TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marseille veut rentrer dans le TOP 50 mondial des destinations MICE

Interview de M. Tissot, DG de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 10 Février 2016

La 5ème édition du MICE Place Méditerranée s'est déroulée mardi 2 et mercredi 3 février 2016, au Palais du Pharo à Marseille. L'occasion pour Maxime Tissot, directeur général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, de faire un point sur ce segment touristique pour la ville.



Maxime Tissot est le Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille - Photo : OTCM
Maxime Tissot est le Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille - Photo : OTCM
TourMaG.com – Marseille accueille la 5e édition du MICE place Méditerranée. Peut-on dire que la ville est désormais une place forte du secteur ?

Maxime Tissot :
"Je l'espère. Nous faisons tout pour. C'est un secteur hautement concurrentiel et nous espérons rester la place forte que nous sommes désormais.

A ce titre, MICE Place permet de cristalliser les forces en présence à Marseille et de constater l'évolution de l'offre chaque année. Lors de chaque nouvelle édition, nous constatons que nous comptons de nouveaux clients et de nouveaux prospects.

Quand on est acheteur, on est sollicité toute la journée et on n'a ni le temps ni le recul pour faire une analyse correcte. Voilà pourquoi un rendez-vous comme le MICE Place est important. Il offre, par ailleurs, d'accentuer la part humaine de nos métiers."

TourMaG.com – Quels sont les atouts de Marseille pour attirer les organisateurs d'événements B2B ?

M.T. :
"Les organisateurs d'événements sont en grande majorité parisiens. Sur ce point, l'accessibilité de Marseille est un atout. On peut y venir en seulement 3 heures en TGV avec 17 départs par jour.

Autre point fort : notre offre a été totalement requalifiée. Nous comptons 2 500 chambres d'hôtels supplémentaires depuis les dix dernières années, principalement dans les catégories d'établissements 4 et 5 étoiles.

Nos palais des congrès ont tous été rénovés. Le Palais du Pharo, qui accueille le MICE Place Méditerranée, est un lieu magique. Quant au Parc des Expositions de Marseille, il est très grand, très moderne et, surtout, il est situé au cœur de la ville. Les responsables politiques de Marseille ont fait ce choix que je considère essentiel.

En règle générale, l'offre de lieux pour organiser des réunions de plus petite ampleur, des dîners de gala ou des soirées plus festives est pléthorique à Marseille.

Le plus compliqué est, aujourd'hui, de donner ces informations aux organisateurs d'événements et de convaincre leurs clients que Marseille est la destination à choisir pour les congrès et les séminaires."

TourMaG.com – A l'heure actuelle, que représente le segment MICE dans le total de la fréquentation de la destination Marseille ?

M.T. :
"La fréquentation touristique globale de Marseille se situe entre 4,5 et 5 millions de visiteurs par an. Elle génère environ 1 milliard d'euros de retombées économiques.

Le MICE représente, lui, 150 millions d'euros de retombées avec 30 000 personnes par an. C'est peu en termes de volume de visiteurs, mais beaucoup si on prend en compte la contribution financière.

Ces derniers temps, de nouvelles tendances se développent sur le secteur MICE à Marseille. C'est le cas notamment des lancements automobiles. Beaucoup de constructeurs viennent ici pour profiter de la luminosité et des décors naturels pour mettre en scène leurs véhicules.

Par ailleurs, Marseille est situé à proximité géographique de plusieurs circuits automobiles."

TourMaG.com – Quels sont les objectifs de Marseille sur le segment MICE pour 2016 ?

M.T. :
"Pour ce qui concerne le classement ICA (International Congress Association), nous sommes aujourd'hui la deuxième destination française et la soixantième mondiale.

Nous avons pour objectif de rentrer dans les 50 premiers mondiaux et de rester dans les deux ou trois premiers nationaux.

Nous voulons également continuer de développer notre offre et, surtout, de démarcher de plus en plus de pays. Sur ce point, nous faisons face à un frein : le manque d'accessibilité du territoire pour certains pays. Nous devons encore beaucoup travailler la-dessus.

L'image de la destination s'est améliorée. Désormais nous avons l'offre. Il nous faut maintenant être en mesure de faire venir les congressistes à Marseille."

TourMaG.com – En 2016, l'Euro de football se déroule en France. Il y aura des matchs à Marseille. Est-ce que cet événement est important pour la ville ?

M.T. :
"C'est très important. Cela représente un réel effet de levier pour Marseille. Même si ce sont principalement des journalistes et des VIP qui se déplacent, ils viennent dans une ville de dimension internationale.

Nous allons donc les chouchouter et essayer de rendre notre ville encore plus belle car nous savons que cette compétition est une vitrine pour Marseille.

Si cela nous donne l'occasion de bien communiquer sur 2017, année durant laquelle la ville sera capitale européenne du sport nous ne manquerons pas d'en profiter également."

Lu 2587 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:21 Hotelub lance un service de Séminaire Connecté


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com