TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille Provence 2013 : "Nous attendons une accélération des arrivées à partir du printemps..."

l'interview de Hugues de Cibon, Directeur du pôle Tourisme


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 7 Mars 2013

Avant le début des festivités de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, les professionnels du tourisme de la ville exprimaient de forts doutes sur l'éventuel succès de la manifestation. Bientôt deux mois après le lancement de l'année, Hugues de Cibon, Directeur du Mécénat et du Marketing / Tourisme de MP2013, dresse un premier bilan.



Le samedi 12 janvier 2013, plus de 400 000 personnes étaient présentes dans les rues de Marseille pour le lancement de MP2013 - Photo : Ville de Marseille
Le samedi 12 janvier 2013, plus de 400 000 personnes étaient présentes dans les rues de Marseille pour le lancement de MP2013 - Photo : Ville de Marseille
TourMaG.com – Bientôt deux mois après le lancement officiel de Marseille Provence 2013 (MP2013), capitale européenne de la culture, peut-on dresser un premier bilan intermédiaire de la fréquentation touristique ?

Hugues de Cibon :
"Pour le moment, nous n'avons aucun chiffre officiel. En revanche, ce que je peux dire c'est que la fréquentation des évènements est bonne jusqu'à présent.

Pour la soirée d'ouverture du 12 janvier 2013, plus de 400 000 personnes étaient dans les rues de Marseille. Sur l'ensemble du week-end de lancement, nous avons enregistré une affluence de plus de 600 000 participants."

TM.com – Et les évènements organisés depuis ont-ils rencontré le succès escompté ?

H.C. :
"Chaque week-end, plus de 4 000 visiteurs se rendent au J1 pour y découvrir les expositions.

Et, pour le temps fort « Cirque en capitales » qui se tenait du 24 janvier au 24 février 2013, nous avons obtenu un taux de remplissage supérieur à 90 %."

Fréquentation crescendo

TM.com – La hausse de 20 % de la fréquentation touristique à Marseille en 2013, présentée comme objectif avant le début de l'année, reste-t-elle d'actualité ?

H.C. :
"Oui, cela reste un objectif que nous comptons bien remplir.

Pour l'ensemble des capitales européennes précédentes, nous avons constaté que la fréquentation touristique allait crescendo. Nous nous attendons donc à une accélération des arrivées à partir du printemps 2013.

Nous estimons toujours que le différentiel devrait se faire en basse-saison, avant et après l'été 2013.

En revanche, d'après les retours des hôteliers marseillais, l'affluence subit les effets de la crise en ce moment.

C'est une préoccupation partagée par l'ensemble des professionnels du tourisme et dont nous devrons tenir compte au moment de dresser le bilan de l'année."

TM.com – Restons sur les hôteliers : à quelques jours du lancement de MP2013, Pierre Paul Alfonsi, Président de l'UMIH13 se plaignait que son organisation ait été « écartée » des discussions avec les organisateurs de l'évènement. Qu'avez-vous à lui répondre ?

H.C. :
"Le Conseil d'Administration de MP2013 est composé des structures institutionnelles qui disposent elles-mêmes de leurs propres agences de développement et de promotion du tourisme.

Elles sont donc, par nature, en relation constante avec les professionnels du secteur. Je ne vois donc pas pourquoi l'UMIH13 aurait été écartée ou oubliée par l'organisation."

Objectif de pérenniser MP2013

Hugues de Cibon est le Directeur du Mécénat et du Marketing / Tourisme de MP2013 - Photo DR
Hugues de Cibon est le Directeur du Mécénat et du Marketing / Tourisme de MP2013 - Photo DR
TM.com – Le Président du syndicat estime qu'il a été mis à l'écart à cause du choix d'Accor en tant que partenaire hôtelier officiel de MP2013...

H.C. :
"Non ce n'est pas vrai. Les règles du jeu étaient claires dès le départ. Tous les hôteliers qui veulent travailler avec nous peuvent le faire. Il leur suffit de se rapprocher du pôle Tourisme de MP2013 que je dirige.

Il est vrai qu'Accor a obtenu le statut de partenaire officiel de MP2013. Mais, cela ne signifie pas que les autres hôteliers sont exclus de l'évènement. Au contraire !

Ils ne peuvent évidemment pas prétendre au même statut mais ils ont la possibilité de soutenir des projets. Nous en avons encore plusieurs dizaines de disponibles pour cela.

D'ailleurs, nous sommes actuellement en négociations avec un groupe hôtelier qui nous a soumis un dossier afin de devenir partenaire de plusieurs évènements ponctuels."

TM.com – Où en sont les travaux de construction de l'Hôtel Intercontinental, sur l'emplacement de l'ancien Hôtel Dieu, derrière la mairie ?

H.C. :
"Je ne connais pas le détail du programme des travaux. La date de livraison inscrite sur les panneaux du chantier est avril 2013. Je pense donc que l'inauguration devrait bientôt avoir lieu."

TM.com – Quelles sont vos attentes pour le reste de l'année ?

H.C. :
"Nous avons beaucoup d'objectifs mais le vrai défi reste de proposer un événement qui mobilise la population locale et qui, dans un même temps, se montre attractif pour les visiteurs extérieurs à Marseille et à la Provence.

Par ailleurs, nous avons l'objectif de pérenniser MP2013. Cela se fera grâce à la livraison des nouveaux équipements, comme le MUCEM ou le Musée regards de Provence par exemple, au cours de l'année.

Nous devrons les mettre en scène et les exploiter le plus efficacement possible afin de développer le tourisme culturel et les city breaks à Marseille."

Lu 2578 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com