TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : "Tourisme et culture sont désormais indissociables..."

Tous les voyants au vert pour l’été 2013


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 28 Août 2013

La saison estivale 2013 n’est pas encore terminée, mais déjà Marseille bat tous les records de fréquentation. L’aspect historique de la ville et, surtout, l’année Capitale de la Culture ont séduit les touristes, pour deux tiers étrangers.



Le MuCEM, ouvert depuis juin 2013, a déjà attiré plus de 800 000 visiteurs au 25 août 2013 - DR : P.C.
Le MuCEM, ouvert depuis juin 2013, a déjà attiré plus de 800 000 visiteurs au 25 août 2013 - DR : P.C.
Malgré l’image d’insécurité qui lui colle à la peau - en particulier ces dernières semaines, « Marseille affirme dans tous les domaines une véritable dimension de destination touristique » a tenu à rappeler Jean-Claude Gaudin, maire de la ville lors d’une conférence de presse, le 28 août 2013.

Un avis partagé par Madelijn Vervoord, directrice générale de l'InterContinental Hotel Dieu 5*, qui constate que Marseille, « ville de passage, est devenue une ville de destination ».

L’établissement de luxe, qui a ouvert ses portes en avril dernier, affiche d’excellents scores de fréquentation, pour une clientèle à 70% étrangère, séjournant en moyenne entre 3 et 4 jours.

Ce constat confirme la tendance générale : la durée des séjours dans la Cité phocéenne s’est allongée de 2 à 4,3 jours, selon les données de la Ville de Marseille.

Autre bonne nouvelle : durant l'été 2013, « les taux d’occupation, toutes catégories d’hôtel confondues, ont augmenté de 10% à 30% par rapport à 2012 ».

Ca roule pour les transporteurs

Directement liés à ses bons résultats, les transporteurs ont également bénéficié de l’engouement des clientèles étrangères pour Marseille.

Le seuil du million de croisiéristes devrait être franchi d’ici la fin de l’année, tandis que la ligne ferroviaire entre Aix-en-Provence et Londres en Eurostar, en test du 4 mai au 29 juin 2013, pourrait être pérennisée.

Quant au trafic de l’aéroport Marseille Provence, il continue sa progression - alors que 2012 était déjà une année record – principalement grâce à une hausse de la clientèle internationale.

Parmi les lignes qui ont particulièrement bien décollé figurent Moscou desservie par Air France, New York (XL Airways) ou encore Londres (British Airways).

L’arrivée de Turkish Airlines a également permis d'attirer les clients asiatiques.

La culture, un effet boosteur pour le tourisme

J-C Gaudin, maire de Marseille, entouré de plusieurs représentants du tourisme de la ville - DR : A.B.
J-C Gaudin, maire de Marseille, entouré de plusieurs représentants du tourisme de la ville - DR : A.B.
Si Marseille, son histoire, ses racines, ont toujours attiré les touristes, la culture, avec le lancement de l’année capitale européenne, a agi « comme un accélérateur pour la ville », précise Dominique Vlasto, adjointe déléguée au tourisme de la mairie de Marseille.

Et malgré le « dénigrement » dont la ville a fait l'objet, a ajouté Jean-Claude Gaudin, « le succès de Marseille Provence 2013 est incontestable », le tourisme et la culture étant désormais indissociables.

Le maire a notamment cité les 362 000 visiteurs qui se sont rendus à Notre-Dame de la Garde du 1er juillet au 16 août 2013, ainsi que les excellents résultats du MuCEM.

Le musée, ouvert depuis juin 2013, a déjà attiré plus de 800 000 visiteurs au 25 août 2013. D’ici la fin de l’année, le million de visiteurs devrait être atteint, en seulement 7 mois d’ouverture, a précisé Bruno Suzzarelli, son directeur.

Parmi les curieux, environ un tiers (260 000 personnes) ont contemplé les expositions. Il s’agit à 81% de Français, dont la moitié réside dans les Bouches-du-Rhône, principalement à Marseille.

Un chiffre qui montre qu’en plus de l’engouement des clientèles internationales, les Marseillais deviennent peu à peu les propres acteurs touristiques de leur ville.

Lu 1922 fois

Notez


1.Posté par Aeris06 le 29/08/2013 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La durée moyenne des séjours étaient de 2 jours à Marseille avant 2013 ?.. Je trouve ça extrêmement faible par rapport à ses grandes concurrentes françaises. Surtout qu'en plus on parle d'un taux de remplissage moyen estival des hôtels autour de 40% cette année avec cette forte augmentation.

Autant dire que les niveaux partent de très bas pour cette destination. Je pense d'ailleurs que le terme destination n'est pas vraiment approprié quand on lit ces chiffres surtout qu'on au coeur d'une année spécifique à Marseille désignée comme "la capitale culturelle de cette année". Il sera intéressant de suivre l'évolution sur ces prochaines années, si cette année particulière a permis un démarrage du tourisme sur Marseille ou si elle n'était que passagère, malgré sa faiblesse encore prononcée pour une ville de ce calibre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com