TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marrakech : à défaut d'''Union'' le SNAV fédère les professionnels du tourisme...

5e Rencontres 19/22 janvier 2012 Marrakech


Rédigé par Michèle SANI à Marrakech le Dimanche 22 Janvier 2012

Ces Rencontres des Métiers du Voyage et du Tourisme  se démarquent des précédentes par la qualité des plateaux et le nombre des participants, plus de 400, très présents aux séances de travail. Face aux crises et aux difficultés économiques, les professionnels ont démontré leur besoin de se rapprocher, de réfléchir sur des sujets communs, d'engager des partenariats.



Il se préparent à débattre dans le cadre d'une table ronde inédite : de gauche à droite Michel Salaün  président du groupe Salaün, Jean-Pierre Mas co-président du réseau volontaire AS Voyages, Richard Vainopoulos président du réseau volontaire Tourcom, Pascal de Izaguirre, président de TUI  France et Olivier de Nicola président de FRAM./photo MS
Il se préparent à débattre dans le cadre d'une table ronde inédite : de gauche à droite Michel Salaün président du groupe Salaün, Jean-Pierre Mas co-président du réseau volontaire AS Voyages, Richard Vainopoulos président du réseau volontaire Tourcom, Pascal de Izaguirre, président de TUI France et Olivier de Nicola président de FRAM./photo MS
Au-delà des intervenants extérieurs aux secteurs du tourisme, le sociologue Jean Viard – plutôt optimiste - et le journaliste François de Clozet -  quasi anxiogène - ces Rencontres ont réuni  à l’occasion de tables rondes et de débats des chefs d’entreprise et des responsable  d’un niveau rarement égalé.

Elles ont donné l’occasion de découvrir des personnalités encore méconnues de bien des adhérents tels Alexandre de Juniac le nouveau PDG d’Air France et Pascal de Izaguirre, président de TUI France.

Les  responsables des réseaux intégrés  Eric Audoin, directeur général d’American Express Voyages d’Affaires et Bertrand Mabille directeur général de Carlson Wagonlit Travel ont débattu en public avec François-Xavier de Boûard et Jean Korcia présidents des réseaux volontaires AS Voyages et Manor.

Les représentants des agences de voyages des deux pays émetteurs les plus importants d’Europe, Jurgen Buchy (DRV Allemagne) et Susan Parsons (ABTA Grande-Bretagne) ont donné leurs derniers chiffres - trafics et progression pour 2011 - à faire pâlir d’envie le marché français.

Réseaux industriels et volontaires réunis

Jean-Pierre Teyssier, le médiateur s’est montré à visage découvert. 

Olivier de Nicola, président depuis six semaines du  groupe FRAM découvrait une véritable pépite, les Jardins de l’Agdal, un Framissima « premium ».

Le choix du lieu de ces Rencontres était l’une des inquiétudes de Georges Colson. «C’était un pari risqué. Je pouvais craindre les critiques en raison du mélange des genres.

Que le Président du syndicat des agences de voyages  organise sa convention annuelle dans l’un de ses établissements pouvait m’être reproché.

Je l’ai tout de même fait, après vote du Bureau, pour plusieurs raisons. La première pour des raisons tarifaires et la seconde pour assurer une unité de lieu à ces Rencontres
 ».

Et il a ajouté : « C’était aussi l’occasion de montrer le savoir faire d’un TO ». En matière de savoir faire, autant le dire, ce fut un succès.

Marmara nouvel entrant au SNAV

A Marrakech TUI France en la personne de Pascal de Izaguirre a montré sa volonté d’adhérer au SNAV, apportant ainsi l’adhésion de  Marmara aux côtés de Nouvelles Frontières.

Il a aussi dit clairement qu'il n'avait  aucune volonté d'étendre et de développer les canaux de distribution du groupe TUI, démentant ainsi formellement certaines déclarations récentes.

Il a, au contraire fait valoir son désir de développer un partenariat avec les distributeurs classiques. « C’est un message fort et une rencontre en forme d’ouverture » a dit Georges Colson qui, sans abandonner l’idée d’une Union des Métiers semble vouloir lui donner un temps de réflexion.

De nouveaux statuts adaptés à cette Union sont parait-il dans les tiroirs. Il reste a remplir le tour de table…

Des hébergeurs il ne reste aujourd’hui que les Résidences de Tourisme, les chaînes volontaires s’étant retirées. Des aériens, on ne sait trop. La FNAM oui sûrement, le BAR, certainement pas…

« C’était un beau projet, une belle ambition » reconnaît Georges Colson avant de rappeler son propre projet qui regroupait les Immatriculés c'est à dire des professionnels régis sous une même loi avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Projet aujourd’hui en suspens.  « L’UMIH, l’UNAT, l’ANAE sont immatriculés. En les refusant nous nous sommes réduits à un nombre très limité d’organismes représentatifs ».

Et puis il y a la réalité du budget.  A l’origine,  établi par l’UDIV (union des réseaux industriels initiée par Denis Wathier alors président de Thomas Cook France ) et le CETO, il était de 800 000 euros. 

Il serait  aujourd’hui jugé trop lourd, trop élevé par les partenaires potentiels à commencer par Level.com qui regroupe les pure players.

A quand Thomas Cook ?

Georges Colson a déclaré qu’il devait rencontrer Rachel Picard qui remplace aujourd'hui Denis Wathier à la tête de Thomas Cook France.

Elle connaît la maison SNAV pour en avoir été l'un des administrateurs dans le passé au titre de Tourisme SNCF. L'histoire continue. De là à dire que Thomas Cook adhérera un jour au SNAV il y a un pas que personne n’ose franchir.

2012 devrait tout de même réactiver le projet de l’Union avec, comme principaux acteurs, le CETO, l’UDIV, le SNAV, Level Com, les Résidences de Tourisme et les loueurs de voitures. 

Il restera à trouver la solution ou les textes permettant de fusionner ces organisations pour ne faire qu'une seule entité…

Georges Colson se dit prêt à revoir, pour la troisième fois, les statuts du syndicat patronal des agents de voyages qu'il préside. A suivre.

Un Club de Réflexion pour les patrons du tourisme

Il semble que les Rencontres de Marrakech aient assoupli certaines réticences.

Face aux crises et aux difficultés économiques, les pros du tourisme et du voyage ont démontré leur besoin de se rapprocher, de réfléchir sur des sujets communs, d'engager des partenariats.

Georges Colson l'a bien perçu. Pour répondre à cette attente il envisage de créer un Club de Réflexion à l'intention des responsables d'entreprises, et de les intégrer ainsi dans la vie de l'organisation syndicale représentative des métiers du tourisme.

Dans l’actualité du SNAV, citons un dossier directement lié à la crise financière, a savoir le maintien pour 2012 des accords avec le Ministère du Travail sur l’accès au chômage partiel et à l’APLD (Activité Partielle de Longue Durée).

Cet accord permet de faire face à une baisse temporaire d'activité sans rompre les contrats de travail. Il évite les lenteurs de l’administration. Quand au salarié concerné, ils ne perdrait que 2 % de son salaire.

Manquera 100 000 euros dans le budget du SNAV

Depuis deux ans, Georges Colson l'a rappelé, le secteur des agences de voyages a perdu quelque
4 000 salariés sur un total estimé de 25 000.

Les premiers touchés par les effets de la crise furent les grands réseaux (American Express, Carlson Wagonlit Travel) et les grandes entreprises au rang desquelles Nouvelles Frontières.

Le SNAV aura en 2012 un déficit d'exploitation. Son budget idéal serait de 1,5 M€. Il va lui en manquer 100 000 en sachant que le siège parisien est aujourd'hui entièrement réglé.


Lu 3448 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com