TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : le Port rénove sa Forme 10 pour réparer les plus gros navires de croisières

Un investissement de 28,1 M€


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 11 Juillet 2014

Le Grand Port Maritime de Marseille fait rénover sa Forme 10 de réparation navale, la plus grande de Méditerranée, à l'heure actuelle. Pour la remise en état de ce bassin capable d'accueillir, en cale sèche, les plus grands paquebots de croisières, le chantier a été confié à un groupement mené par Spie Batignolles TPCI.



Le chantier de remise en état de la Forme 10 du Grand Port Maritime de Marseille nécessite un investissement de 28,1 millions d'euros - Photo P.C.
Le chantier de remise en état de la Forme 10 du Grand Port Maritime de Marseille nécessite un investissement de 28,1 millions d'euros - Photo P.C.
Au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), la réparation navale occupe une place de choix. Il s'agit d'une activité stratégique.

Après 15 années au point mort, elle a été relancée, en 2010 par le groupe Chantier Naval de Marseille. Aujourd'hui, le pôle fait vivre 260 emplois directs et indirects.

Il ne devrait pas en rester là puisque le GPMM a engagé depuis août 2013 un programme de remise en état de la Forme 10, l'une des 3 formes dont dispose Chantier Naval de Marseille, pour la réparation des navires.

L'occasion de poursuivre la croissance d'une "activité historique du GPMM, même si elle a connu des hauts et des bas", comme l'explique Alain Dormenval, chef du département Hygiène, Sécurité, qualité et outillage au port autonome de Marseille et Responsable du projet.

Ce bassin de plus de de 465 mètres de long est le seul, à l'heure actuelle, en Méditerranée, à pouvoir accueillir les immenses paquebots de croisières dont la taille atteint, pour certains, 360 mètres.

Quand on sait que l'Allure of the Seas, plus grand navire de croisières au monde, fera escale à Marseille dès 2015, on comprend l'intérêt de cette rénovation dans le cadre du développement de l'activité croisières à Marseille.

Une mission confiée, à la suite d'un appel d'offres, à un groupement mené par Spie Batignolles TPCI.

Construction d'un nouveau bateau-porte

Le gros morceau de ce chantier de 28,1 millions d'euros - financé par la Région paca, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et un prêt de la Caisse des Dépôts - réside dans la conception, la construction et la mise en service d'un nouveau bateau-porte pour remplacer celui qui existe depuis 1975.

Cet équipement sert à fermer la Forme 10 pour ensuite la vider et mettre ainsi en cale sèche les navires à réparer.

Le nouveau bateau-porte gravitaire s'étendra sur 87,5 mètres de long. Il fera 15 mètres de large et 13 mètres de haut. Son poids sera de 9 100 tonnes, soit 1,25 Tour Eiffel.

Actuellement en construction, il est réalisé en béton précontraint. Un matériau préféré au métal car il permet de mieux limiter l'effet corrosif de l'eau de mer.

Le bateau-porte doit rester opérationnel pour au moins 50 ans.

Pour imaginer et concevoir la structure de cet équipement de pointe, 6 mois d'études avant le démarrage des travaux ont été nécessaires. Ceux-ci sont censés s'achever le 15 juin 2015.

La 3ème plus grande forme de réparation navale au monde sera alors prête à accueillir des paquebots aux folles dimensions. De quoi aider Marseille à renforcer sa position de port incontournable en Europe et en Méditerranée.

Voir aussi : Croisière du Futur : quel avenir pour le port de Marseille ? (Vidéo)


Lu 3186 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com