TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille-Strasbourg : Volotéa va vous faire préférer l'avion !

4 rotations par semaine à partir du 27 novembre 2014


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 24 Avril 2014

En lançant sa nouvelle liaison Marseille-Strasbourg, le 27 novembre 2014, Volotéa ne cherche pas à concurrencer Hop! déjà présente sur cet axe, mais à attirer de nouveaux voyageurs qui ne prennent actuellement pas l'avion pour rejoindre les deux villes.



Edo Friart (à gauche), Directeur du Développement International de Volotéa, et Didier Legault Fraslin (à droite), Directeur Commercial France, étaient à Marseille jeudi 24 avril 2014 pour l'annonce de l'ouverture de la ligne vers Strasbourg - Photo P.C.
Edo Friart (à gauche), Directeur du Développement International de Volotéa, et Didier Legault Fraslin (à droite), Directeur Commercial France, étaient à Marseille jeudi 24 avril 2014 pour l'annonce de l'ouverture de la ligne vers Strasbourg - Photo P.C.
Comme annoncé sur TourMaG.com, Volotéa débarque à Marseille.

La compagnie aérienne lancera des vols entre Strasbourg et les Bouches-du-Rhône (13) le 27 novembre 2014.

Elle a choisi de débuter ses opérations à cette date car elle correspond à la période des marchés de Noël dans la cité alsacienne.

A Marseille, le transporteur low-cost espagnol a choisi d'opérer au départ du terminal principal.

Il ne souhaite pas faire embarquer ses passagers à MP2 habituellement dédié aux compagnies à bas-coût.

"C'est vraiment une fierté pour nous d'accueillir Volotéa, se félicite Julien Boullay, Directeur Marketing Communication de l'aéroport Marseille Provence. C'est une compagnie qui a permis une bonne partie de la croissance des aéroports français ces deux dernières années."

En effet, sur sa base de Bordeaux, l'opérateur espagnol représente 57% de la hausse totale du nombre de passagers en 2013. Sur sa base nantaise, cette part atteint même 66%.

La ligne Marseille-Strasbourg sera desservie à raison de 4 fréquences hebdomadaires les lundis, jeudis, vendredis et dimanches. Les vols seront assurés en Boeing B717 d'une capacité de 125 places. 14 500 sièges sont en vente à partir de ce jeudi 24 avril 2014, presque deux ans jour pour jour après le premier vol de Volotéa en France.

La compagnie compte attirer des passagers loisirs, affinitaires "et, espérons-le, des voyageurs d'affaires également", précise Edo Friart, Directeur du Développement International.

Ne pas concurrencer les compagnies en place

Sur cette route, l'opérateur espagnol n'a pas pour objectif de concurrencer Hop! qui dessert Strasbourg au départ de Marseille avec plusieurs rotations chaque jour de la semaine.

"Nous espérons plutôt attirer de nouveaux passagers qui habituellement ne prennent pas l'avion. Soit ils prennent le train avec une correspondance à Paris, soit ils ne se rendent pas à Strasbourg", explique Edo Friart.

Selon lui, le marché potentiel pour la compagnie serait important. Dans les deux sens. "Aujourd'hui, il y a autant de Strasbourgeois qui viennent à Marseille que de Marseillais qui vont à Strasbourg", assure Julien Boullay.

Celui-ci deviendra ainsi la 16ème escale de Volotéa en France. Elle est arrivée dans le pays en avril 2012 et y a, depuis, transporté plus de 2 millions de passagers.

Pourquoi avoir attendu deux ans pour opérer à Marseille ? Pour ne pas se heurter trop tôt à la concurrence de gros acteurs du transport européen comme Air France, qui dispose d'une base, ou Ryanair, répond Edo Friart.

Mais maintenant que le cap est passé, il n'y a plus d'obstacles pour un développement rapide de sa présence en Provence. Surtout si la ligne de Strasbourg rencontre le succès espéré.

"Nous discutons d'autres axes potentiels avec les équipes de l'aéroport, annonce le Directeur de Développement International. Il y en a 5 ou 6 qui pourraient être intéressants. Des lignes domestiques ou européennes."

Distribution multicanale

Le mode de distribution des billets de Volotéa "est en rupture avec ce qui se fait traditionnellement dans le transport aérien, autant pour les compagnies régulières que les low-cost", explique Didier Legault Fraslin, Directeur Commercial France.

La compagnie a opté pour une solution multicanale. A l'heure actuelle, un tiers de ses ventes sont réalisées par des agences de voyages, soit via des GDS, soit via un site Internet dédié.

Mais elle noue également des partenariats avec des tour-opérateurs. Ceux-ci représentent 20% de son chiffre d'affaires en 2013.

"Volotéa considère qu'il y a des segments de marché différents. La clientèle Web est très sensible au prix, alors que la clientèle en agence de voyages, même si elle est aussi sensible au prix, s'intéresse à d'autres critères plus qualitatifs", poursuit Didier Legault Fraslin.

Lu 3255 fois

Notez


1.Posté par kaehlin nicolas le 25/04/2014 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut etre que Ryanair va repliquer en ouvrant MLH-Marseille ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com