TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille : vers un million de croisiéristes à l'horizon 2013...

11e édition de Top Cruise, à Marseille


Rédigé par Anaïs Borios le Jeudi 6 Octobre 2011

Avec plus de 800 000 croisiéristes en 2011 et près d'un million attendus dès 2012, le secteur de la croisière en France a le vent en poupe. Le salon Top Cruise, à Marseille, a été l'occasion de dévoiler les projets en cours, notamment avec la perspective de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture et l'ouverture d'un nouveau terminal dans la cité phocéenne dans le courant de l'année prochaine...



"Il faut développer l'image de la croisière "par le haut", sans casser les prix, mais en investissant dans les actions marketing", a rappelé Georges Azouze à l'occasion de Top Cruise - DR : A.B.
"Il faut développer l'image de la croisière "par le haut", sans casser les prix, mais en investissant dans les actions marketing", a rappelé Georges Azouze à l'occasion de Top Cruise - DR : A.B.
"Malgré une année 2011 difficile, qui a eu de fortes incidences sur l'offre moyen-courrier, la croisière va tirer son épingle du jeu".

Pour cette 11e édition de Top Cruise, jeudi 6 octobre 2011 à Marseille, Georges Azouze, le DG de Costa Croisières affiche son optimisme quant à l'avenir du secteur, mais reste prudent.

"Le taux de croissance en 2011 devrait être au moins aussi important que celui de l'année dernière, soit 12%, voire plus important", précise-t-il.

En effet, d'ici la fin de l'année, Marseille devrait accueillir 820 000 passagers (contre 900 000 annoncés lors du précédent salon Top Cruise - lire), dont 280 000 en tête de ligne.

Un chiffre qui représente 382 escales programmées, 295 départs de Marseille pour 36 compagnies et 62 navires présents.

950 000 passagers attendus en 2012

"Mais le marché n'en est qu'à ses débuts", selon Georges Azouze, "bien que le nombre de croisiéristes ait été multiplié par 50 au départ de Marseille en dix ans", comme l'a rappelé Lucien Salemi, président du SNAV Méditerranée.

Pour 2012, 950 000 passagers sont attendus dans la Cité phocéenne pour atteindre, voire dépasser le million en 2013, correspondant au lancement de Marseille Provence, en tant que capitale européenne de la culture.

"Cet événement est une opportunité énorme pour la croisière", poursuit George Azouze.

"Il va permettre une accélération du secteur, sans pour autant être une fin en soi", rajoute Dominique Vlasto, adjoint au maire de Marseille, déléguée au tourisme.

Reste aux opérateurs à "développer l'image de la croisière "par le haut", sans casser les prix, mais en investissant dans les actions marketing, comme on l'a vu cette année, avec la sortie de deux comédies familiales qui montrent que la croisière devient populaire, au sens noble du terme, selon Georges Azouze.

"Avec les projets de 2013, nous avons la capacité de transformer les croisiéristes en touristes, précise Franck Recoing, vice-président de la CCI Marseille Provence, grâce aux nouvelles infrastructures, comme le Mucem, à la rénovation du château de la Buzine et à l'aménagement des terrasses du Vieux Port.

Mais nous devons développer l'accueil client, en mobilisant les hôteliers, les commerçants et tous les acteurs touristiques. Ceci exige des pré-requis que sont la sécurité, la propreté et l'accessibilité
."

Marseille, nouveau hub de la croisière en Europe ?

Au-delà de 2013, la mission reste claire : "il faut développer le produit croisière, non seulement pour les têtes de ligne, mais aussi au niveau des excursions, martèle Georges Azouze, et faire de Marseille un hub de la croisière en Europe, au même titre que Barcelone."

Ceci passe notamment par le développement de l'aéroport Marseille Provence, en connexion avec la gare TGV, comme c'est le cas en Allemagne.

"Selon les prévisions, le marché allemand pourrait dépasser le marché britannique d'ici à 2016, indique Jacques Truau, président du club de la croisière Marseille Provence. Un phénomène dû principalement au développement de l'offre aérienne".

Sur le marché français, les acteurs de la croisière se contentent - pour l'instant - de leur 5e place européenne, en rêvant au million de passagers en 2013... voire dès 2012.

Il faut dire que le port de Marseille présente quelques sérieux atouts, puisqu'il est le seul capable d'accueillir 10 navires en même temps.

Et avec l'arrivée de plus gros navires pour la saison 2012, comme le "Grandeur of the Seas" de la Royal Carribbean et le "Norwegian Epic", s'annonce l'ouverture d'un nouveau terminal entièrement sécurisé et capable d'accueillir des paquebots de plus de 300 mètres de longueur.

Quant à l'accessibilité des croisiéristes au centre-ville de Marseille, "des discussions sont en cours entre la mairie et l'entreprise de transport en commun de la ville (RTM) au sujet d'une ligne directe de bus entre la gare de Marseille Saint Charles et les quais, ainsi qu'une augmentation dans la fréquence des lignes", conclut Dominique Vlasto.

Les nouveautés croisières au départ de Marseille en 2012

- RCCL positionnera son navire "Grandeur of the Seas", pour les croisières en Méditerranée

- Norwegian Cruise Line proposera des croisières tous les samedis, du 30 juin au 1er septembre 2012, à bord du "Norwegian Epic" (croisière de 8 jours / 7 nuits en Méditerranée Occidentale).

- Lancement en avril du nouveau navire amiral de Croisières de France, l'"Horizon"

- Costa Croisières lancera des mini-croisières de 3, 4 et 5 nuits de mai à novembre 2012 : les "Méridionales", à bord du Costa Atlantica et du Costa Luminosa.

- NDS Voyage reconduira reconduira ses croisières à l'automne pour une clientèle 100% francophone.

- Le "MSC Divina" sera baptisé à Marseille le 26 mai 2012.


Lu 2692 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com