il faut repartir de la base?
1% d'augmentation des arrivées dites vous? Non Messieurs,ce ne sont pas des touristes: c'est l'effet de l'immigration vers le sud des marocains à l'étranger, fuyant la crise et le chômage qui rentrent chez eux ! Trouvez les touristes ailleurs et si vous les trouverez, que leurs offrez vous? Le soleil brille sur tous les pays et non seulement au Maroc .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com