TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mauritanie : lettre ouverte d'Allibert

pétition de trekmag


Rédigé par La rédaction le Samedi 24 Janvier 2009

"La... quoi ? La Mauritanie !" Dans une lettre ouverte, Gérard Guerrier DG d'Alllibert lance un appel pour soutenir le tourisme en Mauritanie, destination oubliée depuis l'assassinat de 4 touristes français en décembre 2007, et l'annulation du Paris-Dakar.



Rallye Dakar et la Mauritanie
La quoi ?

Bon, juré, craché …Je promets de ne plus dénoncer, sur la toile, l’obscénité de ce « Grand Evénement Sportif »*…. Ras le bol de me faire traiter de bobo-écolo par des rouleurs de mécanique maouze-costauds qui vont encore me jeter le CO2 du transport aérien à la figure !

Non, vraiment, ce coup-ci, je passe mon tour.

Par contre, j’aimerais bien revenir sur la Mauritanie. La… quoi ?

Si, si, rappelez vous, la MAU-RI-TA-NIE … Ce bout de Sahara que les organisateurs du Paris-Dakar, prétendaient, hier, sortir de la misère à coup de Vroum-Vroum. Oubliés, aujourd’hui, les grands discours aux accents quasi-tiers-mondistes.

Que voulez-vous, le maure, le peul ou le wolof est devenu nettement moins vendeur que le gaucho ou le patagon ! « Et puis, chère madame, la Mauritanie est devenu beaucoup trop risquée »…

Risquée pour qui ? Pour les pilotes ou pour les enfants des bords de pistes ?

les conditions de sécurité en Mauritanie soient très largement assurées

Et si nous nous en tenions aux faits ? Rappelez vous : Aleg, 24 Décembre 2007. Quatre français sont assassinés, à la frontière sénégalaise, par trois jeunes paumés passés par la lobo-moulinette islamiste. La veille de Noël ! Tu parles d’une aubaine journalistique ! La mayonnaise monte rapidement.

Notre bienveillant gouvernement veut montrer sa maîtrise des évènements (ne jamais paraître dépourvu) et donne de la voix. Résultat : les dirigeants d’Amaury Sports jettent l’éponge en pleurant après leurs millions. On connaît la suite : les amoureux du désert délaissent les oasis de l’Adrar pour des destinations jugées plus sûres : « Si les maouze-costauds ont annulé le Dakar, ça doit vraiment craindre… »

Depuis… Les assaillants d’Aleg ont été arrêtés, le Dakar a traversé l’Atlantique. The show must go on !... Mais à Atar, Chinguetti, Ouadane, la vie s’est arrêtée. Dix mille trekkeurs visitaient chaque année la région et faisaient vivre autant d’habitants : chameliers, guides, chauffeurs, mécaniciens, etc. Ils se retrouvent aujourd’hui sans ressources car les visiteurs ne se comptent plus que par centaines…

La bêtise lorsqu’elle s’allie à l’ignorance et à la peur est totale, je dirais même totalitaire ! La raison, la vérité, l’espoir, la vie ne pèsent rien. Qu’importe, dès lors, que les conditions de sécurité en Mauritanie soient très largement assurées, et supérieures à bien d’autres pays qui font le plein de touristes.

Qu’importe que l’attentat dramatique d’Aleg soit un fait isolé et ne représente en rien les conditions de sécurité dans ce pays : tradition d’accueil bien ancrée, islam modéré, géographie défavorable aux attaques surprises, population en faveur du tourisme, mesures des autorités…

Faut-il pour autant se résoudre à baisser les bras en disant « Ah quoi bon ? », ou à rejoindre les rangs des cyniques en pensant : « Bah… on compensera les pertes de la Mauritanie avec des gains sur le Cap Vert ou sur Cuba… ».
Non, nous persistons, loin des flashes de l’actualité, à prendre des initiatives, à travailler, y compris avec nos concurrents, pour que renaisse la vie dans les oasis de l’Adrar et repousser le mur de la bêtise, de l’ignorance et de la peur.

* pour ceux qui ne veulent rien promettre, il vous reste la pétition de Trekmag :

http://www.trekmag.com/News/273-non-au-dakar-2009.html

Lu 2714 fois

Notez


1.Posté par Pourquoi le 26/01/2009 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En partie bravo pour cet article... et a Allibert pour avoir toujours "soutenue" le tourisme dans ce beau pays malgré un contexte médiatique difficile et le frileusité dramatique de ces concurrents !

Cependant, cette pseudo bataille contre le Dakar me parait un peu ridicule.
N'oublions pas ce qu'a apporté le Dakar à la Mauritanie... ce n'est pas négligeable et battons-nous sur des sujets qui impactent plus l'ecologie qu'une 100aine de 4x4 dans un désert.

That's all folks.

?






2.Posté par Pierre le 28/01/2009 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah bon, le Dakar a été utile à la Mauritanie ???
Non, les apports positifs du Dakar ont été mineurs,
Par contre l'annulation du Dakar, lui, a montré le manque de courage des organisateurs, l'absence d'analyse sur l'impact que cela aurait sur le tourisme et les population (manque d'analyse ? peut être pas après tout, quelle importance quelques semi-nomades perdus dans le désert face à l'argent)

Ce qui a été utile à la Mauritanie, c'est l'ouverture au tourisme, grâce à Point Afrique et à des voyagistes militants.
Mais voilà, il y a eu quelques morts, regrettable bien sûr, mais bien moins qu'ailleurs, et notre courageux ministre des affaires étrangères a mis le pays au banc des destinations touristiques.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mauritanie_12291/index.html
Pitoyable.
Et très triste et dur pour les habitants de l'Adrar qui revenaient dans les oasis, qui investissaient dans le tourisme (auberges artisanat).
Certains, beaucoup, vont tout perdre.
Alors qu'il n'y a pratiquement aucun risque.
Disons qu'il n'y en a pas plus que de prendre sa voiture pour aller au travail.

A+
Pierre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com