Loading


Marseille-Provence bat tous les records avec 8,3 millions de passagers en 2012

plus forte croissance des grands aéroports français en 2012


L'aéroport Marseille-Provence a enregistré un nouveau record avec 8,3 millions de passagers en 2012. La base Air France et le fort développement de Ryanair au départ de l'aérogare low cost ont largement contribué à la forte progression du trafic (+12,7% vs 2011).



Les responsables de la plate-forme avaient le sourire à l'occasion de la conférence de presse organisée mardi 8 octobre 2012 pour présenter le bilan 2012. - CE
Les responsables de la plate-forme avaient le sourire à l'occasion de la conférence de presse organisée mardi 8 octobre 2012 pour présenter le bilan 2012. - CE
2012, est l'année de tous les records pour l'aéroport Marseille-Provence.

Avec 8,3 millions de passagers transportés, représentant une progression de 12,7% par rapport à 2011 soit un million de passagers supplémentaires transportés, les responsables de la plate-forme avaient le sourire à l'occasion de la conférence de presse organisée mardi 8 octobre 2012.

Record de trafic annuel mais pas seulement. Records aussi pour les aérogares mp1 et mp2 dite low cost avec respectivement plus de 6,35 millions et 1,8 million de passagers.

Records enfin pour le fret, le nombre de lignes régulières directes et pour le nombre de voyageurs utilisant les transports collectifs pour rejoindre l'aérogare.

"Nous enregistrons la plus forte croissance des grands aéroports français et la 4ème plus forte des 80 premiers aéroports européens derrière Bucarest, Istanbul et Moscou" a précisé Pierre Régis Directeur général.

Le trafic a été boosté par les développements d'Air France (3,2 millions de passagers en 2012 + 23%) et de Ryanair (1,6 millions de passagers +37%) explique la plate-forme

Le trafic International représente 54% du trafic total

"Plus de 600 000 passagers sont attribuables à la base mise en place en octobre 2011 par Air France" souligne Julien Boullay Directeur Marketing et Commercial.

"Air France n'a cessé depuis un an d'adapter son programme. Entre les suppressions de lignes et les ouvertures, nous avons toujours 10 nouvelles lignes par rapport à 2010." ajoute-t-il.

L’Afrique du Nord, l'Europe et la Province ont porté l'essentiel de la croissance du trafic.

La part du trafic International poursuit sa progression, avec là aussi un nouveau record : il représente désormais 54% du trafic total.

"Le développement de l'aéroport passera par le développement du trafic international", prévoit d'ailleurs Julien Boullay.

"Nous avons des motifs de satisfaction avec la ligne vers New York opérée par XL dès mai 2013 mais aussi avec l'ouverture de Varsovie par Ryanair. L'Europe de l'Est mais aussi l'Ouest comme New York sont des leviers de développement intéressants"

Pour 2013, la plate-forme souhaite consolider ce résultat.

"Les perspectives économiques et l'environnement général nous incitent à la prudence" analyse Pierre Régis.

Toutefois, l'aéroport compte bien bénéficier de l'effet Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture pour séduire de nouveaux voyageurs.


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 8 Janvier 2013
Lu 1872 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.